WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Quest-ce que le RECFO?. Historique du RECFO 1998 : Création des 12 conseils scolaires de langue française de lOntario et du poste d'élève conseiller·ère.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Réunion des directeurs Janvier 2014
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
CONSULTATION COMMUNAUTAIRE NATIONALE sur les écoles juives Observatoire national de lécole juive.
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Title slide as participants arrive.
Modèles de design pédagogique
« Les formes alternatives d’éducation »
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Forum d’échanges Accueil et accompagnement du parent Toronto Le 10 février 2011 Groupe de recherche en petite enfance.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Consultation jeunesse effectuée dans deux écoles secondaires de la municipalité au sujet des moyens de communication utilisés par la Ville pour rejoindre.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Richard Vaillancourt,
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Journée pédagogique 1er février 2011
L’EMC: l’esprit de la réforme
Un OBNL géré par un conseil d’administration
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le fruit d’une réflexion COMITÉ DE PARENTS 2011 – 2012 par: Madame Chantal Marois Présidente, Comité central de parents 9 mai 2011.
Transcription de la présentation:

WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la

WEBINAIRE La collaboration avec les parents Présenté par Richard Vaillancourt Consultant pour la CNPF

Le fascicule La collaboration avec les parents est disponible gratuitement à l’adresse suivante :

Pourquoi ce fascicule a été créé? Pour accompagner les parents. Réflexion approfondie du mouvement de parents : un cadre avec 3 fondements, 1 principe directeur, 5 axes d’intervention. (rubrique AAP, ) Spécifique: Langue, identité, culture, appartenance. Le parent et l’enfant pendant tout le continuum. Thématique qui interpelle tous les intervenants (petite enfance au post-secondaire). Place du parent = reconnue dans le PSÉLF.

À qui s’adresse ce fascicule? Aux parents (différentes réalités) Aux intervenants du milieu scolaire. Aux intervenants du milieu communautaire.

Le premier modèle et le premier passeur culturel UN CHOIX: la place du français. Au quotidien… La valeur du français et l’identité francophone…

Ça commence à la maison UN CHOIX: avant même la naissance. Différentes façons de vivre le français. Décisions éclairées = se ressourcer. 5 guides de la collection Voir grand

L’accompagnement du parent Capacité à accompagner = continuité linguistique La confiance. Services éducatifs et aussi communautaires.

Le continuum vers l’école de langue française DROITS, DÉCISIONS, CHOIX : Services éducatifs en français. La petite enfance comme porte d’entrée. Un continuum de la petite enfance au postsecondaire. Le français et le bilinguisme. La mission de l’école de langue française = extension d’un projet de vie familial. Rôle du personnel scolaire. Les liens entre l’école et la communauté et… la famille.

Parent = partenaire de premier plan… quelques pistes: Reconnaître et valoriser. Continuum de services. Réalités (offre des programmes et services). Concertation et collaboration. Tisser des liens. Connaissances (besoins. Réalités, attentes) Différentes réalités familiales.

Quoi faire avec le fascicule? Le faire circuler dans les réseaux. Matière à discussion avec les collègues, les parents, le comité de parents, la direction d’école, le conseil scolaire, les organismes communautaires, etc. Rencontre avec les parents. Se donner un vocabulaire commun. Développer une argumentation. Prendre connaissance des fascicules pour le personnel professionnel à la petite enfance, le personnel enseignant et la direction d’école. Utiliser le webinaire en différé comme déclencheur d’une discussion sur le sujet.

Période de questions

Le fascicule La collaboration avec les parents est disponible gratuitement à l’adresse suivante :

Merci et à la prochaine!