Normes, climat et cohésion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Advertisements

L’autonomie.
Qu’est ce que la mobilisation des employés
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
L'INSTANT DU MENTORAT : Conversations de fixation des objectifs Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 10 / Septembre 2012.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Pas de succès dans les chantiers
Le management de l’entreprise
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Université du Québec en Outaouais
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Les 14 principes pour une bonne gestion
Processus et règles de base
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
ESPRIT DE CORPS.
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Processus d’éthique des affaires
Esca Management des équipes Mai- Juin 2010
Caractéristiques et interventions
Prévenir la violence à l’école
Management Général Semestre 2 Séance introductive
La fixation d'objectifs
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
Compétences relatives à l’employabilité
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
{Le travail de groupe.}
La facilitation / inhibition sociale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE
L’Amélioration continue
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Quelques notions utiles
Que veut dire apprendre ?
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
La direction La supervision.
Source: Amee guide Krakov Boud Donner la rétroaction… de manière utile! VS.
La dynamique des groupes restreints
L’échec, l’erreur et la motivation
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Comportement organisationnel MNG-1001
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
Transcription de la présentation:

Normes, climat et cohésion François Pouliot

Plan de la séance Points d’informations Présentation des concepts MBTI – suite Exercices en équipe

Objectifs d’apprentissage À la fin de ce cours, l’étudiant aura eu l’occasion de : distinguer les types de normes et d’identifier les avantages d’être conscient des normes présentes dans l’équipe différencier les notions de collaboration et de compétition définir la notion de cohésion

Normes, pressions et standards de groupe « Les normes se développent, évoluent et se modifient selon l’état désiré des gens, qui varie avec les étapes de formation du groupe. » (Richard, 1995) À l’exception des normes formelles imposées par l’autorité. Exemples: 1- phase de sécurité 2- climat de confiance 3- changement de normes

Types de normes: Formelles - Explicites (provenant de l’autorité) - Écrites ou verbalisées - Habituellement accompagnées de sanctions Exemples: Code civil; LNT; Codes vestimentaires; Convention collective; Manuel de l’employé; Plan de cours etc.

Types de normes: Informelles - Émergent de l’intérieur du groupe Explicités verbalement dans le temps Implicites ; établissent ce qui est bien ou mal, ce qui est normal et accepté. Ex: Prendre la parole en classe pour questionner. Questionner ou pas une décision de son supérieur immédiat Inconscientes ; se réfèrent souvent aux sujets à éviter. Ex: ressentis, tabous etc.

Sanctions Un système de sanction (récompense, bonne ou mauvaise à la suite d’un acte) accompagne les normes Vise la conformité par : Des pénalités: amendes, sarcasme, mépris, rejet indifférence et déni etc. Des récompenses: approbation, avantages, préférences, applaudissement, reconnaissance au travail, valorisation des comportements désirés etc.

Conditions de conformité aux normes 1- Attraction du groupe: signification donnée au groupe 2- Les possibilités de succès perçues : Objectifs et méthodologie 3- La cohésion du groupe: désir de rester ensemble 4- Les sanctions: attendues ou pas

Collaboration et Compétition Climat de groupe Collaboration et Compétition

Climat de groupe Le climat est un résultat Des relations Des règles fonctionnement De la satisfaction des besoins Le climat reflète Les conditions de fonctionnement Les conditions de communication Les conditions de travail Faites par ses membres et par le milieu

Principaux facteurs inducteurs du climat 1- Styles de gestion Autocratique Démocratique 2- Qualité des relations interpersonnelles Communication dans l’équipe Collaboration et compétition 3- Clarté des rôles et responsabilités

Facteurs inducteurs du climat 1- Styles de gestion Autocratique Climat de méfiance Compétition entre les membres Démocratique (Collaboration de tous à la tâche) Communication dans l’équipe Clarté des rôles et responsabilités Implication des membres de l’équipe envers la réalisation des objectifs communs

Facteurs inducteurs du climat 2- Qualité des relations interpersonnelles (compétition vs collaboration) Compétition Insécurité personnelle, anxiété Tensions entre les membres Rivalités entre les personnes Inhibition de la communication Suspicion et méfiance entre les candidats Rendement moyen pauvre, peu de satisfaction Remarques agressives

Groupes en rivalité interpersonnelle Idée découverte d ’un moyen Moins grande coopération rejet de l ’idée… passe inaperçue (pas prise en considération) Diminution des interactions effet déprimant échec personnel Frustration sentiment d ’infériorité

Facteurs inducteurs du climat 2- Qualité des relations interpersonnelles (compétition vs collaboration) Collaboration Cohésion, coordination des efforts Subdivisions de l’activité Sens de l’obligation entre les membres Pression à produire Diversité dans la qualité des contributions Une attention portée à la personne dans l’accomplissement de la tâche Etc.

Équipe en collaboration Plus grande coopération Entraide bonne idée réussite partielle de la tâche découverte d ’une astuce ou moyen Augmentation des interactions approbation du groupe feedback positif Satisfaction devant le travail bien fait motivation pour la tâche

Principaux facteurs inducteurs du climat 3- Clarté des rôles et responsabilités 3.1 Bien distinguer les responsabilités exclusives des responsabilités collaboratives c’est-à-dire, Autour de quelles tâches devons-nous collaborer ? Quelles tâches ne nécessitent pas de collaboration? 3.2 S’assurer que les attentes de l’équipe sont clairement comprises par les membres.

Juste équilibre Compétition Coopération Un peu de compétition intra performance & « se mettre en avant » « acquérir du prestige » « et de l ’estime de soi »

La cohésion Trois degrés de cohésion: Cohésion fonctionnelle Cohésion explicite Cohésion dynamique Question examen A retenir norme formelle autorité

Facteurs de cohésion La cohésion d’une équipe Cohésion humaine Cohésion technique Inefficace quant à la tâche Pas une équipe Centrée à la fois sur la tâche et sur le groupe