Christel Touraille LP Albert THOMAS - ROANNE

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Christel Touraille LP Albert THOMAS - ROANNE Mesure de l’impact du travail en scénario professionnel en A1A2 sur les résultats obtenus au CCF EP1 et EP2 Christel Touraille LP Albert THOMAS - ROANNE

En quoi le changement de pratiques en classe influence-t-il les évaluations ? Exemple de l’expérimentation du travail en scénario professionnel en classe de seconde MRCU

Nouvelle façon de travailler… Le scénario professionnel En A1A2

Entreprises partenaires Simulateur d’activité Simulateur d’activité professionnelle réelle… Dispositif expérimental ou programme d'ordinateur qui permet de reproduire artificiellement le fonctionnement réel d'un appareil, d'une machine, d'un système, d'un phénomène, à des fins d'étude, de démonstration ou d'explication. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales …en tertiaire Droit à l’erreur Entreprises partenaires Salariés Activités Modification du statut de l’erreur Si les caractéristiques techniques des simulateurs comme artefact sont importantes à prendre en compte, Samurçay et Rogalski (1998) ont montré que la qualité des situations de simulation était aussi assurée par la qualité de la transposition des situations de travail en situations didactiques et celle de la conduite de l’activité par les tuteurs. Ces situations de simulation Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l’analyse de l’activité dans une approche enactive Leblanc Ria Serres Dieumegard Durand http://www.patrickjjdaganaud.com/SUR%20DEMANDE/x-AG/Formation%20professionnelle%20approche%20enactive-leblanc.pdf

L’impact du scénario professionnel sur le travail en classe et donc sur l’évaluation Côté professeur Ajustement des pratiques et de la posture Définition des tâches professionnelles visées Organisation des tâches professionnelles dans l’espace pro Précision des compétences à développer en situation Définition des critères pour mesurer la compétence Explicitation de ces critères Individualisation de l’accompagnement Côté élève Nouvelle façon de travailler en classe Habitudes de travail, routines, répétition des tâches Autonomie Implication personnelle Pas de corrigé type, le réel de l’activité c’est la mise en œuvre du prescrit TRAVAIL DE CLARIFICATION POUR SOI ET POUR LES ELEVES car ils ont besoin de comprendre Rendre visible l’évaluation, rendre accessible les tâches, élargissement du pouvoir d’agir : pas une correction, des choix justifiés => facteur de motivation, prise d’initiative NB autonomie : individualisation pour proposer activité au niveau de chacun, mise à dispo de ressources, accompagnement coaching individuel, instrumentalisation de la distribution des consignes => Rendre EXPLICITES les règles d’évaluation pour le prof lui-même et pour les élèves

Et nouvelle façon d’évaluer… La compétence mesurée avec les niveaux d’expertise

Repères par niveaux d’expertise pour le CCF écrit Survivant Excellence < 10 10-13 14-17 18-20   Débutant  Fonctionnel  Maîtrise  Expert  Autonomie x Fiabilité A corriger Quelques corrections nécessaires pour être envoyé Très peu de corrections avant envoi Fiabilité parfaite, capable d’initiatives et propositions pour améliorer le résultat Respect des règles (présentation, règles typographiques…) et procédures Quasiment parfait Parfait Recherche, sélection, exploitation de l’information Incomplet Manque d’attention aux détails Répond à la demande mais manque de détails Répond parfaitement à la demande Ajoute des informations complémentaires pour rendre le document plus attractif Orthographe et syntaxe Trop de fautes d’orthographe sur les accords, les participes passés Formulation des phrases maladroite Quelques fautes Phrases et réponses construites correctement Quelques fautes sur des mots peu connus Phrases bien rédigées Introduction et conclusion Faute exceptionnelle, bonne rédaction, longueur du texte adaptée au contexte ATTENTION : discutable car vision perso, c’est de qualité quand c’est construit dans le collectif

