Normes, climat et cohésion François Pouliot
Plan de la séance Points d’informations Présentation des concepts MBTI – suite Exercices en équipe
Objectifs d’apprentissage À la fin de ce cours, l’étudiant aura eu l’occasion de : distinguer les types de normes et d’identifier les avantages d’être conscient des normes présentes dans l’équipe différencier les notions de collaboration et de compétition définir la notion de cohésion
Normes, pressions et standards de groupe « Les normes se développent, évoluent et se modifient selon l’état désiré des gens, qui varie avec les étapes de formation du groupe. » (Richard, 1995) À l’exception des normes formelles imposées par l’autorité. Exemples: 1- phase de sécurité 2- climat de confiance 3- changement de normes
Types de normes: Formelles - Explicites (provenant de l’autorité) - Écrites ou verbalisées - Habituellement accompagnées de sanctions Exemples: Code civil; LNT; Codes vestimentaires; Convention collective; Manuel de l’employé; Plan de cours etc.
Types de normes: Informelles - Émergent de l’intérieur du groupe Explicités verbalement dans le temps Implicites ; établissent ce qui est bien ou mal, ce qui est normal et accepté. Ex: Prendre la parole en classe pour questionner. Questionner ou pas une décision de son supérieur immédiat Inconscientes ; se réfèrent souvent aux sujets à éviter. Ex: ressentis, tabous etc.
Sanctions Un système de sanction (récompense, bonne ou mauvaise à la suite d’un acte) accompagne les normes Vise la conformité par : Des pénalités: amendes, sarcasme, mépris, rejet indifférence et déni etc. Des récompenses: approbation, avantages, préférences, applaudissement, reconnaissance au travail, valorisation des comportements désirés etc.
Conditions de conformité aux normes 1- Attraction du groupe: signification donnée au groupe 2- Les possibilités de succès perçues : Objectifs et méthodologie 3- La cohésion du groupe: désir de rester ensemble 4- Les sanctions: attendues ou pas
Collaboration et Compétition Climat de groupe Collaboration et Compétition
Climat de groupe Le climat est un résultat Des relations Des règles fonctionnement De la satisfaction des besoins Le climat reflète Les conditions de fonctionnement Les conditions de communication Les conditions de travail Faites par ses membres et par le milieu
Principaux facteurs inducteurs du climat 1- Styles de gestion Autocratique Démocratique 2- Qualité des relations interpersonnelles Communication dans l’équipe Collaboration et compétition 3- Clarté des rôles et responsabilités
Facteurs inducteurs du climat 1- Styles de gestion Autocratique Climat de méfiance Compétition entre les membres Démocratique (Collaboration de tous à la tâche) Communication dans l’équipe Clarté des rôles et responsabilités Implication des membres de l’équipe envers la réalisation des objectifs communs
Facteurs inducteurs du climat 2- Qualité des relations interpersonnelles (compétition vs collaboration) Compétition Insécurité personnelle, anxiété Tensions entre les membres Rivalités entre les personnes Inhibition de la communication Suspicion et méfiance entre les candidats Rendement moyen pauvre, peu de satisfaction Remarques agressives
Groupes en rivalité interpersonnelle Idée découverte d ’un moyen Moins grande coopération rejet de l ’idée… passe inaperçue (pas prise en considération) Diminution des interactions effet déprimant échec personnel Frustration sentiment d ’infériorité
Facteurs inducteurs du climat 2- Qualité des relations interpersonnelles (compétition vs collaboration) Collaboration Cohésion, coordination des efforts Subdivisions de l’activité Sens de l’obligation entre les membres Pression à produire Diversité dans la qualité des contributions Une attention portée à la personne dans l’accomplissement de la tâche Etc.
Équipe en collaboration Plus grande coopération Entraide bonne idée réussite partielle de la tâche découverte d ’une astuce ou moyen Augmentation des interactions approbation du groupe feedback positif Satisfaction devant le travail bien fait motivation pour la tâche
Principaux facteurs inducteurs du climat 3- Clarté des rôles et responsabilités 3.1 Bien distinguer les responsabilités exclusives des responsabilités collaboratives c’est-à-dire, Autour de quelles tâches devons-nous collaborer ? Quelles tâches ne nécessitent pas de collaboration? 3.2 S’assurer que les attentes de l’équipe sont clairement comprises par les membres.
Juste équilibre Compétition Coopération Un peu de compétition intra performance & « se mettre en avant » « acquérir du prestige » « et de l ’estime de soi »
La cohésion Trois degrés de cohésion: Cohésion fonctionnelle Cohésion explicite Cohésion dynamique Question examen A retenir norme formelle autorité
Facteurs de cohésion La cohésion d’une équipe Cohésion humaine Cohésion technique Inefficace quant à la tâche Pas une équipe Centrée à la fois sur la tâche et sur le groupe