WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la
WEBINAIRE La collaboration avec les parents Présenté par Richard Vaillancourt Consultant pour la CNPF
Le fascicule La collaboration avec les parents est disponible gratuitement à l’adresse suivante :
Pourquoi ce fascicule a été créé? Pour accompagner les parents. Réflexion approfondie du mouvement de parents : un cadre avec 3 fondements, 1 principe directeur, 5 axes d’intervention. (rubrique AAP, ) Spécifique: Langue, identité, culture, appartenance. Le parent et l’enfant pendant tout le continuum. Thématique qui interpelle tous les intervenants (petite enfance au post-secondaire). Place du parent = reconnue dans le PSÉLF.
À qui s’adresse ce fascicule? Aux parents (différentes réalités) Aux intervenants du milieu scolaire. Aux intervenants du milieu communautaire.
Le premier modèle et le premier passeur culturel UN CHOIX: la place du français. Au quotidien… La valeur du français et l’identité francophone…
Ça commence à la maison UN CHOIX: avant même la naissance. Différentes façons de vivre le français. Décisions éclairées = se ressourcer. 5 guides de la collection Voir grand
L’accompagnement du parent Capacité à accompagner = continuité linguistique La confiance. Services éducatifs et aussi communautaires.
Le continuum vers l’école de langue française DROITS, DÉCISIONS, CHOIX : Services éducatifs en français. La petite enfance comme porte d’entrée. Un continuum de la petite enfance au postsecondaire. Le français et le bilinguisme. La mission de l’école de langue française = extension d’un projet de vie familial. Rôle du personnel scolaire. Les liens entre l’école et la communauté et… la famille.
Parent = partenaire de premier plan… quelques pistes: Reconnaître et valoriser. Continuum de services. Réalités (offre des programmes et services). Concertation et collaboration. Tisser des liens. Connaissances (besoins. Réalités, attentes) Différentes réalités familiales.
Quoi faire avec le fascicule? Le faire circuler dans les réseaux. Matière à discussion avec les collègues, les parents, le comité de parents, la direction d’école, le conseil scolaire, les organismes communautaires, etc. Rencontre avec les parents. Se donner un vocabulaire commun. Développer une argumentation. Prendre connaissance des fascicules pour le personnel professionnel à la petite enfance, le personnel enseignant et la direction d’école. Utiliser le webinaire en différé comme déclencheur d’une discussion sur le sujet.
Période de questions
Le fascicule La collaboration avec les parents est disponible gratuitement à l’adresse suivante :
Merci et à la prochaine!