Rénovation BTS Forge et Fonderie & Attractivité des Métiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
CPNN Classification 29 juin 2011
Journée d’échange du 17 Novembre
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Définition des diplômes.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés » Organisation qui s’est mise en place au fil du temps … Grâce à un travail.
Les fondements de la GRH
Marketing des services Correction exercice plan communication
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Philippe-Didier GAUTHIER
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Stratégie de maintenance
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Christophe Zambelli Conseil
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Des idées pour valoriser vos projets,
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat Validé en CPC le 15 novembre 2013 à l’unanimité PNF du 21 novembre.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
L’éditorial clé en main
U52 : Projet de qualification de processus
ELABORATION DES REFERENTIELS
Etude de terrain HARDIS
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Les axes directeurs de la rénovation
Réunion de lancement des commissions thématiques
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
BTS communication.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
La Certification intermédiaire.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Les BTS en cours de rénovation
Conférence de presse MIDEST 2015
Industrialisation des produits mécaniques
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Rénovation des BTS de la mécanique
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Présentation et état d’avancement
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Rénovation BTS Forge et Fonderie & Attractivité des Métiers Réunion GP Ferreux Mardi 25 novembre 2014

Rénovation des BTS Forge & Fonderie

La situation quantitative des BTS de la mécanique

Exemple des réflexions sur une généralisation aux BTS de l’industrie Métiers de la conception de produits Métiers de la formulation des industries de procédés Métiers des laboratoires des industries de procédés Métiers du pilotage et de la maintenance Métiers de la conception de process Cette proposition tient compte des dernières rénovations de BTS dans ce domaine, qui ont toutes privilégiées une approche de type « Conception » au sens large du terme ( conception de produit, conception de process), dans un domaine industriel donné. L’approche « Conception de produits » L’approche « Conception de process » L’approche « Pilotage et gestion de processus complexes » Industrie des procédés Industrie de la mécatronique

BTS de la mécanique CPI CIM CRSA CRCI Fonderie Forge IPM Usinage ERO Conception du produit Pré industrialisation Process industrialisation Outillages Réalisation Métiers liés à la conception de produits CPI Conception du produit Qualification solution Pré indus et procédés Pré indus CIM Conception du produit Pré indus Proto outillage et produit Pluri technologique CRSA Conception d’un SA Proto d’un SA Métiers liés aux procédés CRCI Conception du produit Pré industrialisation Process industrialisation Ouvrage Europlastic Amélioration du produit Pré indus Process industrialisation Conception outillage Réalisation Série Difficultés de recrutement Fonderie Pré indus Process industrialisation Réalisation série Forge Pré indus Process industrialisation Réalisation série Usinage IPM Amélioration du produit ou d’un outillage Conception environnement de réalisation rialisation Process industrialisation Conception outillages Réalisation série ERO Pré indus Process outillage Conception outillages Réalisation prototype

BTS de la conception de produits BTS de la conception de process BTS de la mécanique Conception du produit Pré industrialisation Process industrialisation Outillages Réalisation CPI Conception du produit Pré indus Qualification solution Pré indus et procédés BTS de la conception de produits CIM Conception du produit Pré indus Proto outillage et produit CRSA Conception d’un SA Proto d’un SA CRCI Conception du produit Pré industrialisation Process industrialisation Ouvrage Europlastic Amélioration du produit Pré indus Process industrialisation Conception outillage Réalisation Série BTS de la conception de process Fonderie Pré indus Process industrialisation Réalisation série Forge Pré indus Process industrialisation Réalisation série Usinage IPM Amélioration du produit ou d’un outillage Conception environnement de réalisation rialisation Process industrialisation Conception outillages Réalisation série ERO Pré indus Process outillage Conception outillages Réalisation prototype

Vers une réorganisation des BTS des métiers de l’industrie « Proposer une classification permettant d’identifier, dans les référentiels d’emploi comme dans les connaissances à enseigner, des éléments communs partageables entre différentes formations. Cette mutualisation, totale ou partielle, de certaines phases de formation permettrait de proposer des activités communes à plusieurs sections, des projets collaboratifs enrichissants. Cette classification permet d’envisager de façon cohérente et coordonnée la rénovation des BTS existants en définissant les contenus de certains modules de formation qui peuvent être repris dans des formations différentes. » .

