Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION

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Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION PARTIE IV Diriger Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

LES MÉTHODES DE MOTIVATION FONDÉES SUR LES BESOINS Les méthodes de motivation des employés fondées sur les besoins… La motivation est le désir qu’entretient une personne de s’engager dans une activité. Les trois méthodes de motivation fondées sur les besoins, soit celles de Maslow, de Herzberg et de McClelland, supposent toutes que les besoins de l’être humain constituent un élément important de la motivation. Chaque méthode s’appuie sur des besoins qui diffèrent selon leur nombre et leur nature. Maslow suppose que les besoins sont classés selon une échelle hiérarchique, ce qui n’est pas le cas de Herzberg (théorie bifactorielle), ni de McClelland (besoins d’accomplissement, de pouvoir et d’affiliation).

LA HIÉRARCHIE DES BESOINS DE MASLOW

LES MÉTHODES DE MOTIVATION FONDÉES SUR LES PROCESSUS Les méthodes de motivation des employés fondées sur les processus… Toutes les méthodes de motivation fondées sur les processus, soit la théorie de l’équité, celle de la motivation par les objectifs et celle de la motivation par les attentes, supposent que les processus de pensée des employés influencent la motivation. La théorie de l’équité (Adams) suppose que le désir d’une personne d’être traitée équitablement est d’une importance primordiale dans la motivation de son comportement. Selon la théorie de la motivation par les objectifs (Locke), c’est le fait de se fixer des objectifs précis et quantifiables qui motive les individus. Selon la théorie de la motivation par les attentes (Vroom), les employés sont plus motivés s’ils constatent qu’il est possible d’obtenir les résultats souhaités en faisant des efforts.

LES MÉTHODES DE MOTIVATION FONDÉES SUR LES PROCESSUS … suite Le rôle de l’équité, de la fixation d’objectifs et des attentes dans la motivation des employés… Les gens souhaitent être traités équitablement au travail. Si les gens décident de poursuivre un objectif précis, ils régleront leur comportement de manière à s’assurer qu’ils parviendront à leurs fins. Les attentes des gens – c’est-à-dire leur conviction que l’effort conduira à la performance, que la performance conduira à la rétribution et à la valeur qu’ils y attachent – influent également sur leur motivation.

LA PERCEPTION DE L’INIQUITÉ INFLUE SUR LE RENDEMENT Conformément à la théorie de l’équité, la réaction d’une personne qui estime sa rémunération insuffisante ou excessive varie selon qu’elle est rémunérée à la pièce ou à l’heure.

LES MÉTHODES DE MOTIVATION FONDÉES SUR L’APPRENTISSAGE ET LE RENFORCEMENT Utiliser la modification du comportement pour motiver les employés… Modifier le comportement signifie changer ou modeler le comportement grâce à l’utilisation de récompenses ou de punitions conditionnelles. Le comportement qui produit une conséquence positive ou entraîne une récompense tend à être répété. Le comportement qui produit une conséquence négative ou entraîne une punition tend à ne pas être répété.

LA MOTIVATION EN ACTION Dix méthodes servant à motiver les employés… Les méthodes reposant sur les théories de la motivation, comme celle de Maslow et celle de la modification du comportement, englobent… la rémunération au rendement ; les rétributions immédiates ; les augmentations au mérite ; la rémunération selon les compétences ; les témoignages d’appréciation ; la conception des tâches ; l’habilitation ; la fixation d’objectifs ; le renforcement positif ; la formation continue.

L’HABILITATION DES EMPLOYÉS

LA MODIFICATION DU COMPORTEMENT AU MOYEN DU RENFORCEMENT

QUESTIONS DE RÉVISION

QUESTIONS DE RÉVISION 11.1 Quelle différence y a-t-il entre la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque ? 11.2 Résumez la théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow. 11.3 Quels sont les deux facteurs dont traite Herzberg et quelle influence ont-ils sur la motivation des employés ? 11.4 Imaginons que vous êtes chef d’une équipe de travail. Comment la théorie de McClelland sur les besoins d’affiliation, de pouvoir et d’accomplissement peut-elle vous aider à motiver les membres de votre équipe ? 11.5 Quelle est la principale différence entre les théories fondées sur les besoins et celles qui se basent sur les processus ? 11.6 Que signifie la formule suivante : M = A x I x V ? 11.7 Expliquez en quoi consistent le renforcement positif et le renforcement négatif. Donnez un exemple pour chacun d’entre eux. 11.8 Vous êtes responsable de l’exploitation d’une entreprise saisonnière. Le président songe à adopter la rémunération au rendement et il vous demande de lui donner des conseils. Formulez à son intention cinq recommandations qui accroissent les chances de succès du projet. 11.9 En quoi l’enrichissement des tâches peut-il être une stratégie de motivation plus intéressante que l’élargissement des tâches ? 11.10 Énumérez trois avantages qui justifient l’investissement en formation continue dans une entreprise.