Cas Ma cabane au Canada
POINTS A MAITRISER POUR RESOUDRE LE CAS Les stratégies de SEO et SEM La stratégie des liens : le link baiting Analyser sa concurrence : google trends, google suggest, alexa Déterminer ses mots clés pour le SEO et le SEM La détermination des KPIs Faire connaître son site Google Adwords Réseaux sociaux Monétiser son site Google Ad Sense Le display L’e-mailing Eléments d’ergonomie de sites et de refonte Plateformes de commerce électronique POINTS A MAITRISER POUR RESOUDRE LE CAS
La question principale du cas COMMENT UN SITE DIT INFOMEDIAIRE PEUT-IL SE MONETISER AU MIEUX ET DEGAGER UNE FORTE RENTABILITE ? La question principale du cas
Le Business Plan d’un site-commerce est forcément différent pour ce type de site…
Les stratégies de SEO et de SEM
LE LINK BAITING
Google adwords Google ad sense Quelle démarche suivre ?
GAGNER DE L’ARGENT ACCUEILLIR DES PUBLICITES MON SITE INTERNET GAGNER DE L’ARGENT ACCUEILLIR DES PUBLICITES GOOGLE AD SENSE FAIRE CONNAÎTRE MON SITE COMMUNIQUER GOOGLE AD WORDS
ELEMENTS DE WEB ANALYTICS
Faire connaître son site Google Ad Words Deux étapes Analyser les mots clés tapés sur les moteurs de recherche et qui aboutissent à une visite sur son site Analyser les mots clés du secteur d’activité sur lequel je souhaite me positionner Analyse du comportement du consommateur et de la concurrence via Google Suggest, Google Insight et l’outil Alexa Détermination des mots clés et de leur coût grâce à Google Ad words Choix des supports sur le réseau display via Google Ad planner Faire connaître son site Google Ad Words
Faire connaître son site Google Ad Words Deux étapes Analyser les mots clés tapés sur les moteurs de recherche et qui aboutissent à une visite sur son site Analyser les mots clés du secteur d’activité sur lequel je souhaite me positionner Analyse du comportement du consommateur et de la concurrence via Google Suggest, Google Insight et l’outil Alexa Détermination des mots clés et de leur coût grâce à Google Ad words Choix des supports sur le réseau display via Google Ad planner Faire connaître son site Google Ad Words
Analyser les mots clés amenant à mon site Intention des visiteurs qui viennent sur mon site Mots clés sur lesquels mon site est bien référencé Analyser les mots clés amenant à mon site
ALLER DANS PARAMETRES DU COMPTE PUIS GOOGLE ANALYTICS, SOURCE DE TRAFIC, MOTS CLES
Analyser les mots clés qui mènent les internautes à votre site Quels mots clés génèrent les meilleurs indicateurs ? Taux de rebond Temps par visite Pages par visite Nouveaux visiteurs (en %) conquête Visualiser sa longue traîne Recherche des mots clés générant peu de trafic mais ayant du potentiel Faire une distinction entre trafic de récupération et trafic de catégorie Trafic de récupération : visiteurs qui connaissent déjà votre marque, votre site Trafic de catégorie : visiteurs qui ne connaissent pas votre marque mais cherchent des informations sur Analyser les mots clés qui mènent les internautes à votre site
PERFORMANCES DES MOTS CLES PAR VISITE OU AUTRE
La longue traine…
Trafic de catégorie versus trafic de récupération CATEGORIE MOT CLE RECHERCHES Habillement Chaussures Cravate Pantalon 234 Ameublement Commode Canapé Etagère 500 Total 734 Trafic de catégorie versus trafic de récupération Tiré de Web Analytics, Malo et Warren
Pour conclure…Création de rapports personnalisés ONGLET, création de rapports personnalisés
Actions, source Malo et Warren Optimiser le contenu et la structure des pages en mettant en avant les mots clés et expressions souhaitées Regarder notamment le taux de rebond Mettre en place des actions d’achat de mots clés payants (souvent génériques) Suivre les tendances des mots clés Actions, source Malo et Warren
UTILISER L’ONGLET COMPARAISON
PAS D’ACCES A GOOGLE ANALYTICS Test consommateur Focus group Mise en situation Quels mots taperaient-ils pour avoir des informations sur le Canada ? PAS D’ACCES A GOOGLE ANALYTICS
