Approche psychosociologique Du corps à l’esprit… Approche psychosociologique du Handicap Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Approche psychosociologique : SOMMAIRE I) Refuser ce qui réifie, ce qui chosifie (« transformer en chose, une idée, un concept, un individu ») Accepter la différence Changer le regard Evacuer les préjugés II) Reconnaitre pour inclure (le regard que nous portons sur l’autre) Permettre d’exister Accompagner l’Autonomie Etre acteur du changement III) Le handicap, blessure du corps…et de l’esprit (le point de vue de la personne et de son entourage) (Re)construction identitaire face à une situation non choisie Préserver son identité (vécu du handicap) Parents, famille, entourage IV) L’Environnement de la Personne : éléments favorisant la construction identitaire Commission Nationale de Formation| Abécédaire Handisport |1er au 3 Avril 2015
1 - Dans quelle société évoluons nous ? SOMMAIRE 1 - Dans quelle société évoluons nous ? 2 - Quel regard portons nous sur « l’autre » ? 3 - Que renvoyons nous à la personne en situation de handicap ? 4 - Influence(s) de l’ environnement sur la construction de l’individu? Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Refuser ce qui transforme, ce qui CHOSIFIE 1° Accepter la Différence Vécu du handicap lié à la société dans laquelle nous évoluons. Notions de norme catégorisation préjudiciables …aussi inconscientes soient-elles => Elles opposent, marginalisent, enferment… Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
« A force de souligner ce qui sépare, on l’exagère, on le pérennise » Refuser ce qui transforme La focalisation sur la différence est un moteur de pratiques dexclusion => mise à l’écart des « non conformes » => légitimer la marginalisation « A force de souligner ce qui sépare, on l’exagère, on le pérennise » Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Refuser ce qui transforme Société où travail, performance, réussite individuelle, rentabilité et productivité sont les valeurs dominantes Toute personne qui ne peut pas …obéir à ces injonctions est définie par son incapacité à se plier à ce « devoir être » (Michel MAFFESOLI) Michel MAFFESSOLI, sociologue français. Ses travaux encouragent le développement des sociologies compréhensive et phénoménologique Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Refuser ce qui transforme 2° Changer le regard Aspect physique loin de la norme entrainent Peur, Rejet, Evitement comprendre l’autre différent c’est d’abord s’appréhender soi même, s’analyser, conduire une introspection, se reconsidérer et exiger de soi une adaptation. Par l’altération de notre propre image qu’elles nous imposent, les personnes en situation de handicap nous provoquent paradoxalement à « ex-ister », à « être en dehors de soi » => Découvrir sans cesse que nous sommes autre l’autre n’est pas seulement ce que nous croyons ou désirons pour lui Celui qui est touché par le handicap vit dans la relation à l’autre dans son regard en intériorisant la manière dont il est perçu -> « sous homme » De quoi avons-nous peur? Nos pairs en situation de handicap, une menace pour notre propre identité ? Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Refuser ce qui réifie 2° Changer le regard (Que voyons nous ?) « un déficient visuel », « un amputé… » « eux », les « handicapés »… => Les « porteurs d’une différence négative » Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Refuser ce qui transforme 3° Evacuer les préjugés Préjuger c’est : «croire savoir sans savoir vraiment » Simplifier Généraliser Catégoriser Être en capacité d’accueillir la personne comme sujet unique, pensant et désirant Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
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Reconnaitre pour Inclure 1° Permettre d’exister L’être humain existe à travers la relation à autrui la communauté ses œuvres: gestes, paroles, actes La validation « des autres » est nécessaire à la construction de soi Définition de communauté : Ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs : Communauté ethnique, linguistiques. Une communauté est en biologie une interaction d'organismes vivants partageant un environnement commun. 1° Permettre d’exister Comment permettre à ceux que le hasard de la naissance ou de la vie a stigmatisés d’être reconnus sans condition comme sujet et de jouer pleinement leur rôle dans la société? Quelle place dans une société où égocentrisme et volonté de chacun s’imposent (place pour les forts, les gagneurs, les grands, les nantis…)? L’Histoire des hommes s’est faite avec la capacité de dépassement, le talent ou encore le génie exceptionnel de personnes en situation de handicap (Ronsard ou Beethoven, sourds, Louis Braille, aveugle, Franklin Roosevelt, paraplégique…) Inconstance et plasticité de l’être humain + singularité de chacun doivent être prise en considération Réduire la diversité et la complexité de l’être humain en le catégorisant c’est mutiler son identité => Reconnaitre, c’est regarder et admettre l’autre comme ayant une vraie valeur Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Reconnaitre pour Inclure 2° Accompagner l’Autonomie Etre interdit de liberté de penser et d’agir Sentiment d'être nié dans son existence humaine (dignité) Offrir la possibilité à chacun, lorsque la sévérité du handicap n’y fait pas obstacle, de mener l’existence de son choix Contribuer à offrir une qualité de vie Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Reconnaitre pour Inclure 3° Etre acteur du changement Rester conscient comportements d’exclusion modes de penser, d’agir, d’entrer en relation (« le handicap s’attrape », assistanat, infantilisation) violences (directe/indirecte, explicite/implicite) Refuser la fatalité c’est faire preuve de courage (bousculer les mentalités) Rester conscient que malgré évolutions législatives, intentions inclusives de la société: comportements d’exclusion, modes de penser, d’agir, d’entrer en relation semblant relever de la préhistoire (infantilisation dans le comportement , « le handicap s’attrape », assister) violences directes ou indirectes, explicites ou implicites plein respect de la dignité, des droits et du désir d’accomplissement de toute personne en situation de handicap Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Reconnaitre pour Inclure Le graphique ci-dessous illustre les différents niveaux d'inclusion ou d'exclusion : Reconnaitre pour Inclure Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Reconnaitre pour Inclure Notion d’Inclusion Pas de groupes de personnes avec ou sans handicap Toutes les personnes présentent des besoins communs et individuels L'égalité et la différence trouvent leur place la diversité est la norme Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Reconnaitre pour Inclure Intégration Désigne la plupart du temps l’adaptation d’individus « différents » à des systèmes dits normaux. Fait référence à son contraire : l’exclusion ou la ségrégation. Inclusion La notion d’inclusion repose sur un principe éthique qui remet en question l’aspect ségrégatif des systèmes sociaux et éducatifs en promouvant l’égalité des chances. => Inclure nécessite de changer les structures et les opinions existantes. Commission Nationale de Formation| Abécédaire Handisport |1er au 3 Avril 2015
Le handicap, blessure du corps…et de l’esprit 1° Une (re)construction identitaire face à une situation non choisie Naitre ou devenir handicapé n’est pas un libre choix acceptation de la personne -> Notion de deuil acceptation par les autres d’un état nouveau => « blessés de la vie » se trouvent en insécurité constante (un « entre deux ») Notion de passage de l’avant vers l’après (handicap acquis, évolutif) La (re)construction identitaire dépend de l’acceptation de la personne -> notion de deuil de l’acceptation par les autres d’un état nouveau (le malade guérit, le sujet handicapé reste dans cet état) Ramenés à l’intérieur d’eux-mêmes, sentiment d’insuffisance et de perte, les « blessés de la vie » se trouvent en insécurité constante (l’entre deux) Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
spécifiques ou non (notion de fragilité psychologique) Le handicap, blessure du corps…et de l’esprit 1°Une (re)construction identitaire face à une situation non choisie Le deuil : acceptation du handicap et réinvestissement doutes et interrogations -> nouvelles capacités rupture des repères construits -> peurs Influence de l’environnement, contexte familial et social L’existence d'un handicap peut entraîner des répercussions psychologiques spécifiques ou non (notion de fragilité psychologique) Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
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Le handicap, blessure du corps…et de l’esprit 2° Préserver son identité Des modalités relationnelles bouleversées (équilibre difficile entre désir de surprotection et culpabilité ) Regard des autres et idée que l’on s’en fait sont fonction de la manière de vivre sa dissemblance Singularité de chaque expérience due aux variables du handicap (nature , évolutivité, antériorité, intensité …) Contradictions ressenties par la personne en situation de handicap face à l’attitude plus ou moins consciente de l’entourage entrainent souffrance, hésitation, peur… Le regard des autres et l’idée que l’on s’en fait sont fonction de la manière dont la personne vit sa dissemblance (étrangeté renforcé ou manque de reconnaissance) => ambivalence Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Contradictions ressenties par la personne en situation de handicap face à l’attitude plus ou moins consciente de l’entourage entrainent souffrance, hésitation, peur… Le regard des autres et l’idée que l’on s’en fait sont fonction de la manière dont la personne vit sa dissemblance (étrangeté renforcé ou manque de reconnaissance) => ambivalence Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Singularité de l’action, individualisation des réponses Conclusion A RETENIR Chaque personne est différente tant dans sa personnalité que dans son handicap Pour un même handicap, deux personnes peuvent réaliser des choses différentes Singularité de l’action, individualisation des réponses Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Conclusion C’est pourquoi il convient de : Ne pas généraliser Ne pas avoir d’à priori sur telle ou telle personne sous prétexte qu’elle est caractérisée par telle ou telle pathologie Rester discret dans l’aide apportée Associer la personne dans les actes que l’on porte « sur elle » Adopter une attitude positive et attentive (mots simples et encourageants) Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
Conclusion Tout et son contraire s’applique (motivations, peurs, vécu par rapport à l’activité sportive, importance de la pratique antérieure) Sachez reconnaître vos limites et admettre votre propre vulnérabilité… Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015
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…Vous avez le droit de ne pas savoir ! Conclusion Tout et son contraire s’applique (motivations, peurs, vécu par rapport à l’activité sportive, importance de la pratique antérieure) Sachez reconnaître vos limites et admettre votre propre vulnérabilité… …Vous avez le droit de ne pas savoir ! Jean BAGGIONI CTR Handisport | CS AIPSH | 14-18 Décembre 2015