Repères par niveaux d’expertise au téléphone Débutant Fonctionnel Maîtrise Expert Est poli Respecte partiellement les étapes Formulation pas assez claire, incomplète Préparation de l’appel insuffisante Manque de vocabulaire Formulation négative (ex : pas de soucis) Pas de reformulation Respecte les étapes de l’appel Formule l’offre/la réponse de façon incomplète Reformulation incomplète Formule clairement l’offre/la réponse Utilise un vocabulaire professionnel (mots choisis, pas de négatif) Reformule Donne envie de répondre, crée une vraie relation 18-20 <10 10-13 14-17

Résultats au CCF BEP MRCU EP1 et EP2 comparaison 2014-2015 / 2013-2014

Analyse quantitative CCF EP1 et EP2

Zone de travail en scénario Analyse quantitative Notes obtenues en CCF Année Contact téléphonique Contact par écrit Total EP1 EP2- accueil /40 EP2- vente /60 EP 2 connaissance environnement /60 total /160 2014 12,02 12,59 12,31 15,05 14,32 13,79 14,30 2015 16,14 14,39 15,32 16,05 14,79 13,66 14,68 Zone de travail en scénario 34% 14% 24% 7% 3% -1%

Zone de travail en scénario Analyse quantitative Répartition des notes obtenues au CCF 2015 CCF 2015 Débutant Fonctionnel Maîtrise Expert total 6-9,5 10-13/20 13,5-16,5 17-20 EP1 tel 5 7 10 22 % 23 32 45 100 EP1 écrit 1 11 50 EP2 accueil 4 21 19 33 48 EP2 vente 6 8 29 38 EP2 connaissance de l’environnement 3 14 Zone de travail en scénario

Analyse quantitative Répartition des notes obtenues au CCF 2015

Analyse quantitative Répartition des notes obtenues au CCF 2015

Analyse qualitative CCF EP1

Forte implication personnelle des élèves pour réussir les épreuves Remarques générales Pas d’absent au CCF Attitude professionnelle des élèves dans le respect des consignes et du cadre Forte implication personnelle des élèves pour réussir les épreuves Les élèves étaient plus à l'aise  (moins de documents, cela permet une meilleure concentration sur les documents à étudier, une meilleure analyse plus approfondie et intéressante et l'exploitation des informations données, moins de dispersion ce qui permet certainement de donner plus d'assurance aux élèves, on s'éparpille moins, meilleure élocution, plus de vocabulaire professionnel. L’implication des élèves tient de leur habitudes de travail mais aussi du fait que les critères d’évaluation ont été explicités sous la forme de repères de niveaux d’expertise Point de vue extérieur de ma collègue sur l’épreuve EP1 contact téléphonique

Analyse qualitative : Observations, côté élève Plus à l’aise dans les échanges : disponibilité et convivialité au téléphone Qualité de la transmission d’information et de la mise à jour des données CCF EP1 contact téléphonique Questionnement, reformulation et conclusion de l’appel encore maladroits Appel structuré, fiche d’appel complète Vérification de l’interlocuteur Pertinence et fiabilité des réponses données CCF EP1 contact écrit Bon repérage du destinataire du message et exploitation du carnet d’adresse Respect des règles de présentation Fautes d’orthographe Utilisation du vocabulaire professionnel Manque d’exactitude des éléments du message au niveau de l’information Qualité de la présentation

Analyse qualitative : Observations, côté enseignant scénario pro Notation plus juste car l’évaluation par compétence fait partie intégrante de la pratique ordinaire de l’enseignant avec des critères mieux explicités Sujet répondant mieux aux exigences du référentiel Jeu de rôle dans le cadre de la pratique ordinaire Bienveillance Évaluation de qualité Cadre respecté Satisfaction personnelle Repères de niveaux d’expertise Évaluation des compétences tout au long de l’année + mise en situation CCF comme en scénario = COHERENCE DANS LA TETE DU PROF AU PRFIT DE L ELEVE Plus d’attention portée à chacun au moment de la distribution des sujets par rapport à la connaissance des élèves (attribution des sujets en amont et mise en confiance au moment de l’épreuve) Moins de déception sur la prestation des élèves

Analyse qualitative : Observations, côté tuteurs CCF EP2 Phase 1 : ACCUEIL ET INFORMATION A l’aise pour répondre au téléphone Satisfaction sur la capacité à saluer les clients (Bonjour Madame/Monsieur) Remarques de tuteurs ou d’élèves