LA DETERMINATION DES KPIs Il existe deux types de KPI. Les KPI stratégiques et les KPI opérationnels (aussi appelés Drivers). Transformation ventes Visites pages produits Ventes Web % de nouveaux clients Visites pages contact % de nouveaux visiteurs LA DETERMINATION DES KPIs
Faire connaître son site Google Ad Words Deux étapes Analyser les mots clés tapés sur les moteurs de recherche et qui aboutissent à une visite sur son site Analyser les mots clés du secteur d’activité sur lequel je souhaite me positionner Analyse du comportement du consommateur et de la concurrence via Google Suggest, Google Insight et l’outil Alexa Détermination des mots clés et de leur coût grâce à Google Ad words Choix des supports sur le réseau display via Google Ad planner Faire connaître son site Google Ad Words
Analyse du comportement du consommateur Google suggest Analyse du comportement du consommateur
Travailler au Canada (forum, visa…) via Google Suggest
Analyse du comportement du consommateur (2) GOOGLE TENDANCES DES RECHERCHES DIT AUSSI GOOGLE INSIGHT
DETERMINER TYPE DE MOT, CATEGORIE etc…
Google Insight détermine la relativité en examinant les recherches ayant été effectuées par un groupe important d’internautes avant et après le terme de recherche spécifié AMAZON prototypique du livre mais moins que FNAC Aucun n’est prototypique des DVD et Jeux Vidéos Google Books +950% de croissance
Analyse de la concurrence L’utilisation d’Alexa ALEXA A METTRE SUR SA BARRE D’OUTIL Analyse de la concurrence L’utilisation d’Alexa
NAS : numéro d’assurance sociale Pvt / Programme vacances travail Mots nouveaux NAS : numéro d’assurance sociale Pvt / Programme vacances travail
Share of voice : part de voix/ 58,9% des recherches « vente » vont sur vente-privée.com Engagement : temps passé sur le site via le mot vente ramené à la moyenne du temps passé sur l’ensemble des sites via le mot vente Query popularity : sur une échelle de 100, fréquence de recherche du mot vente Query competition index : sur une échelle de 100, nombre de pubs utilisant le mot vente Une vision par site (3)
Quels sont les mots clés qui me rapportent du trafic ? Quels sont les mots clés à acheter ?
PENSER AUX FAUTES D’ORTHOGRAPHE ET AUX ABSENCES D’ACCENT Une vision par site (4)
BILAN DE L’ACTIVITE PUBLICITAIRE DE VENTE PRIVEE Achat de ces mots clés Une vision par site (5)
Une vision par site (6) CONSEIL SUR DES MOTS CLES POPULAIRES ET AVEC UNE FAIBLE DEMANDE PUBLICITAIRE
Faire connaître son site Google Ad Words Deux étapes Analyser les mots clés tapés sur les moteurs de recherche et qui aboutissent à une visite sur son site Analyser les mots clés du secteur d’activité sur lequel je souhaite me positionner Analyse du comportement du consommateur et de la concurrence via Google Suggest, Google Insight et l’outil Alexa Détermination des mots clés et de leur coût grâce à Google Ad words Choix des supports sur le réseau display via Google Ad planner Faire connaître son site Google Ad Words
GOOGLE ADWORDS
Combien coûtent les mots clés que j’ai choisis Combien coûtent les mots clés que j’ai choisis ?, qu’est-ce qu’un mot clé ?
Combien coûtent les mots clés que j’ai choisis Combien coûtent les mots clés que j’ai choisis ?, qu’est-ce qu’un mot clé ?
Combien coûtent les mots clés que j’ai choisis Combien coûtent les mots clés que j’ai choisis ?, qu’est-ce qu’un mot clé ?
Google Adwords Générateur de mots clés ALLER DANS GOOGLE ADWORDS, RAPPORT ET OUTIL, GENERATEUR DE MOTS CLES Google Adwords Générateur de mots clés
IDEE DE MOTS CLE EN TAPANT CANADA
Outil de prévision de trafic Outil et analyse Outil de prévision de trafic
Outil ciblage contextuel
CALCUL DU TAUX DE CLIC (CTR) ET DU COUT PAR CLIC CALCUL DU COUT DE LA CAMPAGNE
Concevoir une annonce
Concevoir un groupe d’annonces
AU BOUT DU COMPTE COMBIEN DE VISITEURS VAIS-JE GAGNER ? COMMENT MONETISER CES NOUVEAUX VISITEURS ? COMMENT VONT-ILS ME RAPPORTER DE NOUVEAUX REVENUS ?
