COLLOQUE CADRES TECHNIQUES Mouilleron le Captif De l’analyse du jeu en 2015 Incidences de la modification de la balle et des évolutions sur le jeu, la technique et la préparation physique.
PLAN DE L’INTERVENTION 1- Deux années de recul: évolution matérielle permanente ( le point) 2- L’avis des entraîneurs étrangers. 3- Analyse du jeu et des modalités du gain du point: analyse comparative entre 2013 (celluloïd) et 2015 (plastique). 4- Observations sur le haut-niveau et pistes de travail. 5- « L’état d’esprit » et facteurs psychologiques. 6- La préparation physique: modèle, développement, prévention, organisation du travail individualisé.
CONSEQUENCES ET EVOLUTIONS TECHNIQUES 1- CONSEQUENCES SUR L’ENTRAINEMENT ET LA STRATEGIE DU JEU - Remises de services: Remise ++ revers : qualité à améliorer, remise CD délaissée ( courte, tendue et flip) - Travail remise CD ( encore utile double) et recherche serveur avec service décalée pour toucher CD et éviter la remise flip R. - Enrichir la diversité des services et des combinaisons, le placement ++, aspect tactique important. - Position d’attente trop décalée (français): rééquilibrer pour couvrir mieux toute la table et anticiper remise R. - Jeu de vitesse important, nombre d’échanges +. Equilibre liaison CD/R important. - Prise de raquette neutre, difficile de prendre l’option d’une prise CD ou R. - Jeu en variation encore possible, système de jeu non prégnant au niveau international mais à intégrer sur certains schèmes de jeu. - Rythme et sureté R/R importants: capacité à varier les trajectoires et/ou le placement ( ouvrir vite CD, décaler milieu en variant trajectoire). - Développer la contre initiative et la reprise d’initiative. Dès que la rythme baisse, l’adversaire reprend systématiquement l’offensive. Ne pas reculer trop vite dans cette phase de jeu, le gain du point est compliqué à gagner loin de la table. - Dans les phases d’initiative: intégrer plus systématiquement le démarrage en ligne droite en CD ( éviter le contre top CD qui à augmenter en % de réussite). - Pendant l’entraînement: exercices individuels axés sur la qualité( % réussite, placement) de l’initiative et également les remises (voir plus haut). - Consignes sur la qualité de la concentration, à maintenir longtemps pendant l’entraînement, afin de pouvoir réagir sur la fatigue. Ne pas jouer trop « relâché » afin de retrouver la »tension du match ».
ETAT D’ESPRIT, CONCENTRATION ETATD’ESPRIT: Comment se caractérise t’il? COMMENT LE TRAVAILLER? RECONNAITRE SES FAIBLESSES. DIALOGUE, CONFIANCE. A L’ENTRAINEMENT, EN COMPETITION.