Analyse de l’offre des BTS de la mécanique « Observer 3 objets : Les fonctions techniques liées au cœur du métier, justifiant sa spécialisation et le périmètre couvert par l’ensemble des formations; L’existence de 2 champs de métiers, liés à la conception de produits ou à des procédés; Le caractère pluri-technologique de la formation. pour obtenir une cartographie cohérente des BTS de la mécanique… » Position Profession : Veiller aux impacts sur la carte scolaire !

Définition des épreuves Organisation des travaux amenant à la présentation des référentiels d’activités professionnelles dans chaque BTS (RAP) 5 groupes de travail : BTS CPI BTS IPM et ERO BTS Europlastic BTS Fonderie BTS Forge Membres des groupes: 22 représentants des entreprises 14 représentants des fédérations professionnelles 9 inspecteurs Education nationale 3 enseignants Métier: Activités Tâches RAP 2014 Compétences terminales et intermédiaires Savoirs associés Référentiel de formation Définition des épreuves Référentiel de certification

Activités Professionnelles des BTS Conception de process ( Fonderie) Le niveau de responsabilité : il est défini comme un indicateur de niveau d’intervention et d’implication. Activités Professionnelles Niveau de responsabilité A1 Participer à la réponse à un appel d’offre, demande d’un client ■■ □ □ A2 Concevoir les moyens de production ■■■■ A3 Industrialiser la production A4 Gérer la production ■■■ □ Générique, à affiner par BTS

Actions de la profession à partir de septembre 2013   3 Réunions de travail au ministère de l’EN Nomination de 2 référents industriels : Christian Fontaine (Ferry Capitain) et Jean Michel Lesire (Atelier des Janves) Constitution d’un groupe de travail d’industriels fonderie et forge pour élaborer le référentiel des diplômes . Envoi questionnaire sur les besoins recrutement et formation à l’ensemble des entreprises.

Actions de la profession à partir de septembre 2013 ( suite )   Réunions profession 2014 : 15 octobre et 18 novembre Présentation officielle du rapport d’opportunité de rénovation des BTS Forge et Fonderie en CPC : 8 décembre (en sous commission métaux) et 18 décembre (assemblée plénière) Réunions de travail 2015 : 13 janvier, 11 février, 25 mars (avec les enseignants), 26 mars; 21 mai Présentation et validation des référentiels en CPC ( juin )

Actions de la profession à partir de septembre 2013 ( suite ) Mise en place des diplômes nouvelle version en septembre 2016 Tous les BTS rénovés du champ de la mécanique sortiront en même temps   Groupe de travail Fonderie composé de : Christian Fontaine (Ferry capitain) Pierre Yves Brazier (ESFF) Didier Caplan (Fond Gravouil) Pascal Moreau (Grandry) Christophe Boussoualim (EJ) Philippe Mareville (EJ) Jean Yves Landure ( St Gobain SEVA) Denis Jacques (FFF GFO) Christine Clemendot (FFF UFSE) Ghislaine Wittmann (FFF UNEPF)   Groupe de travail Forge composé de : Jimmy Lequeux (Decayeux) Pierre Yves Brazier (ESFF) Fabrice Chevaleyre (FFF) Christophe Aumont (NTN Transmissions) Jean Michel Lesire (Atelier des Janves) Antoine Chiavaroli ( Preciforge)

Plan de communication Fédération Attractivité des Métiers Réunion GP Ferreux Mardi 25 novembre 2014

Constats et enjeux Constats : Manque / absence d’attractivité de la filière auprès des jeunes et des moins jeunes Méconnaissance et préjugés sur la forge et la fonderie auprès des jeunes mais aussi des pouvoirs publics 1500 à 2000 postes à pourvoir par an … avec difficultés Enjeux : Pérennité de la filière en France (Re)créer un image attractive et cohérente Générer davantage de candidatures dans nos entreprises et dans la filière de formation forge/fonderie Assurer le remplacement des départs en retraite Améliorer la visibilité auprès des pouvoirs publics et de nos partenaires professionnels

Cible et objectif du projet Jeunes en phase d’orientation (13-18 ans) Adultes – demandeurs d’ emploi Objectif Attirer la curiosité vers les métiers dans le secteur Forge Fonderie (métiers de forge fonderie, et les métiers connexes à la production) Opportunité Utiliser le fil conducteur de cette communication dans une optique institutionnelle