Les reseaux sociaux de la présence gratuite Groupe Linkedin Chaîne You Tube Fil Twitter Page Facebook Web Analytics Les reseaux sociaux de la présence gratuite
LA PUBLICITE SUR FACEBOOK ET TWITTER SYNTHESE LA PUBLICITE SUR FACEBOOK ET TWITTER
PUBLICITES QUI RENVOIENT VERS UN LIEN EXTERNE (site) OU INTERNE (page)
COUT POUR MILLE OU COUT AU CLIC ENCHERES
CIBLAGE
CIBLAGE LARGE
PRISE EN COMPTE EGALEMENT DES PAGES AIMEES
AMIS DES CONNEXIONS : amis des utilisateurs déjà connectés à votre page CONNEXIONS : diffuser la publicité auprès des fans de la page (exemple une promotion)
ACTUALITES SPONSORISEES FORMATS ACTUALITES SPONSORISEES PUBLICATION PAGE
Page Like storie
ACTUALITES SPONSORISEES FORMATS ACTUALITES SPONSORISEES PUBLICITE POUR PAGE
FORMATS PUBLICITE FACEBOOK
RENOUVELLEMENT DES BANNIERES TOUS LES 10 JOURS BONNES PRATIQUES RENOUVELLEMENT DES BANNIERES TOUS LES 10 JOURS
ROI
ROI Campaign reach : couverture Frequency : nbre de fois moyen où chaque personne a vu la publicité Social reach : couverture sur le nombre de personnes qui ont vu la pub de la page avec le nom d’un ami en recommandation
Tweet sponsorisé
COMPTE PROMOTIONNEL
Monétiser son site, GOOGLE ADSENSE
Portail-religion.com Type contenu, articles sur les religions Business model monétisation de l’audience par la publicité Régie Google Adsense Audience 35 000 visites / mois CA environ 100€ / mois Avantages : revenus assez réguliers… même sans rien faire !
Revenu pour mille impressions RPM Pages Revenu pour mille impressions Google Adsense
Questions fréquentes RPM : revenu pour mille impressions (Revenu estimé / nombre de pages vues ) x 1000 Google ne garantit pas un revenu minimum Eviter « bloquer des groupes d’annonces » et mise en veille des annonces pour vérification Les éditeurs touchent 68% des revenus générés, Google le reste Seuil de paiement 70 euros en zone euro, payée après vérification Annonces au CPM et au CPC, Google choisit toujours l’annonce au coût par clic à moins d’un budget proposé au CPM plus important Questions fréquentes
Ma cabane au Canada Google Ad sense Taux de clic 2% Coût au clic 0, 15 centimes Question : comment augmenter les revenus générés par Google Ad sense Augmentation du nombre de visiteurs Sélection des meilleures pages recevant Ad Sense Peut-on agir sur le taux de clic ? Le coût au clic ? Capter de nouveaux annonceurs en étendant son offre Ma cabane au Canada Google Ad sense
AUTRES APPORTS DE REVENUS DISPLAY AFFILIATION LOCATION DE SA BASE DE DONNEES CLIENT AUTRES APPORTS DE REVENUS
Le Display Le coût pour mille facturé aux annonceurs est de 6 euros Question : Est-ce bien ? Le Display
Exemple des tarifs pratiqués par une grosse régie, géomagazine de Prismapub
Le display, les formats DEVELOPPER DES FORMATS INNOVANTS Pavé vidéo Habillage d’home page Le display, les formats
L’affiliation, exemple Affilinet Le programme Thomas Cook L’affiliation, exemple Affilinet
L’e-mailing, la location de sa base de données opt-in
Ergonomie, refonte, plateforme e-commerce
Le choix d’une plateforme e-commerce, quelles économies ?
ARBORESCENCE D’UN SITE
Taux de perception immédiate des différentes zones d’une page Web 1: 85 à 100% 3 : 45 à 65% 2 : 65 à 85% 4 <à 45% 4 3 2 1 2 3 Taux de perception immédiate des différentes zones d’une page Web
Quelques conseils, source Lannoo et Ankri Placer les rubriques en haut ou à gauche de façon à ce qu’elle soit visible immédiatement Placer les outils d’achat (panier, suivi de commande, SAV ) en hauteur pour en faciliter l’accès Prévoir un espace central pour promouvoir l’actualité L’ambiance graphique doit être en accord avec le positionnement du site Le site doit être léger pour un téléchargement rapide Penser à ajouter un lien pour le téléchargement des informations légales obligatoires Quelques conseils, source Lannoo et Ankri
Aide à la navigation, accessibilité obligatoire pour un service public
Charte graphique, contenu et positionnement Positionnement Discount Positionnement moyen ou généraliste Positionnement haut de gamme Couleurs Vives Neutres, lien avec l’enseigne en dur si click and mortar Couleurs foncées ou tamisées Codes chromatiques du luxe Qualité images Faible Bonne Rich media (sons, vidéos) Contenu Pages chargées, apparence désordonnée Guide d’achat Conseil Fiches techniques Navigation efficace Très corporate Philosophie de l’entreprise Engagement Sites typiques mistergooddeal Darty.com Dior.com
Augmenter le taux d’abonnements pour un éditeur Proposition sur la colonne de droite La proposition n’est pas sur le chemin de l’oeil Source : Marketing Experiment, la perturbation du Flow
Synthèse Zones sur lesquelles l’internaute porte le plus d’attention : En haut à gauche En haut à droite Zones attractives : achat d’impulsion Sens de lecture : de haut à gauche vers le bas à droite Soigner son menu horizontal (rubrique) Multiplication des clés d’entrée : rubriques transverses, nuages de tag Identifier tous les éléments « cliquables » : visuels, logs, extraits de textes descriptifs Attention si tous les éléments ne sont pas cliquables – tests utilisateurs Ligne de flottaison de la page Synthèse