La mixité sociale à l’école Les analyses scientifiques du CNESCO Nathalie Mons, présidente du CNESCO, professeur de sociologie, Cergy-Pontoise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Introduction générale
Le libre choix de lécole : fondements théoriques, légitimité empirique et impact sur les performances académiques Nathalie Mons, Maître de conférences,
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Alain BouvierEvaluation et politique d'établissement 1 Évaluation et politique détablissement Recteur Alain BOUVIER Ancien membre du Haut conseil de léducation.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LES DELEGUES 1.
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
1 MANIFESTE DE LÉCOLE CATHOLIQUE AU SERVICE DE LA NATION POUR LA RÉUSSITE DE CHAQUE ÉLÈVE UN CONTRAT DENGAGEMENTS Secrétariat Général de lEnseignement.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?
Choix scolaires et inégalités d’éducation
Le parent correspondant de classe
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
les semaines de l’engagement lycéen
Le conseil éducatif d’établissement
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Transcription de la présentation:

La mixité sociale à l’école Les analyses scientifiques du CNESCO Nathalie Mons, présidente du CNESCO, professeur de sociologie, Cergy-Pontoise

Le cadre de la Conférence de comparaisons internationales : 250 décideurs, une vingtaine d’experts/décideurs internationaux pour créer un futur réseau sur la mixité sociale à l’école Des ressources originales pour éclairer les décideurs : –Juin 2015 : Le rapport Cnesco-CSE : effets de la mixité sociale à l’école et comparaisons internationales de politiques – Juin 2015 : Le rapport Ly-Riegert (PSE/Insee) pour le Cnesco : un premier état des lieux de la mixité sociale à l’école –Septembre 2015 : Enquête Cnesco sur la composition des classes 2

Mixités à l’école: pourquoi s’en soucier ? - l’état des lieux de la ségrégation à l’école Que nous dit la recherche sur les effets de la ségrégation Le statu quo en France auj Les expériences à l’étranger de politiques soutenant les mixités sociales à l’école

Les mixités à l’école : pourquoi s’en soucier ?

Mixités : pourquoi s’en soucier ? Les mixités au pluriel : –socio-économique, ethno-culturelle mais aussi scolaire –Dans l’établissement mais aussi la classe Un phénomène à mieux cerner statistiquement : – En France en 2015 : une absence d’appareil statistique national : un phénomène invisible –L’enquête originale Ly et Riegert –L’enquête Cnesco sur la composition des classes

Un premier bilan national 6

Etat des lieux de la mixité sociale Une recherche exploratoire, des prolongements à venir. Le rapport Riegert/Ly Trois faits saillants de cette recherche pour le Cnesco : –Une ségrégation sociale et scolaire nationale forte, au- delà de la ségrégation résidentielle –Qui se concentre dans certains éts « ghettos » : 10% des élèves fréquentent un établissement qui accueille 2/3 d’élèves issus de milieux socialement très défavorisés (ouvriers, chômeurs ou inactifs) –La ségrégation scolaire dans les établissements : l’existence de classes de niveau, dans 45% de collèges 7

Ségrégation dans l’établissement : comprendre les pratiques 8

Enquête Cnesco sur la composition des classes Auprès de 478 chefs d’établissement Collèges et lycées Thématique rarement analysée : la constitution des classes –Quels principes, croyances et représentations sociales ? –Quelles pratiques? –Quel acteurs? Une enquête inédite

Enjeu majeur 1. Les grands principes de la constitution des classes 93 % des chefs d’établissement estiment que la composition des classes a un effet important sur les résultats scolaires de l’établissement.  Forte adhésion à la diversité sociale et scolaire 84 % des chefs d’établissement jugent que les classes de niveau ne sont pas pertinentes. 85 % des chefs d’établissement jugent que les classes socialement homogènes ne sont pas bénéfiques aux élèves.

