MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1) Le management : fondements et principes
Advertisements

Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
2010/2011. Quelle est linfluence du contexte culturel tunisien sur lorientation des SI mis en place dans les banques tunisiennes?
Elaboré par : Meriam Islam Caid Essebsi & Elyes Chebbi
Professeur, Département de sociologie, UQAM
Analyse du système d’information
Environnement Interne de l’Entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Certifications Hanen KALLEL
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La démarche mercatique
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Organisation &management
La communication : notions de base
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
La formation des ressources humaines
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
La dimension culturelle en entreprise
Culture et entreprise.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
ADM 111 Cours 09 La Culture. L employé modèle En petit groupe discutez du cas.
1 MGP-7111 par Gilles Corriveau, UQTR, août
Processus d’éthique des affaires
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Logiciels et technologies de l'information de gestion
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
PLANDÉBUT  1 FIN PRATIQUE Techniques Fondements Culture Environnement Groupe de support THÉORIE Management par la valeur Orientation client Approche.
La formation des ressources humaines
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
Les contextes mondiaux
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
CULTURE DURABLE Instaurer une en santé et sécurité du travail
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La famille est un système ouvert :
ISO 31000: Vers un management global des risques
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
C1 la direction de l’organisation
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102: GSRH GSRH et structures organisationnelles.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
Séance : GSRH et gestion de la performance
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
La pensée historique CHC2DF.
LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

MNG-3102: GSRH GSRH et culture

Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider à la sélection et à l’application d’interventions de GSRH plus efficaces ! La GSRH peut influencer la culture de l’organisation Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider à la sélection et à l’application d’interventions de GSRH plus efficaces ! La GSRH peut influencer la culture de l’organisation Millmore et al., Strategic Human Resource Management: Contempory Issues, 1st Edition : Pearson Education Limited 2007

La culture Il y a une MULTITUDE de définitions de la culture La relation entre les significations et les comportements est cruciale pour la compréhension des cultures: Un même comportement peut avoir des significations différentes Des comportements différents peuvent avoir le même sens Il y a une MULTITUDE de définitions de la culture La relation entre les significations et les comportements est cruciale pour la compréhension des cultures: Un même comportement peut avoir des significations différentes Des comportements différents peuvent avoir le même sens Millmore et al., Strategic Human Resource Management: Contempory Issues, 1st Edition : Pearson Education Limited 2007

La culture Schein (1997): Un modèle de partage d’hypothèses de base que le groupe a appris en résolvant ses problèmes d'adaptation externe et d'intégration interne, qui a suffisamment bien fonctionné pour être considéré comme valide et qui, par conséquent, est enseigné aux nouveaux membres comme la façon correcte de percevoir, penser et sentir en relation avec ces problèmes. Schein (1997): Un modèle de partage d’hypothèses de base que le groupe a appris en résolvant ses problèmes d'adaptation externe et d'intégration interne, qui a suffisamment bien fonctionné pour être considéré comme valide et qui, par conséquent, est enseigné aux nouveaux membres comme la façon correcte de percevoir, penser et sentir en relation avec ces problèmes. Millmore et al., Strategic Human Resource Management: Contempory Issues, 1st Edition : Pearson Education Limited 2007

La culture organisationnelle Brown’s (1998): la culture organisationnelle réfère à la configuration des croyances, des valeurs, et des façons de faire apprises par l'expérience, qui se sont développées au cours de l'histoire d'une organisation, et qui tendent à se manifester dans ses arrangements matériels et dans les comportements de ses membres Brown’s (1998): la culture organisationnelle réfère à la configuration des croyances, des valeurs, et des façons de faire apprises par l'expérience, qui se sont développées au cours de l'histoire d'une organisation, et qui tendent à se manifester dans ses arrangements matériels et dans les comportements de ses membres Millmore et al., Strategic Human Resource Management: Contempory Issues, 1st Edition : Pearson Education Limited 2007

La culture nationale et ses implications sur la GSRH Une des influences de la culture organisationnelle: la culture nationale ou les cultures dans lesquelles l’organisation se trouve Débat sur la convergence et la divergence: ✓ CONVERGENCE : Augmentation des technologies de l’information et des communications; le monde devient plus petit; les frontières disparaissent; Augmentation des multi-nationales ( en 2002) ➡ Convergence des configurations organisationnelles (stratégies, structure, pratique de gestion) ➡ L’influence de la culture nationale sur la culture organisationnelle est en déclin Une des influences de la culture organisationnelle: la culture nationale ou les cultures dans lesquelles l’organisation se trouve Débat sur la convergence et la divergence: ✓ CONVERGENCE : Augmentation des technologies de l’information et des communications; le monde devient plus petit; les frontières disparaissent; Augmentation des multi-nationales ( en 2002) ➡ Convergence des configurations organisationnelles (stratégies, structure, pratique de gestion) ➡ L’influence de la culture nationale sur la culture organisationnelle est en déclin Millmore et al., Strategic Human Resource Management: Contempory Issues, 1st Edition : Pearson Education Limited 2007

La culture nationale et ses implications sur la GSRH Débat sur la convergence et la divergence (suite) : ✓ DIVERGENCE : Malgré l’augmentation des technologies de l’information et des communications et les forces économiques pour la convergence, des différences persistent entre les pays : La langue; les croyances religieuses; Les lois Les systèmes politiques et d’éducation ➡ Les cultures vont diverger ➡ Les entreprises doivent être au courant de ces différences dans les cultures nationales, de leurs influences et de leurs implications dans les pratiques de gestion, les politiques et les procédures organisationnelles Débat sur la convergence et la divergence (suite) : ✓ DIVERGENCE : Malgré l’augmentation des technologies de l’information et des communications et les forces économiques pour la convergence, des différences persistent entre les pays : La langue; les croyances religieuses; Les lois Les systèmes politiques et d’éducation ➡ Les cultures vont diverger ➡ Les entreprises doivent être au courant de ces différences dans les cultures nationales, de leurs influences et de leurs implications dans les pratiques de gestion, les politiques et les procédures organisationnelles Millmore et al., Strategic Human Resource Management: Contempory Issues, 1st Edition : Pearson Education Limited 2007

