L’élaboration de systèmes et la gestion de projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un réseau de neurones artificiels montrant la persévérance et la distractibilité dans le wisconsin card sorting test.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Objectifs d’apprentissage
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
La démarche clinique infirmière
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
introduction à la sociologie générale, cours 3
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Value Creation Project
CHAPITRE 2 Choisir et définir en équipe son sujet de recherche © 2010 Chenelière Éducation inc.
Marketing Engineering
07/24/09 1.
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Le Reengineering.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Le contrôle stratégique Chapitre 16
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La formation des ressources humaines
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LE DATA WAREHOUSE.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Le marketing : comprendre le client
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Chapitre 4 : L’épargne.
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
Introduction à la recherche en science politique
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La gestion de la relation client
L’infrastructure d’entreprise
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Les télécommunications et les technologies mobiles Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Les systèmes d’information et la stratégie d’affaires
La sécurité, la confidentialité et l’éthique de l’information
Les bases, les entrepôts et l’exploration de données
PARTIE I Introduction à la gestion
La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
Les données, l’information et la connaissance Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 2.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Les défis de l’informatique d’entreprise et le progiciel de gestion intégré Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres.
Les décisions et les processus: recherche de la valeur
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

L’élaboration de systèmes et la gestion de projet Partie 5 Chapitre 11 L’élaboration de systèmes et la gestion de projet Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Chapitre 11 SECTION 11.1 – L’élaboration de systèmes Introduction L’élaboration de systèmes d’information Le cycle de vie de l’élaboration de systèmes Les méthodologies d’élaboration de systèmes L’élaboration réussie d’un système SECTION 11.2 – La gestion et la gouvernance de projets La gestion de projet d’élaboration de logiciels Les éléments fondamentaux de la gestion de projet Choisir les projets stratégiques et leur gouvernance Comprendre la planification d’un projet Gérer un projet Mesurer la valeur d’un projet Externaliser un projet Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Objectifs d’apprentissage Expliquer les avantages découlant d’une élaboration de systèmes réussie, notamment la façon dont les questions et les défis liés au développement des systèmes d’information internes prennent de l’importance dans la conception de systèmes globaux. Décrire et comprendre les relations entre les sept phases du cycle de vie de l’élaboration de systèmes. Résumer et comparer différentes méthodes d’élaboration de systèmes. Expliquer l’importance d’adopter de bonnes pratiques dans la gestion de projet. Décrire les avantages et les difficultés inhérentes à l’externalisation d’un projet d’élaboration de systèmes. Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

L’élaboration de systèmes SECTION 11.1 L’élaboration de systèmes Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

CVES et activités qui y sont associées Les méthodologies d’élaboration de systèmes Figure 11.1 CVES et activités qui y sont associées Le cycle de vie de l’élaboration de systèmes (CVES) désigne le processus général d’élaboration de systèmes d’information. Il comprend sept phases distinctes. Texte à gauche de la figure fait référence au renvoi dans le manuel : à ajouter au besoin selon l’espace disponible Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Méthodologie en cascade traditionnelle Les méthodologies d’élaboration de systèmes (suite) Figure 11.2 Méthodologie en cascade traditionnelle Le taux de succès des projets d’élaboration de logiciels qui font appel à cette approche est d’environ 10 %. Texte à gauche de la figure fait référence au renvoi dans le manuel : à ajouter au besoin selon l’espace disponible Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Difficultés liées à la méthodologie en cascade Les méthodologies d’élaboration de systèmes (suite) Tableau 11.1 Difficultés liées à la méthodologie en cascade Texte à gauche de la figure fait référence au renvoi dans le manuel : à ajouter au besoin selon l’espace disponible Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

La gestion et la gouvernance de projets SECTION 11.2 La gestion et la gouvernance de projets Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Triple contrainte touchant la gestion d’un projet La gestion de projet d’élaboration de logiciels Figure 11.5 Triple contrainte touchant la gestion d’un projet La gestion d’un projet est la science consistant a faire des compromis intelligents entre la durée, le coût et la portée. La combinaison de ces trois facteurs détermine la qualité d’un projet. Texte à gauche de la figure fait référence au renvoi dans le manuel : à ajouter au besoin selon l’espace disponible Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Art et science du rôle de chef de projet Les éléments fondamentaux de la gestion de projet Figure 11.6 Art et science du rôle de chef de projet Texte à gauche de la figure fait référence au renvoi dans le manuel : à ajouter au besoin selon l’espace disponible Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Critère SMART présidant à la formulation d’objectifs fructueux Comprendre la planification d’un projet Critère SMART présidant à la formulation d’objectifs fructueux Figure 11.7 Texte à gauche de la figure fait référence au renvoi dans le manuel : à ajouter au besoin selon l’espace disponible Les objectifs d’un projet sont les éléments les plus importants à définir. La figure 11.7 présente le critère SMART (Specific Measurable Agreed upon Realistic Timeframe), qui comporte des rappels utiles au sujet de la nécessité d’assortir le projet d’objectifs compréhensibles et mesurables. Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Caractéristiques d’un plan de projet bien défini Comprendre la planification d’un projet (suite) Caractéristiques d’un plan de projet bien défini Figure 11.8 Texte à gauche de la figure fait référence au renvoi dans le manuel : à ajouter au besoin selon l’espace disponible Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Services faisant généralement l’objet d’une externalisation Externaliser un projet Figure 11.11 Services faisant généralement l’objet d’une externalisation Principales causes d’externalisation Tableau 11.2 Texte à gauche de la figure fait référence au renvoi dans le manuel : à ajouter au besoin selon l’espace disponible Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.

Modèles d’externalisation et réduction des coûts Externaliser un projet (suite) Figure 11.12 Modèles d’externalisation et réduction des coûts Les trois options disponibles en externalisation sont : l’externalisation nationale; l’externalisation continentale; l’externalisation à l’étranger. Texte à gauche de la figure fait référence au renvoi dans le manuel : à ajouter au besoin selon l’espace disponible Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.