Des ressources en graphisme
Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des points communs : -elles sont de nature grapho-motrice ; -elles utilisent un outil scripteur ; -elles nécessitent un support.
Pourquoi ? Développer l’habileté grapho-motrice pour aider les élèves à passer du geste spontané au geste volontaire puis maîtrisé. Objectifs principaux du graphisme : -Développement de l’activité perceptive, -Éducation de la motricité fine, -Exploration d’une multitude d’organisation spatiale.
Comment ? Le graphisme nécessite un véritable apprentissage et l’attention de l’enseignant doit porter sur les trois facettes de l’activité : mise au point de gestes élémentaires efficaces, observation et analyse de modèles, reproduction voire détournement.
Quelle progressivité de la PS à la GS ? P 16 Le graphisme à l’école maternelle
Quels sont les tracés attendus de la PS à la GS ?
EN MOYENNE SECTION Périodes 1 et 2 EN PETITE SECTION EN GRANDE SECTION S’approprier l’espace par le corps, découvrir des tracés, explorer des gestes. Période 5 Exercer sa gestuelle selon une intention Périodes 3 et 4 Discipliner le geste, rechercher plus de précision Périodes 1 et 2 Renforcer les acquis de la petite section Période 5 Poursuivre le développement de la perception visuelle Période 3 et 4 Le graphisme s’enrichit Périodes 1 et 2 Consolider le contrôle moteur Période 5 Contrôler la motricité Périodes 3 et 4 Vers les tâches complexes LANGAGEORALLANGAGEORAL Utiliser le vocabulaire spécifique Utiliser le vocabulaire spécifique : Désignation des formes géométriques, des directions, des caractéristiques de lignes et des motifs. Utiliser le langage pour permettre la distanciation entre l’action et le résultat.
Quel apprentissage ? 1)Découvrir 2)S’entraîner 3)Consolider 4)Réinvestir 5)Perfectionner
Un exemple dans les ressources
Découvrir Phase 1 Découverte découverte de formes, de lignes, de motifs qui sont isolés Phase 2 Exploration libre puis guidée par des consignes Phase 3 Analyse description, comparaison, recherche de même formes 1)Découvrir 2)S’entraîner 3)Consolider 4)Réinvestir 5)Perfectionner
S’entraîner Phase 1 Reproduire à partir de nouvelles tâches, de supports variés. Phase 2 Constituer un recueil Phase 3 Renouveler les essais à partir du recueil 1)Découvrir 2)S’entraîner 3)Consolider 4)Réinvestir 5)Perfectionner
P 18 Le graphisme à l’école maternelle
Consolider Phase 1 Adapter selon une organisation spatiale ou selon la position des formes entre elles Phase 2 Transformer saisir les éléments pérennes des formes Phase 3 Réguler prise de conscience de la relation entre le geste et la trace 1)Découvrir 2)S’entraîner 3)Consolider 4)Réinvestir 5)Perfectionner
1)Découvrir 2)S’entraîner 3)Consolider 4)Réinvestir 5)Perfectionner Réinvestir EnrichirDécorerValoriser
1)Découvrir 2)S’entraîner 3)Consolider 4)Réinvestir 5)Perfectionner Perfectionner Combiner Reproduire en miroir Prélever
DANS LES RESSOURCES
Construire une séquence d’apprentissage : Titre / niveau : découvrir Situation de découverte Exploration libre puis guidée (avec consigne) Analyse (description, comparaison…) S’entraîner Reproduire (nouvelles tâches, supports variés) Constituer un recueil Renouveler les essais
Consolider AdapterTransformerRéguler Réinvestir Enrichir / Décorer / valoriser Perfectionner Combiner / Prélever / Reproduire en miroir