UE 5.7.S5 et S6 optionnelle
UE 5.7.S5 et S6 CM : 0 TD : 10 heures / semestre Hors compétence 1 ECTS en S5 1 ECTS en S6 Formateurs référents: M. Samuel Culleron
UE 5.7.S5 et S6 Pré requis 6.1. S1 : Méthodes de travail 4.6. S3 : Soins éducatifs et préventifs (construction d’une grille d’entretien) 3.3. S5 : Rôle infirmier et inter professionnalité
UE 5.7.S5 et S6 : Objectifs Réfléchir à l’élaboration de son projet professionnel Approfondir un domaine d’exercice de la fonction IDE Mener une réflexion sur sa propre orientation en fin de formation
UE 5.7.S5 et S6 Objectifs spécifiques Permettre à l’ESI de : Cerner sa motivation (lien avec le TD 3 de l’UE 3,3 S5) Affiner sa perception de la spécialité envisagée Effectuer un choix éclairé sur les diverses options envisageables Rédiger son projet professionnel
UE 5.7.S5 et S6 Cette UE est scindée en deux parties réalisées sur le même thème.
UE 5.7.S5 et S6 1ère partie : Réalisée en S5 : Un travail de groupe de 3 à 4 ESI maximum. Finalisée par : la rédaction d’un rapport incluant une fiche de synthèse d’article professionnelle par ESI
UE 5.7.S5 et S6 2ème partie : Réalisée en S6 (mars-avril) c’est la continuité du travail de S5 Rédaction d’un rapport collectif de 4 à 6 pages avec un entretien et une visite sur site au regard du choix de la discipline avec une partie individuelle d’implication personnelle.
UE 5.7.S5 Constitution des groupes : à 12h00 Choix de la discipline en fonction de votre projet professionnel Tableau affiché par les formateurs au niveau de la vitrine le lundi 04 janvier 2015. Inscription par les ESI : Date limite d’inscription le 07 janvier 2015 à 12h00
UE 5.7.S5 Recherche bibliographique et résumé de l’article professionnel (1 par ESI) Le jeudi 7 janvier 2016 2 heures De 11h00 à 12h00 et De 16h00 à17h00 Le mardi 12 janvier 2016 1 heure De 9h à 10h
Construction du rapport Définition de la discipline Rôle infirmier dans la discipline d’après les lectures (patient, famille, équipe, autres services….) Le 14 janvier 2016 4 heures 30 De 9h00 à 12h Et de 13h00 à 14h30
Construction du rapport Implication personnelle : Le projet professionnel est présenté et en lien avec la discipline choisie (mes représentations de la discipline) Intérêt personnel présenté (les apports du travail de groupe, la découverte de la discipline) S’appuie sur l’article pour étayer l’intérêt professionnel et personnel
Le rapport écrit doit : Etre rédigé selon la charte graphique de l’unité d’enseignement 6.1.S1 Etre relié Comporter 4 à 6 pages, dont une page par ESI à la fin du document
Le rapport écrit Doit comporter : Une page de présentation sur laquelle sont notés : Les noms des ESI / Le nom de l’UE / l’année de promotion / un titre Un sommaire Une introduction Un développement avec 3 sous parties Une conclusion La bibliographie utilisée présentée selon normes de l’ARS Annexe : l’ article sélectionné et leur résumé Une partie : implication personnelle de chaque ESI
Le rapport écrit Doit comporter : Une introduction qui : Situe le travail dans la formation et qui présente le travail attendu. Annonce le plan du travail
Le rapport écrit Un développement avec 3 sous parties : La définition de la discipline choisie, qui caractérise cette discipline, argumentée avec la bibliographie actualisée.
2ème sous partie Le rôle infirmier dans la discipline - Rôle propre, délégué et sur prescription, formation complémentaire, - Spécificité de ce rôle dans la discipline - Les modes de relations avec les autres collaborateurs (= équipe pluridisciplinaire collègues IDE médecin, réseaux extérieurs…) comment ils collaborent ? outils de communication, staffs, fiche de liaison ?pour la prise en charge du patient.
