Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
l'approche ergonomique
Les coins d’imitation:
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Document d’accompagnement
L'efficacité de la fonction formation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
La logique d ’un programme par compétences
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La formation des ressources humaines
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
L’organisation & les responsabilités
Formation et gestion de carrières
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La formation des ressources humaines
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Formation/développement et gestion des carrières
La norme professionnelle
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La formation des ressources humaines
Compétences relatives à l’employabilité
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Comment analyser une situation de travail ?
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
La planification Rencontre 5.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Intitulé du seminaire en cours de français»
La motivation scolaire
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation de l’organisation des points de service.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Transcription de la présentation:

Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013

Contexte de formation Importance de la formation pour améliorer la productivité…. Par contre, retombées souvent limitées sur les milieux de travail : 10 % transférées dans la situation de travail (Holton et Balwin, 2003) Écart persistant entre la formation et la réalité du travail. Comment concevoir une formation en lien avec la réalité du travail et qui contribue à l’apprentissage et surtout au transfert des apprentissages

3 Si peu d’efforts investis en formation….on assiste à la « loi du crocodile!!! » NIVEAU DE COMPÉTENCES TEMPS Zone de non-compétence LA MARCHE DE L’OBSOLESCENCE Réduction progressive de la valeur du capital compétence INFLATION DES COMPÉTENCES Augmentation du niveau d’exigences des emplois ÉCART 1 ÉCART 2 ÉCART 3

4 Le cycle de gestion de la formation en entreprise 1. Identification et analyse des besoins de formation 1. Identification et analyse des besoins de formation 3. Diffusion de la formation 2. Planification et conception de la formation formation 4. Évaluation et suivi post-formation 4 étapes

Le cycle de gestion de la formation doit permettre une évolution … Je ne sais pas que je ne sais pas Je sais que je ne sais pas Je ne sais plus que je sais Je sais que je sais AXE DE CONSCIENCE Individu inconscient de la situation Individu conscient de la situation AXE DE COMPÉTENCE Individu compétent Individu incompétent

En GRH, comment procédons- nous à l’analyse des besoins de formation ?

3 grandes approches de conception Développer des compétences et des comportements souhaitables. Favoriser le transfert des connaissances. Aider à l’apprentissage sur le cours de vie.

Approche de conception 1.Développer des compétences et des comportements souhaitables. Formation vise à adapter les comportements aux besoins de l’organisation. (ex. techniques de déplacement de patients alités) Démarche : –Analyse des besoins de formation pour l’organisation : diagnostic des problèmes. –Conception : détermination des compétences et habiletés désirées. –Développement : matériel didactique, formation... –Évaluation des apprentissages.

Trois domaines d’analyse des besoins Besoins organisationnels –Respect législation –Priorités de l’organisation en fonction d’orientations stratégiques Besoins de la tâche –Conformité aux exigences de la tâche jugées essentielles Besoins de l’individu –Évaluation du rendement –Changer des comportements jugés inadéquats par les gestionnaires.

Approches de conception 2.Favoriser le transfert des connaissances. –Le problème de l’écart entre formation et pratique n’en est pas un de contenu mais de conditions d’apprentissage ( transfer distance ). –Il faut donner les moyens de transférer les apprentissage dans les situations de travail. Contenu de formation Pratiques de travail Transfer distance

Transfert des connaissances Conn. Livresques Conn. pratiques Amélioration performances Application au travail Maintien des pratiques Généralisation Processus apprentissage Processus de travail Processus d’apprentissage et système de transfert des connaissances -Conditions de la formation (ex. similarité, variabilité) -Caractéristiques individuelles (ex. prendre en compte les préalables) -Conditions environnementales (ex. milieu favorables à l’application [relapse prevention])

Approches de conception 3.Aider à l’apprentissage sur le cours de vie. –Le problème de formation est un problème plus large d’apprentissage –Apprentissage dépasse la formation: avant, pendant et après la formation –Processus de transformation de l’expérience à travers les situations du cours de vie

Apprentissage sur le cours de vie Apprentissage est social et situé en fonction des interactions avec : –Les personnes –Les situations de la vie Apprendre un métier ne se limite pas à accumuler des informations, c’est s’intégrer et participer au groupe social –En formation (en classe) –Au travail

Cela suppose… Suppose une analyse des besoins basée sur la réalité du travail Pas seulement de la transmission d’info, il faut aussi favoriser l’intégration sociale et la participation La formation demeure importante mais suppose aussi plusieurs moyens d’aide à l’apprentissage

Cela suppose… Agir sur l’apprentissage : –Intégration des conditions d’apprentissage dans la prise de décision –Aménagement organisation du travail –Aménagement des lieux de travail

Quelques innovations intéressantes Communautés de pratiques Co-développement Approche hybride en formation La classe virtuelle La considération du transfert des apprentissages tout au long du processus de gestion de la formation La gestion des connaissances Le mentorat structuré

Quelques innovations intéressantes La prise en charge par la recrue de son intégration dans l’organisation Occasions d’apprentissage en cours d’emploi Récit de vie –Retour d’expérience face à des situations particulières –Même si pas conforme à la réalité permet d’envisager les situations possibles les solutions utilisées les succès (ou les échecs)

La formation en entreprise 18 La mesure: un défi important en formation 4 Satisfaction des participants ApprentissagesApprentissages Transfert des apprentissages Impacts organisationnels niveaux d’évaluation N1 N2 N3 N4