Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière cuirs Novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Groupement de Défense Sanitaire Etats généraux du sanitaire.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
Consommation responsable :
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Une sous-option pour des étudiants motivés :
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Réunion Biomarqueurs Grand-Est 2013 Ensemble, bâtissons des passerelles 2 ème édition CONCLUSION Pr. Pierre OUDET, CHU – Strasbourg Directeur Scientifique,
sur la transformation Fermière
Peintre et Peinture Pour la France
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Le territoire agricole
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production.
Service de prévention et gestion de crises
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
ENQUETE MENEE AUPRES DES PROFESSIONNELS
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
Coordination Environnement et Droits Humains. Plan de présentation Quels liens entre environnement et DH ? Quelques trucs d'ordre juridique Les grands.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
De quoi parle-t-on ? Enjeux et acteurs Des exemples riches d’enseignements Dans un EPIC Dans une collectivité locale Dans une administration centrale.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.
ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.
CONSO MAG.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Valorisez l'agriculture en la rendant plus rentable et attrayante pour les générations présentes et à venir.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière Abats Novembre 2015.
Plan santé au travail Santé au travail.
Opportunités de croissance chez Golden Gate Brewing Propositions pour renforcer la position stratégique.
Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Indicateurs de qualité Prévention et prise en charge initiale des hémorragies du post-partum immédiat Arnaud Claquin (Réseau Méditerranée)
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière cuirs Novembre 2015

2

3

4

5

6 Les ressorts du marché des cuirs et peaux -Selon la qualité de la peau, il peut y avoir 50€ de différentiel de valorisation -Valorisation difficile des peaux d’ovins : demandes faibles, débouché fortement touché par la crise -Place importante de la Nouvelle Zélande. -Malgré une diminution de la production, l’approvisionnement ne semble pas être un problème pour les acteurs. -L’exposition directe ou indirecte à des marchés mondialisés tend à se renforcer avec augmentation des tensions spéculatives -La filière veaux permet une valorisation partielle en France.

7 Benchmarking : 3 pays = Pays Bas, Irlande et Allemagne - Les performances export des cuirs montrent que les industriels et négociants français arrivent à bien tirer leur épingle du jeu, avec des prix moyens plus élevés que les 3 autres pays et une qualité de produits supérieure.

8 Enjeux et réponses données - Des leviers de performance existent à tous les étages, avec un accent sur la partie élevage, la partie abattoir étant essentiellement liée à un problème de stockage au froid -Des réponses déjà apportées : - Des campagnes de sensibilisation en élevage ont déjà porté leurs fruits - De nombreuses formations en abattoir - Mise au point de pilotes industriels pour la traçabilité

9 Recommandations - Renforcer la qualité des cuirs via la vaccination obligatoire; - Améliorer la traçabilité; - Améliorer la propreté des cuirs par la mise en place d’un système de bonus-malus plus incitatif. - Favoriser l’émergence d’une certification.