Réalisation de la grille d’entretien Tient compte de la discipline Respecte la chronologie dans les questions Formulation des questions adaptées En lien avec les objectifs suivants : Le rôle spécifique de l’IDE Le fonctionnement du service Le parcours du patient Les modes de collaboration
UE 5.7.S5 Réalisation de la grille d’entretien au vu des objectifs fixés. Recherche et proposition d’un lieu d’enquête et d’un professionnel (doit apparaitre le lieu, l’adresse et un nom.) Le 14 Mai 2014 3 heures De 9h à12h ou de 13h30 à 16h30 Selon les groupes
Une conclusion Synthèse du travail effectué qui propose : Le lieu d’enquête argumenté Une rencontre avec un professionnel de la discipline choisie argumentée. Qui introduit le travail attendu en S6.
Le travail en individuel L’article choisi : Doit être pertinent au regard de la discipline choisie. Le résumé de l’article professionnel au regard de la discipline doit être pertinent et structuré.
Implication personnelle Intérêt personnel est présenté : Le projet professionnel est présenté et en lien avec la discipline choisie (mes représentations de la discipline) Intérêt personnel présenté (les apports du travail de groupe, la découverte de la discipline) S’appuie sur l’article pour étayer l’intérêt professionnel et personnel
Le projet professionnel Le projet professionnel est avant tout un travail de réflexion personnelle.
Le projet professionnel Se poser la question: « j’étais »(ce que je souhaitais à l’entrée à l’IFSI) « je suis »(ce que je sais faire) « je serai » (ce que je veux faire)
Projet professionnel C’est un travail de réflexion personnelle, un moment incontournable à l'élaboration du projet professionnel. C'est un travail exigeant, d'introspection, plus facile à éviter qu'à aborder. Le temps et l'attention investis dans ce travail sont proportionnels aux bénéfices qui en seront tirés.
Rédaction du projet professionnel La rédaction de votre projet professionnel va se faire en vous appuyant sur la présentation .
Restitution des travaux par le groupe UE 5.7.S5 Restitution des travaux par le groupe Le lundi 1er février 2016 de 16h à 17h
Propositions de disciplines du métier d’IDE UE 5.7.S5 Propositions de disciplines du métier d’IDE L’IDE à l’hôpital : En médecine En chirurgie En pédiatrie En maternité En psychiatrie En addictologie En réanimation adulte ou pédiatrique En hémodialyse En oncologie En soins palliatifs Au bloc opératoire En salle de réveil (SSPI) …
Propositions de disciplines du métier d’IDE UE 5.7.S5 Propositions de disciplines du métier d’IDE L’IDE en extrahospitalier : En hospitalisation et soins à domicile (HAD) En exercice libéral En centre de santé : CMS, IME, EHPAD, CMP, SAMU Social … Dans l’humanitaire ( ONG) En santé publique : milieu scolaire ou santé au travail
The End
Implication personnelle Pourquoi ce choix, quelles sont mes représentations de cette discipline. Ce que m’a apporté ce travail d’un point de vue personnel Les ESI doivent utiliser l’article dans leur implication.
Projet professionnel Prenez le temps de lister : les connaissances acquises au cours de votre formation, ce que vous avez réalisé au cours de vos stages, afin de faire émerger vos savoir-faire, quelles sont vos qualités personnelles et vos valeurs,.... Soyez sincère dans vos réponses.
Rédiger son projet professionnel A partir de toutes ces informations, vous allez pouvoir identifier des compétences, les expliciter, les valoriser…… et les écrire…….
UE 5.7.S5 Rédaction d’un rapport de 4 à 6 pages (cf. charte graphique UE 6.1 S1) Temps Personnel