Traitement des données et probabilité Il est artificiel de fragmenter l’enseignement du traitement des données et de la probabilité...Le défi est de créer des liens entre ces deux domaines. Shaughnessy (2003)
Les grandes idées Primaire Moyen Littératie statistique Pensée Probabliste Traitement des données Probabilité
Littératie Statistique Capacité à interpréter et à évaluer de façon critique l’information statistique et la capacité à communiquer efficacement sa compréhension de cette information. Quels liens pouvez vous faire entre cette définition et le vécu des élèves?
Pensée Probabiliste “La pensée probabiliste, ou le sens de la probabilité, est associée à la capacité de résoudre des situations dont l’issue est aléatoire et donc, imprévisible.” “L’incertitude est omniprésente, et la probabilité sert à quantifier cette incertitude dans les médias et dans les conversations qutidiennes” Albert (2006)
L’élève est capable de…. Reconnaître l’importance de la variabilité des résultats Tenir compte de l’ensemble des résultats possibles Juger du niveau d’incertitude présent Décrire la probabilité d’un résultat ou d’un événement Comprendre le sens d’un énoncé de probabilté Faire des prédictions ou de prendre des décisions fondées sur une évaluation des probabilité
Le processus d’enquête Cerner la situation: clarifier, formuler une ou plusieurs questions Faire une collecte de données: concevoir un plan, effectuer la collecte des données et les enregistrer Organiser les données: Choisir un mode de représentation approprié, présenter les données Interpréter les résultats: analyser, établir des liens, prendre des décisions basés sur les résultats, déterminer la probabilité d’un résultat
Cerner la situation SVA Schéma : carte conceptuelle (mind mapping) Formuler la question: Décrire ou résumé un ensemble de données Déterminer les préférences ou les opinions Comparer deux ensembles Généraliser et faire des prédictions
Quelles méthodes pour organiser les données sont préconisées par cycle Quelles méthodes pour organiser les données sont préconisées par cycle? (primaire ou moyen)
2) faire une collecte de données Type d’enquête: Observations Prélèvement de mesures Expérience Sondage
3) Organiser les données L’organisation des données et leur représentation par des tableaux et des diagrammes permettent de communiquer des renseignements un vue de leur interprétation. “Une fois recueillies, les données brutes sont généralement inutilisables. Une pile de questionnaires remplis de renseignement est à l’image d’une pièce en désordre; il faut y mettre de l’ordre.” Konold et Higgins (2003)
Méthodes pour organiser les données
Notre collecte de données 1re - Pictogramme 2e - Pictogramme et diagramme à bandes 3e - Diagramme de Venn, diagramme de Carroll, pictogramme, bandes, 4e - Tableau des effectifs, diagrammes à bandes horizontale et verticale, 5e - Tableau de corrélation, diagrammes à bandes doubles (représentation variés), 6e - Diagrammes à bandes horizontales, verticales ou doubles, diagramme à ligne brisée.
Tableau des effectifs “ Un tableau des effectifs permet d’organiser les données d’une enquête et de les résumer de façon quantitative, ce qui facilite la construction d’un diagramme à bandes et l’élaboration d’une réponse à la question statistique”
4) Interpréter les résultats Questionnement Qu’est-ce que ce diagramme présente d’intéressant? Que pouvez-vous dire au sujet de ces données? Que pouvez-vous dire au sujet de ce diagramme? niveau d’analyse Lecture des données Établissement de liens entre les données Lecture au-delà des données
Pratique autonome À l’aide des résultats du collecte de données: Cerner la situation: schéma, la ou les questions statistiques Faire une collecte de données : type d’enquête Organiser les données: diagramme Interpréter les résultats: questionnement, niveau d’analyse
La pensée critique Quels sont les éléments dans le guide de l’enseignant pour la ressource “Un peu beaucoup à la folie” ? Que penses-tu du guide de l’enseignant pour la ressource “Un peu beaucoup à la folie”? Le guide de l’enseignant pour la ressource “Un peu beaucoup à la folie, décrit-il, de façon juste et détaillée, ce que l’élève de la _____ année doit apprendre en traitement des données et probabilité?
La création d’une communauté de penseurs doués d’un esprit critique formuler des questions de recherche et assigner des défis précis qui visent le raisonnement analytique plutôt que l’acquisition de connaissances; favoriser les occasions de dialogue et d’apprentissage coopératif (conversation, débat, critique, etc.); recourir à des autoévaluation ou à des évaluations par les pairs de manière à faire participer les élèves à toutes les étapes de réalisation; prêcher par l’exemple en salle de classe afin de fournir aux élèves un modèle et des repères en matière de pensée critique (p.ex. être ouvert à différentes idées, demander des justifications au besoin, éviter les conclusions hâtives et sans fondement).
Les défis de la pensée critique Est-ce que la question ou le défi donne lieu à un jugement critique? Est-ce que la question ou le défi est pertinent pour l’élève? Est-ce que la question ou le défi aidera les élèves à mieux comprendre les aspects et concepts clés du sujet? Est-ce que les élèves possèdent les outils intellectuels nécessaires pour réaliser adéquatement le défi?