Stratégie Définir 1 fil conducteur déclinable Un slogan Un ou plusieurs visuels Qui peut s’identifier/cohérente à la filière Image positive et accroche auprès des jeunes Sur plusieurs supports Média web pour les réseaux sociaux Plaquettes / affiches pour les forums et réseaux Événements pour les médias traditionnels Sur plusieurs années (3 à 5 ans)

Trouver un fil conducteur… Nos produits/métiers ont du génie Définir un slogan « Forge Fonderie, nos produits ont du génie » « Forge et Fonderie, bien plus que du génie » A éviter Notion de filière/secteur qui ne parle pas aux jeunes Se restreindre aux seuls métiers de forge et fonderie, car les besoins de recrutements sont plus larges Privilégier l’humour, le regard des jeunes L’innovation, la technologie, la curiosité et l’humain

Outils Un visuel générique (associé au slogan) Une web série sur les métiers Une Affiche/dépliant Communication sur les réseaux sociaux Un Evénement annuel Banque de données de visuels Plaquettes métier / supports pédagogiques

Communication sur les réseaux sociaux Cible : jeunes 4eme 3eme, prescripteurs Prestation de community manager / média sociaux Animation page web et/ou Facebook Présence sur les blogs/forums Rediffusion des brèves et veille effectuée par la fédération Constitution d’un réseau de fans et followers Assurer la diffusion et la visibilité de la web série Relations médias : orientation / emploi / spécialisé voir généraliste Combien de temps ? : Pendant 3 ans

Une web série sur les métiers Cible : jeune 4e / 3eme Série de 6 à 8 vidéos de 3 min qui montre de manière humoristique et décalée en quoi il y a du génie dans nos métiers/entreprise Sortie des vidéos échelonnée dans le temps à raison d’1 par trimestre/semestre, en faisant du buzz a chaque sortie Objectif double : Avoir une histoire a raconter qui fait l’événement Attirer / informer les jeunes sur nos métiers Utilisation : site web, viral web, forums métiers/emploi, CIO, enseignants, médias, communication dans le réseau /adhérents

Clip métier « conducteur de presse » réalisé par la société Eléphant at Work Opération Beau Travail – MEDEF

Actions Fédération   3 Réunions de groupe de travail (début janvier 2014) Rédaction d’un appel d’offres Choix agences ( Eléphant at Work, Le public Système, Apocope) Propositions agences : 13 juillet 2014 Décision positive du CA octobre 2014 pour début du projet en 2015 Réunion de lancement du projet : vendredi 12 décembre 2014 Groupe de travail composé de : Nathalie Grandviergne ( AMIS ) Cyrille Boureau (GEVELOT) Sylvie Galliot (Decayeux) Pierre Yves Brazier (ESFF) Aline Delourme (FMGC) Denis Jacques ( FFF GFO) Christine Clemendot ( FFF UFSE) Ghislaine Wittmann ( FFF UNEPF)

Création banque de données ( visuels) Photos / visuels attractifs sur les métiers et produits forge fonderie Technologie, innovation, humain, fun Pour les actions communication média web, mise à disposition des adhérents dans leurs actions, Associés à des mots clefs pour saturer les premières réponses des moteurs de recherches Cible : jeunes 4eme 3eme, prescripteurs

Cible : jeunes 4eme 3eme, prescripteurs, grand public Un évènement annuel Journée Nationale Forge et Fonderie Entre mi-janvier et mi-mars (hors congés scolaires) Ayant lieu avant les décisions d’orientation 3eme et Semaine de l’industrie (mars ) Opportunité Permet d’impliquer/fédérer les adhérents Support de communication pour intéresser les médias et les enseignants/CIO… Cible : jeunes 4eme 3eme, prescripteurs, grand public

Offres d’emploi et CV thèque Publiez vos offres d’emploi sur le site de la fédération www.forgefonderie.org Utiliser la CV thèque sur l’extranet (codes d’accès déjà envoyés) Etude de la faisabilité technique de transférer les offres d’emploi de notre site sur le site emploi de l’UIMM www.les-industries-technologiques.fr et de bénéficier de leur visibilité sur la toile.

Démarche transmission des savoir-faire Création et diffusion en septembre 2011 du guide de méthodologie à la transmission des savoir-faire d’expériences. Proposition d’une offre de formation sur cette thématique gérée par A3F depuis 2012 Collaboration depuis 2014 avec l’UIMM sur l’introduction de la démarche transmission des savoir-faire à l’ensemble de la métallurgie. Relance des actions de formation à partir de 2015 gérées par A3F en partenariat avec la branche.

MERCI pour votre attention