E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE  Question centrale La prise en compte des interrelations qui lient les développements économiques,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La cartographie Business Developer en Innovation.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
Cluster « Les Articulteurs »
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Partenariat Groupe 2 : Partenarship NGOs with public and private institutions 1 - Quels Partenaires? 2 - Comment les construire ? 3 - Attentes de partenariat?
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
LES ATELIERS GPEC TERRITORIALISEE Marylène COPPI.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Atelier B: Qualification des produits
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Méthodologie pour la Gouvernance territoriale la Chaîne agroalimentaire Olga Iakovidou, Professeur AUTH Barcelona 23-24/11/2011.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Assises régionales de l’agroalimentaire
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Pôle SCS Présentation résumée projet Pôle SCS V1.3.ppt Date de mise à jour : jj/mm/aaaa.
Créateur/Repreneur d’entreprise
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE Durabilité des systèmes productifs fromagers sous AOP P. Jeanneaux/M. Donars VetAgro Sup Clermont-Ferrand.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Bienvenue. Bienvenue Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris Ile-de-France Jacqueline Penez Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris.
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Premiers cours : démarrer
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Principes des grilles d’évaluation
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE  Question centrale La prise en compte des interrelations qui lient les développements économiques, sociaux et écologiques, apparaît actuellement comme une nécessité. L’objet d’OVALI est d’évaluer les marges de progrès pour les différentes filières de production de poulet de chair françaises au regard des trois piliers de la durabilité et de proposer des systèmes innovants. OVALI : Un Outil d’éVALuation multicritère pour concevoir des systèmes de production avicoles Innovants ??? EconomieSocialEnvironnement

E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE OVALI : Un Outil d’éVALuation multicritère pour concevoir des systèmes de production avicoles Innovants  Niveau d’organisation ou d’échelle considéré Filière Objectifs Critères Indicateurs Seuils Chaîne de production

E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE OVALI : Un Outil d’éVALuation multicritère pour concevoir des systèmes de production avicoles Innovants Actions envisagées et éléments de méthode ETAPE 1. Partager les objectifs de durabilité Avec les intervenants de la chaîne de production pour chacun des piliers de la durabilité. ETAPE 2. Acquérir un outil d’évaluation Définir des indicateurs + une « pondération » + des seuils d’acceptabilité ; Filière : Environnement : ACV notamment Social : ACV à développer Economie: indicateurs relatifs à la rentabilité de maillons + le partage de la valeur ajoutée Recherche : besoin de décliner les critères de réponse en indicateurs au regard des recherches conduites ou à construire (ex: utilisation de ressources alimentaires riches en protéines produites au niveau régional) ETAPE 3. Evaluer pour proposer des systèmes innovants Cas types définis par le groupe participatif en fonction des territoires Quantifier les marges potentielles de progrès apportées par les résultats des recherches

E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE OVALI : Un Outil d’éVALuation multicritère pour concevoir des systèmes de production avicoles Innovants Partenaires déjà contactés L’ensemble de l’UMT BIRD(2) est impliqué + un second cercle de partenaires identifiés et en interaction Attentes par rapport au GIS Identification de partenaires compétents en matière d’ACV économique Ouverture sur une dimension internationale notamment sur l’analyse des systèmes de production : construction de réseaux de compétence Appui au montage pour la reconnaissance de ce type d’approche Financement: étude préalable de faisabilité