La culture nationale et ses implications sur la GSRH Les 5 dimensions de la culture nationale, selon Hofstede ➡ La distance hiérarchique: La façon dont les employés acceptent que le pouvoir soit inégalement distribué ➡ L’individualisme vs collectivisme La façon dont les individus sont orienté vers eux-mêmes et leur famille immédiate plutôt que vers un plus large groupe (impact sur le contrat psychologique) ➡ Masculinité / Féminité La compétitivité vs le compromis et la négociation ➡ La maitrise de l’incertitude Tolérance à l’ambiguité et à l’inconnu ➡ Le dynamisme confucéen L’orientation à long terme ou à court terme des cultures Les 5 dimensions de la culture nationale, selon Hofstede ➡ La distance hiérarchique: La façon dont les employés acceptent que le pouvoir soit inégalement distribué ➡ L’individualisme vs collectivisme La façon dont les individus sont orienté vers eux-mêmes et leur famille immédiate plutôt que vers un plus large groupe (impact sur le contrat psychologique) ➡ Masculinité / Féminité La compétitivité vs le compromis et la négociation ➡ La maitrise de l’incertitude Tolérance à l’ambiguité et à l’inconnu ➡ Le dynamisme confucéen L’orientation à long terme ou à court terme des cultures Millmore et al., Strategic Human Resource Management: Contempory Issues, 1st Edition : Pearson Education Limited 2007

Comprendre la culture organisationnelle Peu profond Profond Valeurs Rituels Héros Symboles Pratiques Artefacts Valeurs défendues Hypothèses de base sous-jacentes Visible Invisible Millmore et al., Strategic Human Resource Management: Contempory Issues, 1st Edition : Pearson Education Limited 2007

Pour que les interventions en GSRH soient alignées à la culture organisationnelle, il est nécessaire de s’assurer qu’elles ne soient pas uniquement des pratiques ou des artefacts appropriés mais qu’elles soient aussi internalisées comme des valeurs ou des hypothèses sous-jacentes de base par les employés Millmore et al., Strategic Human Resource Management: Contempory Issues, 1st Edition : Pearson Education Limited 2007 Comprendre la culture organisationnelle

Lorsque les interventions en GSRH sont utilisées pour changer la culture organisationnelle, il est nécessaire, non seulement que les nouvelles valeurs soient observées à travers les artefacts, mais que ces nouvelles valeurs soient défendues par les employés et internalisées comme croyance commune. Millmore et al., Strategic Human Resource Management: Contempory Issues, 1st Edition : Pearson Education Limited 2007 Comprendre la culture organisationnelle

Les 3 perspectives de la culture organisationnelle (Martin, 1992) ➡ Intégration Tous les membres de l’organisation partagent une culture commune et il y a un consensus sur les croyances et les comportements attendus ➡ Différenciation La manifestation de la culture au sein de l’organisation sera parfois incompatible avec certain groupe Il y aura donc une création de sous-cultures formées autour de différents groupes de travail. Le consensus existera au sein de groupe mais pas entre les groupes. ➡ Fragmentation Les cultures sont ambigües et incertaines et les consensus n’existent que pour des questions sensibles à un moment t spécifique. Les 3 perspectives de la culture organisationnelle (Martin, 1992) ➡ Intégration Tous les membres de l’organisation partagent une culture commune et il y a un consensus sur les croyances et les comportements attendus ➡ Différenciation La manifestation de la culture au sein de l’organisation sera parfois incompatible avec certain groupe Il y aura donc une création de sous-cultures formées autour de différents groupes de travail. Le consensus existera au sein de groupe mais pas entre les groupes. ➡ Fragmentation Les cultures sont ambigües et incertaines et les consensus n’existent que pour des questions sensibles à un moment t spécifique. Millmore et al., Strategic Human Resource Management: Contempory Issues, 1st Edition : Pearson Education Limited 2007 Comprendre la culture organisationnelle

La culture est une variable influente distincte qui doit être comprise dans la gestion des ressources humaines et qui peut également être gérée par les organisations grâce à la GSRH Cadres pour l’alignement culturel Le processus consiste à: 1. Élaborer la culture souhaitée, 2. Veiller à ce que les stratégies RH et la culture souhaitée correspondent, 3. Identifier les lacunes entre la culture actuelle et la culture souhaitée, 4. Prendre des mesures pour passer de la culture actuelle à la culture souhaitée. La culture est une variable influente distincte qui doit être comprise dans la gestion des ressources humaines et qui peut également être gérée par les organisations grâce à la GSRH Cadres pour l’alignement culturel Le processus consiste à: 1. Élaborer la culture souhaitée, 2. Veiller à ce que les stratégies RH et la culture souhaitée correspondent, 3. Identifier les lacunes entre la culture actuelle et la culture souhaitée, 4. Prendre des mesures pour passer de la culture actuelle à la culture souhaitée. Millmore et al., Strategic Human Resource Management: Contempory Issues, 1st Edition : Pearson Education Limited 2007 Les stratégie RH pour gérer les cultures organisationnelles 2 approches pour la mise en place du changement culturel : Top-down / Bottom-up

Millmore et al., Strategic Human Resource Management: Contempory Issues, 1st Edition : Pearson Education Limited 2007