Thème 1 - Mobilisation / Motivation Question de gestion 4 : Communiquer à l’interne suffit- il à mobiliser ?  La communication au service de la mobilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
CONDUIRE une REUNION.
1) Le management : fondements et principes
CPNN Classification 29 juin 2011
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PROJET ET OBJECTIFS.
Académie de la Martinique
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Rénovation STMG : programme de Management
sur le concept de médiation
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Plan du résume Introduction Développement Conclusion.
CHARTE POUR UNE VEILLE OPTIMALE Commission Veille pour Infostat POURQUOI UNE CHARTE LES BUTS LES MOYENS LES LIVRABLES APPARTENANCE IDEALE.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Processus et règles de base
Le Travail Collaboratif ...
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le management des compétences
Esca Management des équipes Mai- Juin 2010
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Cohésion de l’équipe RMA CAPITAL
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
KEY NOTE GRH.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
La mobilisation du personnel
Valorisation du tutorat
L’Art du partage de l'information
Système de Management Intégré
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
La communication dans le management organisationnel
Comportement organisationnel MNG-1001
2 exemples de réalisation d'une newsletter : RATP (revue "métier") et Moulinex (Lettre de projet) 28 juillet 1998.
Management model Guide d’entretien
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
La spécialité Ressources humaines & Communication
LA COMMUNICATION INTERNE FORMATION
Transcription de la présentation:

Thème 1 - Mobilisation / Motivation Question de gestion 4 : Communiquer à l’interne suffit- il à mobiliser ?  La communication au service de la mobilisation :  ‐ Communication interne  ‐ Animation d’équipes 

1. La communication interne (chapitre 6) 1.1 Les objectifs de la communication interne La communication interne : l’ensemble des actions de communication à l’attention des salariés d’une même organisation.

1.1 Les objectifs de la communication interne - suite Objectif : faire remonter des informations pour la prise de décision Communication ascendante Objectif : faciliter la mise en application des décisions Communication descendante Objectif : s’ajuster mutuellement pour rendre le travail plus efficace Communication transversale

1.1 Les objectifs de la communication interne - suite Objectifs très divers : http://www.insidens.fr/conseil/communication-interne/

1.1 Les objectifs de la communication interne - suite La communication interne au service de la mobilisation : fédérer les actions individuelles vers un but commun donner du sens au travail en expliquant les orientations stratégiques de l’entreprise responsabiliser les collaborateurs en les rendant autonomes répondant à leurs besoins par l’écoute et le soutien, construire un sentiment de valeur et d’appartenance à une culture commune

1.2 Les supports de la communication interne Les supports traditionnels l’affichage, les flashs d’information, les réunions, les entretiens face-à-face, le journal d’entreprise, les revues de presse, les séminaires/conférences les événements festifs …

1.2 Les supports de la communication interne - suite Les points forts des supports traditionnels : Un rôle important des échanges oraux Contact souvent direct entre les collaborateurs Caractère personnel de l’échange.

1.2 Les supports de la communication interne - suite Les TIC (technologies de l’information et de la communication) les newsletters (liste de diffusion) les webmagazines les blogs d’entreprise, les réseaux sociaux le forum les plateformes de travail collaboratif

1.2 Les supports de la communication interne - suite L’impact des TIC sur la communication : La rapidité de transmission des informations La réactivité L’accès simplifié et le partage de l’information L’archivage et le stockage facile L’amélioration du travail en groupe Le partage de connaissances => Instauration du travail collaboratif

Garder la maîtrise sur les outils utilisés et les contenus échangés Mises en garde : Garder la maîtrise sur les outils utilisés et les contenus échangés Veiller à la cohérence des messages diffusés sur différents supports Rectifier la communication en cas de réactions pouvant desservir l’organisation

1.3 La réussite d’une opération de communication interne ensemble d’actions de communication interne visant un même objectif partager un succès préparer un changement sensibiliser à un problème …

1.3 La réussite d’une opération de communication interne - suite Les freins aux opérations de communication  L‘incompréhension des objectifs poursuivis par la direction L’utilisation de l’outil ou média choisi pour communiquer Des craintes et des difficultés personnelles à s’adapter à un changement de situation

1.3 La réussite d’une opération de communication interne Les facteurs de réussite • communiquer pour informer et permettre aux salariés de comprendre la démarche et les attentes, • former pour apporter les connaissances nécessaires, • fédérer et accompagner pour développer la cohésion et le sentiment d’appartenance. • écouter et prendre en compte des retours. => Il est donc très important de bien préparer son opération de communication pour atteindre ses objectifs.

Conclusion La communication interne est très importante car elle est source d’efficacité pour l’organisation. Elle permet de mobiliser les salariés, en donnant un sens à leur travail et en suscitant un sentiment d’appartenance à l’organisation. Elle contribue à créer une culture d’entreprise réunissant les salariés autour des mêmes valeurs. L’image de l’entreprise en interne a un impact sur son image externe et ne peut être négligée.

2. L’animation des équipes Le concept d'équipe : Une équipe est un regroupement formel d’un petit nombre de personnes avec des compétences complémentaires, engagé par rapport à une mission commune, qui se fixe des objectifs de performance et qui se sente mutuellement responsable de leur atteinte. L’enjeu d’animation : L’animateur de l’équipe doit savamment doser entre compétition individuelle et coopération.

Fonctions de l’animation

Rôle du manager

Qualités d’un animateur Empathie : Capacité à se mettre à la place de l’autre et à comprendre objectivement son point de vue, ses besoins, ses problèmes, ses sentiments… Leadership : Capacité de l’individu de se mettre en avant par son charisme et sa personnalité, permettant d’influencer le groupe Assertivité :  Capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres, savoir dire non et exposer ses opinions sans entrer en conflit.

Techniques d’animation Collectives : Réunions (d’information, de stimulation, de prise de décision, de coordination, de bilan, de consultation…) Séminaire, Team building (stimulation collective) Concours, jeux, récompenses Gestion d’une communauté (community manager) => Elles favorisent l’expression des membres, l’implication, l’écoute réciproque et la cohésion du groupe.

Techniques d’animation Individuelles Entretiens (managériaux, de recadrage, de remobilisation) Coaching Tutorat Elles permettent de vérifier la compréhension des informations et l’adhésion aux objectifs et encouragement chacun en fonction de ses facteurs de motivation (argent, confort, pouvoir, appartenance, développement personnel, générosité, indépendance…)

Les outils d'animation Remue-méninges (brainstorming) Double-tour 6 chapeaux Technique de voisinage (interview du voisin) La parole est d’or (temps de parole limité) Plan d’actions Tableau de répartition des tâches Planning

Les limites des techniques d’animation Les limites humaines : Difficulté à communiquer (savoir-faire) Manque d’implication dans la communication (volonté) Rétention d’information Manque de temps Communautés scindées Rumeurs…

Les limites des techniques d’animation Les limites organisationnelles : Décalage entre les messages et la réalité du terrain Lourdeur des circuits de validation (manque de réactivité) Insuffisance de moyens Manque de légitimité de la fonction (manque de valorisation par les dirigeants) Surabondance d’information

D’autres limites Contexte économique Contexte situationnel Taille de l’équipe Limites techniques ou informatiques …

Démarche pour mobiliser Fixer les objectifs Organiser et planifier Développer une culture de groupe et le sentiment d’appartenance Aider et pratiquer l’écoute active Développer la cohésion du groupe Valoriser et motiver