INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
La communication….
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Utilisation des données de S/E
Analyse du système d’information
Les nouveaux modèles organisationnels
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Introduction to Information Systems
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le Reengineering.
Compétences pour trouver et
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La communication : notions de base
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Le responsable et la communication
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Le plan de communication intégré et le marketing direct
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
La communication.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
RESEAU.
Compétences relatives à l’employabilité
Le système informatique et le système d’information
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
La prise de décision Méthode déductive
Le marketing : comprendre le client
La planification Rencontre 5.
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
Traitement des données et probabilité
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
CRÉER DE NOUVELLES FORMES D’ORGANISATIONS APTES À GÉRER LE CHANGEMENT
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Les bases, les entrepôts et l’exploration de données
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
L’entreprise et sa gestion Chapitre 12. Objectifs Définir la communication. Énumérer cinq éléments du processus de communication. Identifier les principaux.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
Comportement organisationnel MNG-1001
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 3 mai 2004.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE PARTIE IV Diriger Chapitre 12 INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION Définition de la communication… La communication représente l’échange d’information et la transmission de sens. La communication est au cœur de la gestion. Les cinq éléments du processus de la communication sont… l’émetteur ; le canal de communication ; le bruit ; le récepteur ; la rétroaction. Les moyens pour améliorer la communication interpersonnelle… Vous pouvez améliorer vos compétences en communication interpersonnelle en pratiquant l’écoute active, en évitant de déclencher des réactions de défense et en précisant vos idées avant de les exprimer.

LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION

LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE Surmonter les obstacles qui entravent la communication organisationnelle… Étant donné que la communication organisationnelle s’appuie sur les personnes, elle présente les mêmes faiblesses que la communication interpersonnelle. La communication organisationnelle présente également certains problèmes particuliers, comme : la distorsion ; les rumeurs ; la surdose d’information ; les cadres de référence ; les écarts de statut ; la culture organisationnelle, les restrictions physiques ; la diversité ; les frontières organisationnelles.

AMÉLIORER LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE Améliorer la communication organisationnelle et surmonter certains obstacles qui nuisent aux communications… En exerçant une influence sur la communication ascendante… en utilisant, par exemple, des rencontres mondaines, les publications syndicales, les réunions, les rencontres d’évaluation du rendement, les sondages sur la satisfaction des employés, les doléances, les systèmes officiels de suggestions, etc. En exerçant une influence sur la communication descendante… en diffusant, par exemple, des consignes de travail, la raison d’être des postes, les règles et pratiques organisationnelles, en favorisant les réunions d’information par équipe, la gestion au moyen de visites dans les services, la gestion à livre ouvert, etc.

AMÉLIORER LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE … suite Améliorer la communication organisationnelle et surmonter certains obstacles qui nuisent aux communications… En exerçant une influence sur la communication horizontale… à l’aide de personnel de liaison, de comités et de groupes de travail, ainsi que de services jouant un rôle d’intégration. En encourageant la communication non officielle, et par ce fait… mettre l’accent sur le caractère spontané des échanges, favoriser une communication d’intensité élevée, offrir du soutien matériel à la communication, etc.

DEUX RÉSEAUX DE COMMUNICATION EXPÉRIMENTAUX Dans le réseau centralisé en forme de roue, chaque sujet peut communiquer uniquement avec le sujet placé au centre de la roue ; dans le réseau décentralisé tous azimuts, les sujets peuvent tous communiquer entre eux, de sorte que les problèmes subtils peuvent être résolus plus rapidement.

LA HIÉRARCHIE DE LA RICHESSE DES MÉDIAS ET LES SYSTÈMES DE GESTION

COMMUNIQUER À LA VITESSE DE LA PENSÉE Le recours aux télécommunications améliore la communication à l’intérieur des organisations et entre les organisations… Le fabricant de vêtements Levi Strauss utilise un système de télécommunication complexe pour brancher ses installations d’entreposage et de fabrication aux terminaux de traitement dans les magasins de vente au détail. Les détaillants utilisent les télécommunications pour gérer leurs stocks en magasin. La société Ford a recours à des ordinateurs pour concevoir ses nouvelles voitures et les designs sont transmis par télécommunication aux installations situées outre-mer.

LES SYSTÈMES D’AIDE POUR LES GROUPES DE TRAVAIL Les babillards électroniques… permettent aux membres d’un groupe de diffuser sur divers sujets des messages qui seront lus ultérieurement par d’autres membres du groupe. La vidéoconférence… permet aux membres d’un groupe d’interagir directement avec les autres membres grâce à des liens télévisuels. Les systèmes d’aide à la décision de groupe… permettent aux équipes de décideurs de se rassembler pour faciliter la prise de décision ou pour réaliser une tâche particulière. Le télétravail… est un mode d’organisation du travail dans lequel le déplacement physique vers le bureau central est remplacé par les télécommunications et les ordinateurs.

QUESTIONS DE RÉVISION

QUESTIONS DE RÉVISION 12.1 Pourquoi dit-on qu’influencer les gens par la communication et gérer les communications constituent des éléments fondamentaux des activités des gestionnaires ? 12.2 Présentez le processus de la communication et expliquez-le. 12.3 Qu’est-ce que la communication non verbale ? 12.4 Qu’est-ce que l’écoute active ? 12.5 Qu’est-ce qu’un bon négociateur ? 12.6 Qu’est-ce que la communication organisationnelle ? 12.7 Pourquoi les rumeurs représentent-elles un bon exemple de la façon dont les messages sont déformés dans les organisations ? 12.8 Quels sont les moyens à prendre pour améliorer la communication ascendante ? 12.9 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils tenir compte des rumeurs lorsqu’ils planifient leur stratégie de communication ? 12.10 Comment fait-on la distinction entre communication organisationnelle officielle et non officielle ?