Claire EDERY-GUIRADO, chef du service Education Jeunesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner l’Outre-mer, enseigner en Outre-mer
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Le projet éducatif de l’EPLE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Missions du professeur
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Athlé des jeunes BALMA 21 NOVEMBRE 2009.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Bilan Formation/Enseignement ( ) - 4 MCs+PRs + 4 CNAPs + autres personnels LEGOS impliqués dans lenseignement à tous les niveaux et dans divers.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
2011 c’est Classe Le CNES Thierry FLORIANT CNES. … et des sondes qui partent observer le soleil, les planètes, les comètes, et voyagent pendant des années…
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Filière des Microsatellites Myriade
Frédéric ARNAL, Simon PAILLARD Encadrant : Laurent FRANCK
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Quatre spécialités en terminale
Un très bref aperçu du système Pléiades
Frédéric ARNAL, Simon PAILLARD Encadrant : Laurent FRANCK 22 mars 2006.
Présidence CVA Des outils de communication Création d’un logo et d’une ligne graphique Campagne de communication sur la ville.
11 PRESENTATION DE L’ASSOCIATION Toulouse Forum des Métiers de l’Espace.
European Schoolnet 1 EUN Projets Collaboratifs Européens
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
FUSÉES ET SATELLITES Lucas Conquête spatiale Structure d’une fusée
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
La formation des professeurs à l'Observatoire de Paris Noël Robichon.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Claire EDERY-GUIRADO, chef du service Education Jeunesse Présentation CNES CNES : Centre National d’Etudes Spatiales Activités Education – Jeunesse Claire EDERY-GUIRADO, chef du service Education Jeunesse

Le CNES : Agence de programmes et centre d’excellence technique Présentation CNES Le CNES : Agence de programmes et centre d’excellence technique Créé en 1961, le CNES est un établissement public scientifique et technique à caractère industriel et commercial. Il est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. C’est un architecte système chargé d’innover et de concevoir les nouveaux systèmes spatiaux.

L’espace Le système spatial RENCONTRE NATIONALE SUR LE BIA . 10 NOVEMBRE 2015 Le segment spatial L’espace Le système spatial Le satellite Les instruments La plateforme / Les servitudes Le lanceur Stations TM/TC Stations TMCU Le segment sol Segment sol de Commande Contrôle Segment sol de Mission Les utilisateurs

5 Présentation CNES Les missions du CNES Au service de l’Europe pour : Maîtriser l’espace de bout en bout. Être moteur dans la construction de l’Europe de l’Espace. Ariane : L’autonomie d’accès à l’espace est un enjeu de souveraineté garanti par la gamme des lanceurs européens. Sciences : L’exploration de l’espace recherche les réponses aux questions fondamentales de l’humanité sur l’origine du système solaire, des galaxies, de la vie… Observation : La planète Terre vit sous le regard constant des satellites qui l’observent, étudient ses caractéristiques physiques, son atmosphère, ses océans, ses terres émergées et fournissent des données indispensables pour la météorologie, l’océanographie, l’altimétrie, le changement climatique… Télécommunications : Les satellites jouent un rôle irremplaçable pour les télécommunications à haut débit, la localisation, la collecte de données environnementales, la recherche et le sauvetage. Défense : L’observation optique à très haute résolution, l’écoute, les télécommunications hautement sécurisées, la surveillance de l’espace contribuent à la paix et à la sécurité des citoyens. 5 Grands domaines d’intervention

Contrat pluriannuel Etat-CNES 2011-2015 Présentation CNES Contrat pluriannuel Etat-CNES 2011-2015 « Contribuer à l’information du Grand Public et à l’éducation notamment pour attirer les jeunes vers les filières d’excellence scientifique »

CNES : de l’espace pour les jeunes de 10 à 25 ans Une double ambition (50 ans d’aventure spatiale) Contribuer à faire connaître les activités spatiales aux jeunes et favoriser ainsi l’orientation vers les filières scientifiques. Utiliser l’espace comme support d’éducation et d’apprentissage : méthode expérimentale, développement de projets, travail en équipe 3 axes d’action Découvrir : mettre à disposition des moyens pour un large public (site Web, documentation, animations techniques pour les jeunes) Expérimenter : proposer des projets éducatifs en classe ou en club environnementaux : études des océans (avec les données Jason ou Argos), études de l’atmosphère (avec les données Calipso), études de la surface continentale (avec données Pléiades) expérimentaux (ballons stratosphériques, fusées, maquette Philae (échelle 1), expériences en microgravité) et mettre à disposition des cadres d’expérimentation (C’Space, vols paraboliques) Apprendre : offrir des cadres de formation aux enseignants et médiateurs (Université d’été, stages techniques) https://jeunes.cnes.fr/ et https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr Bilan annuel 100 000 jeunes impliqués 1 000 enseignants formés 240 000 visiteurs sur le site dédié 100 ballons expérimentaux 220 mini-fusées et 20 fusées expérimentales 75 Argonautica (études de l’ocean) 35 Calisph’Air et 300 “Météo des écoles” (Globe, études de l’atmosphère) 45 Mission eXplore 7 CanSat 6 Parabole maquettage échelle 1 : Philae (30 classes, 3 académies) Insight (10 classes, 1 académie) Mascot (1 académie) : 2017 + projets spécifiques : nanosat,..

CNES : Expérimenter en temps scolaire ou en club Collégiens, Lycéens Mini-fusées Ballons Fusée expérimentale Cansat (Compétition) C’SPACE (Camp d’été) Etudiants Mission eXplore manger, bouger comme les astronautes (intiative NASA contre l’obésité) Écoliers, Collégiens Parabole Expérimentation en microgravité Dans l’ Airbus zero g Lycéens, Etudiants Le CNES est garant du respect de la législation (sécurité, fréquences) dans le cadre des pratiques expérimentales qu’il accompagne

CNES : Expérimenter en temps scolaire ou en club Projets éducatifs environnementaux Argonautica, étude de l’océan Calisph’Air, étude de l’atmosphère Collégiens, Lycéens Terr'Image: étude de la Terre à partir des images Pleiades Projets éducatifs en sciences de l’univers Philea : maquette de la sonde Philae (académies Paris, Créteil, Versailles, Limoges) Elysium : maquette InSight (académie de Toulouse) Mascot : maquette de Mascot : 2017 (académie de Bordeaux) Eudiants + projets spécifiques : nanosats….

Lancement de Jason 3 prévu en janv 2016 Présentation CNES Prochainement : Lancement de Jason 3 Océanographie opérationnelle : La série Jason Projet CNES/NASA (élargi à NOAA et EUMETSAT). Démonstration avec Jason 2 d’une océanographie opérationnelle à l’image de la météorologie opérationnelle. Poursuite du programme avec Jason 3 qui reprend en grande partie les caractéristiques de Jason 2. La suite de Jason 3 est déjà prévue. Ce sera Jason CS pour « Continuité de service », le satellite Sentinelle 6 du programme Copernicus. © CNES/ill. D. Ducros Lancement de Jason 3 prévu en janv  2016 9