Classes hétérogènes et efficacité de l’enseignement : davantage d’interrogations 1. Les grands principes de la constitution des classes Efficacité de l’enseignement face à une classe scolairement hétérogène : 1 chef d’établissement sur 3 ne prend pas position 57 % des chefs d’établissement considèrent que les enseignants sont plus efficaces face à une classe socialement hétérogène. 51 % des chefs d’établissement considèrent que les enseignants sont plus efficaces face à une classe culturellement hétérogène.

Peu de hasard 2. Pratiques concrètes de constitution des classes 95 % des principaux de collège n’utilisent peu ou pas du tout le hasard pour constituer les classes.  Une multiplicité de critères pris en compte

Prise en compte de la diversité culturelle selon l’expérience 3. Profil du chef d’établissement et composition des classes

 Prise en compte de la diversité culturelle selon l’expérience en éducation prioritaire

Des demandes non généralisées à tous les établissements 4. Demandes des parents pour certaines classes 50 % des principaux ont souvent des demandes de parents. 57 % des principaux prennent souvent en compte les demandes de parents.  Collège : plus de demandes, davantage prises en compte  Les cheffes d’établissement débutantes et les chefs d’établissement expérimentés sont plus ouverts

Un décideur : le chef d’établissement 5. Constitution des classes : qui s’en occupe ? -Les professeurs principaux -Les enseignants -Les conseillers principaux d’éducation  De nombreux acteurs consultés  L’oubli du Conseil d’Administration Malgré une obligation légale, seuls 5 % des chefs d’établissement saisissent le Conseil d’Administration sur les modalités de constitution des classes. 1% les soumet au vote. Dans 52 % des lycées et 42 % des collèges, les modalités de constitution de classes ne sont pas débattues dans une instance de gouvernance.

Plus de transparence, des critères explicites La formation des personnels au sein des établissements Priorité de l’institution à la mixité sociale et scolaire Les préconisations

Les enseignements de la recherche 18

Les enseignements de la recherche un débat scientifique qui se poursuit : à la recherche des effets de composition Effets de composition asymétriques sur les apprentissages : un plus pour les élèves en difficulté Un consensus positif sur indicateurs de cohésion sociale (citoyenneté, tolérance, croyance dans institutions…)

Mixités : pourquoi s’en soucier ? France : politiques publiques et mixités à l’école : le statu quo Restructuration des cartes scolaires : la faible priorité des mixités sociales –CL : la sectorisation, une compétence investie tardivement –La priorité démographique avant la mixité sociale –Pas de corrélation positionnement partisan et mixité – les résistances aux politiques de mixité sociale : les lobbies parentaux, les réseaux de collectivités territoriales Politiques locales d’assouplissement de la carte scolaire : affectations des élèves (Affelnet) et mixités sociales, un rv raté ? Quelques expériences intéressantes

Les expériences de mixités sociales à l’école : une perspective internationale

Des expériences multiples Le busing : historiquement le déplacement des élèves Un cadre judiciaire (Cour suprême, 1954, Brown vs Board of school) Peu de soutien populaire White flight et district unique L’ajustement de la carte scolaire Les expériences de libre choix régulé : –L’affectation régulée : aux US, Boston, Cambridge, Be fr Segrégation intra-ets ? –Les quotas anglais –Privé ou autonomie des ets : magnet schools aux US –Le rôle actif des parents : Copenhague, DK

Les conditions des mixités sociales ? La communication vers les parents Les transports : relations des parents à l’autonomie des enfants Formation des personnels d’éducation

Les conditions des mixités sociales ? Le privé et le libre choix de l’école ? Le continuum primaire/secondaire Au centre : la construction fine des mixités dans l’ets et la classe

Conclusion Une mesure des mixités sociales devenue nécessaire en France Des techniques de mixités sociales à l’école multiples : à chaque territoire, sa politique ? Mais dans un cadre aux objectifs nationaux Prêter attention à la ségrégation intra-établissement Les conditions de la mixité sociale : un incontournable de ces politiques Des politiques qui s’inscrivent dans la durée : un consensus national Commencer par les urgences : expérimentations mais pas seulement ! Les recommandations du Cnesco