Crosse au champ masculine modifiée 7 contre 7 Crosse au champ masculine modifiée Le 7 contre 7 est un jeu amusant de finesse et d’habiletés, régi par des règles de sécurité pour permettre à tous de se divertir. Sauf indication contraire dans le présent document, les règles de la FIL s’appliqueront durant les matchs 7 contre 7.
Remerciements Bill Fox, président du secteur de crosse au champ masculine de l’ACC, exprime sa reconnaissance aux membres du comité de 7 contre 7 pour leur contribution à la production de ce document. Membres du comité de 7 contre 7 de l’ACC : Joe Hiltz, Alan Luciuk, Jim Jordan, Dave Hallet et les membres du secteur de crosse au champ masculine de l’ACC. Droits d’auteur © 2012, Association canadienne de crosse Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite ou transmise sous aucune forme que ce soit ou par aucun moyen, électronique ou mécanique, y compris la photocopie et l’enregistrement, ou par tout système de mise en mémoire et de récupération de l’information sans la permission écrite de l’Association canadienne de crosse.
Crosse au champ masculine 7 contre 7 Dans le but de poursuivre la croissance de la crosse au champ masculine dans toutes les régions du Canada, l’ACC fait la promotion, conjointement avec ses associations membres, de la crosse au champ masculine 7 contre 7. Le 7 contre 7 est un jeu amusant de finesse et d’habiletés, régi par des règles de sécurité pour permettre à tous de se divertir. Le contact intentionnel est interdit. Les joueurs peuvent seulement jouer une balle libre épaule contre épaule avec une pression égale, pour assurer la sécurité.
Crosse au champ masculine 7 contre 7 Les avantages du 7 contre 7 sont nombreux : deux matchs peuvent être joués simultanément sur un terrain; les mises au jeu seront supprimées après les buts, permettant ainsi de remettre la balle en jeu dès que possible; de façon plus importante, avec de plus petites équipes, les athlètes obtiendront de nombreuses autres touches et des occasions de perfectionner leurs habiletés; les règles du 7 contre 7 ont été modifiées par rapport au jeu traditionnel de crosse afin de mettre l’accent sur le plaisir, la finesse, les habiletés et la sécurité des participants de tout âge et de toute taille;
Crosse au champ masculine 7 contre 7 Les avantages du 7 contre 7 sont nombreux : un terrain plus court et un jeu continu assurent le rythme rapide du jeu et le rendent excitant; les joueurs de basketball, de hockey et de soccer s’adapteront facilement au 7 contre 7 étant donné qu’un grand nombre des caractéristiques de leurs sports s’appliquent aussi à la crosse; votre organisme provincial de sport pour la crosse peut vous aider à trouver des moyens de réduire les coûts de démarrage; la majeure partie de l’équipement de hockey peut être utilisée pour jouer à la crosse; des outils, notamment du matériel et des guides de formation pour les entraîneurs, sont offerts.
Le terrain Joué dehors sur un terrain de 55 m sur 40 m. Deux matchs peuvent être joués aux extrémités opposées du terrain ou on peut se servir du milieu du terrain.
Zones du terrain Les deux zones d’attaque d’un terrain traditionnel de crosse sont utilisées et la partie au centre du terrain est l’endroit où se produisent les changements et se trouvent les bancs des équipes adverses.
Zones du terrain Les terrains de jeu peuvent se trouver au centre du terrain d’un stade. Les terrains blancs et jaunes sont utilisés dans des stades ou pour des terrains qui limitent le jeu dans l’extrémité de zone.
Début du match
Règles Les équipes se composent d’un gardien de but, de 2 attaquants, 2 milieux de terrain et 2 défenseurs. Diffère de la crosse en enclos en raison du style de jeu et de la stratégie. Il n’y a pas de chronomètre des 30 secondes – ainsi, le jeu est plus stratégique et dépend dans une plus large mesure de la possession de l’équipe et du contrôle du ballon. Après la marque d’un but, le jeu commence avec le gardien de but. Les joueurs attaquants doivent reculer jusqu’à la ligne solide de dix verges à partir du haut du territoire du gardien de but. Le match reprendra au coup de sifflet.
