Les systèmes d’information et la stratégie d’affaires

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Transcription de la présentation:

Les systèmes d’information et la stratégie d’affaires Partie 1 Chapitre 1 Les systèmes d’information et la stratégie d’affaires Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Chapitre 1 SECTION 1.1 – Le système d’information en entreprise Le rôle d’un système d’information en entreprise Les éléments fondamentaux d’un système d’information Les rôles et les responsabilités d’un système d’information de gestion SECTION 1.2 – La stratégie d’affaires L’avantage concurrentiel Le modèle des cinq forces – évaluer les secteurs d’activité Les trois stratégies génériques – créer une cible d’affaires L’analyse de la chaîne de valeur – cibler les processus d’affaires Les systèmes d’information de gestion et la stratégie d’affaires Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Objectifs d’apprentissage Souligner le rôle des systèmes d’information en affaires. Expliquer les principaux éléments d’un système d’information et les responsabilités qui incombent aux cadres dirigeants des systèmes d’information. Décrire ce que sera, durant les cinq prochaines années, le marché du travail au Canada pour les professionnels en gestion des systèmes d’information et en technologies de l’information et des communications, puis envisager les possibilités offertes. Préciser de quelle façon les systèmes d’information de gestion peuvent améliorer la stratégie d’affaires concurrentielle d’une entreprise. Expliquer comment les organisations peuvent évaluer leur avantage concurrentiel (par exemple le modèle des cinq forces de Porter, les trois stratégies générales et l’analyse de la chaîne de valeur). Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Le système d’information en entreprise SECTION 1.1 Le système d’information en entreprise Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Le rôle d’un système d’information en entreprise Figure 1.3 Collaboration du marketing avec les autres services de l’organisation Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Les éléments fondamentaux d’un système d’information Figure 1.4 Forces motrices de l’ère de l’information Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Les éléments fondamentaux d’un système d’information (suite) Figure 1.5 Relations entre les personnes, les processus, les technologies de l’information et l’information Les personnes utilisent des processus pour travailler avec des systèmes d’information afin de produire de l’information. Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Les rôles et les responsabilités d’un système d’information de gestion Tableau 1.7 Salaires annuels médians et années d’expérience rattachés à certains postes en TIC (2014)1 1 Canada salary calculator. Repéré à www.canadavisa.com/canada-salary-wizard.html Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

La stratégie d’affaires SECTION 1.2 La stratégie d’affaires Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Le modèle des cinq forces – évaluer les secteurs d’activité Figure 1.6 Modèle des cinq forces de Porter Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Les trois stratégies génériques – créer une cible d’affaires Figure 1.8 Trois stratégies génériques de Porter Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

L’analyse de la chaîne de valeur – cibler les processus d’affaires Figure 1.10 Chaîne de valeur Source : Figure reproduite avec l’autorisation de Free Press, une filiale de Simon & Schuster, Inc., tirée de Competitive Advantage : Creating and Sustaining Superior Performance, par Michael E. Porter. Copyright © 1985, 1988 Michael E. Porter Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.