Structure du jeu Tous les matchs sont 7 contre 7 : 6 joueurs sur le terrain (2 attaquants, 2 milieux de terrain et 2 défenseurs) de chaque côté et 1 gardien de but. Les équipes doivent compter au moins 7 joueurs pour que les matchs soient compétitifs.
Déroulement du jeu Il n’y aura que deux mises au jeu, la première pour amorcer le match et la deuxième après la mi-temps. Les milieux de terrain des zones de côté doivent se trouver à gauche de leur joueur qui effectue la mise au jeu, à l’intersection de la ligne de touche et de la ligne centrale. Les défenseurs et les attaquants doivent rester derrière le prolongement de la ligne de but jusqu’au signal de possession de l’arbitre. Le gardien de but doit rester dans son territoire jusqu’à ce que la possession soit signalée. Les règles en jeu sont en vigueur – au moins 2 joueurs à l’attaque et 3 joueurs à la défense en tout temps. Minimum de 2 et maximum de 3 longs bâtons sur le terrain à la fois.
Déroulement du jeu Durant le match, toutes les substitutions se produisent sans arrêt; les joueurs doivent complètement quitter le terrain avant qu’un coéquipier entre sur le terrain. Aucune mise en échec corporelle, étant donné que les joueurs doivent jouer la balle en tout temps. Aucune raison ne justifie la mise en échec corporelle; jouer mieux que quelqu’un est préférable à une mise en échec corporelle. Dans ce cas, les équipes seront pénalisées pour rudesse inutile. Après la marque d’un but, le gardien de but fera sortir la balle de son territoire. Une fois que les joueurs adverses se trouveront au-delà de la ligne de touche, l’arbitre donnera un coup de sifflet pour reprendre le jeu.
Déroulement du jeu Si une équipe accuse un retard de 5 buts ou plus, on lui accorde la balle au milieu du terrain après qu’un but contre elle a été marqué. Les matchs se composent de deux demies de 20 minutes et d’une mi-temps de 3 minutes, en tout. On jouera À TEMPS ARRÊTÉ pendant les trois dernières minutes de la deuxième demie seulement si la différence est de 5 points ou moins. L’arbitre sera chargé du chronométrage. Chaque équipe a droit à un temps mort par demie. Les temps morts durent une minute.
Substitutions Le changement de joueurs se produit par le portillon. Un joueur doit quitter le terrain avant que son remplaçant n’entre sur le terrain.
Prolongation Une égalité en fin de match est brisée par une période supplémentaire à but unique de deux demies de 2 minutes (aucun arrêt à la demie, seulement un changement de côté), qui commence immédiatement après le temps réglementaire par une mise au jeu. S’il n’y a aucun gagnant, un match à victoire instantanée à deux joueurs déterminera le match. Le match à victoire instantanée à deux joueurs commence par une mise au jeu au centre et les équipes sont limitées à un joueur et un gardien de but par équipe. Un joueur doit rester dans la zone défensive en tout temps, ce qui permet soit au joueur ou au gardien de but de se rendre dans la zone offensive à titre d’attaquant. Les équipes ne peuvent demander de temps mort durant une période de prolongation ou dans un match à victoire instantanée à deux joueurs. Si une pénalité est imposée, le joueur fautif doit quitter le terrain et un substitut commencera à cinq verges derrière le joueur en possession, lui donnant une longueur d’avance vers le but.
Match à victoire instantanée à deux joueurs
Infractions Toutes les pénalités en crosse au champ sont imposées et purgées comme elles le sont en crosse au champ régulière. Les pénalités commencent une fois que le coup de sifflet a amorcé le jeu et le joueur fautif s’est agenouillé sur un genou dans l’aire des pénalités. L’arbitre libère les joueurs pénalisés lorsque leur temps de pénalité est écoulé. Taille de l’équipe – les équipes doivent compter au moins 10 joueurs pour assurer des matchs compétitifs, mais peuvent commencer le match avec au moins 7 joueurs.
Équipement exigé Un joueur doit avoir ce qui suit afin d’être considéré admissible à jouer : un bâton de crosse réglementaire; épaulettes; protège-dents; chaussures (bien portées); gants; casque; chandail; protecteur de l’aine.
Équipement exigé pour le gardien de but Le gardien de but doit aussi avoir ce qui suit : protège-cou; protecteur de poitrine.