Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail (chapitre 3)
Gestionnaire efficace ? Gestionnaire dont l’unité de travail atteint avec constance des objectifs ambitieux sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. –Rendement –Satisfaction professionnelle Viabilité de son équipe Schermerhorn, J.R. et al., Comportement humain et organisation, 3e édition, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2006
Gestionnaire efficace ? Gestionnaire dont l’unité de travail atteint avec constance des objectifs ambitieux sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. –Rendement –Satisfaction professionnelle Viabilité de son équipe Schermerhorn, J.R. et al., Comportement humain et organisation, 3e édition, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2006
Gestionnaire efficace ? Gestionnaire dont l’unité de travail atteint avec constance des objectifs ambitieux sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. –Rendement –Satisfaction professionnelle Viabilité de son équipe Schermerhorn, J.R. et al., Comportement humain et organisation, 3e édition, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2006
Rendement = Caractéristiques individuelles x Efforts de l’individu pour atteindre les objectifs x Soutien organisationnel R = C.I. x E x S.O.
Rendement = Caractéristiques individuelles x Efforts de l’individu pour atteindre les objectifs x Soutien organisationnel R = C.I. x E x S.O.
Caractéristiques individuelles ? Sexe Âge État physique/mental/civil Origine ethnique/Culture Formation académique Compétences Personnalité Valeurs AttitudeComportements
Rendement Rendement = Caractéristiques individuelles x Efforts de l’individu pour atteindre les objectifs x Soutien organisationnel
Rendement Choisir les bonnes personnes Les placer aux bons endroits (postes de travail) Pour leur faire faire les bonnes choses Et s’assurer qu’elles seront bien faites!
Nul ne peut (…) requérir d’un personne des renseignements sur les motifs visés dans l’article 10 «Nul ne peut (…) requérir d’un personne des renseignements sur les motifs visés dans l’article 10 sauf si ces renseignements sont utiles à l’application de l’article 20 ou à l’application d’un programme d’accès à l’égalité existant au moment de la demande» (art.18.1 C.Q.) Au moment de l’embauche / affectation / promotion
Motifs illégaux de discrimination race couleursexegrossesseorientation sexuelleétat civilâge religionconvictions politiqueslangueorigine ethnique condition socialehandicap utilisation d’un moyen pour pallier à ce handicap «Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier à ce handicap.» (art. 10 C.Q.)
sauf si l’article 20d’un programme d’accès à l’égalité «Nul ne peut (…) requérir d’un personne des renseignements sur les motifs visés dans l’article 10 sauf si ces renseignements sont utiles à l’application de l’article 20 ou à l’application d’un programme d’accès à l’égalité existant au moment de la demande» (art.18.1 C.Q.) Des exceptions
Exception ( Article 20 C.Q.) «Une distinction, exclusion ou préférence fondée sur les aptitudes ou les qualités requises par un emploi ( directement et objectivement reliées à l’accomplissement d’un emploi ) est réputée non discriminatoire.»
Exception «Une distinction exclusion ou préférence justifiée par le caractère charitable, philanthropique, religieux, politique ou éducatif d’une institution sans but lucratif ou qui est vouée exclusivement au bien – être d’un groupe ethnique est réputée non discriminatoire» ( Article 20 C.Q.)
Exception : Programmes d’accès à l’égalité (art. 86 à 92 C.Q.) Ces programmes visent à réparer les injustices subies par des groupes particuliers de façon progressive : –Les femmes –Les autochtones –Les membres des minorités ethniques –Les handicapés
Exemple «La compagnie XYZ, ou la ville ABC souscrit au principe d’équité en emploi. Pour cet emploi, une mesure de redressement est prévue à notre programme d’accès à l’égalité pour les femmes»
Caractéristiques individuelles ? Sexe Âge État physique/mental/civil Origine ethnique/Culture Formation académique Compétences Personnalité Valeurs Choisir?
Si on ne peut choisir… Personne Poste (Compétences)(Exigences) ?
Caractéristiques individuelles ? Sexe Âge État physique/mental/civil Origine ethnique/Culture/Éducation Formation académique Compétences Personnalité Valeurs
L’image de soi L’estime de soi Le sentiment de compétences
Caractéristiques individuelles ? Sexe Âge État physique/mental/civil Origine ethnique/Culture/Éducation Formation académique Compétences Personnalité Valeurs
Valeurs? Ce que l’on valorise Ce qui importe à nos yeux
Congruence des valeurs Situation où des individus disent avoir la satisfaction d’être en contact avec d’autres personnes dont les valeurs sont similaires aux leurs * 70.8% des répondants au sondage de Korn/Ferry ont quitté leur organisation par manques d’affinités entre leurs valeurs et la culture d’entreprise Schermenrhorn, J.R., et Al., 2006,Comportement humain et organisation
Caractéristiques individuelles Sexe Âge État physique/mental/civil Origine ethnique/Culture/Éducation Formation académique Compétences Personnalité Valeurs Défis?
Défis? Comprendre les différences individuelles (…) Mobiliser tout le monde autour d’un projet commun et d’une vision commune Gérer la diversité –Créer et maintenir un milieu de travail où chaque personne se sent acceptée et appréciée à sa juste valeur –Éviter la discrimination
Attention Au moment de l’embauche / affectation / promotion Art. 16 C.Q. : «Nul ne peut exercer de discrimination dans l’embauche, l’apprentissage, la durée de la période de probation, la formation professionnelle, la promotion, la mutation, le déplacement, la mise à pied, la suspension, le renvoi ou les conditions de travail d’une personne ainsi que l’établissement de catégories ou de classifications d’emploi.»
Défis? Comprendre les différences individuelles (…) Mobiliser tout le monde autour d’un projet commun et d’une vision commune Gérer la diversité –Créer et maintenir un milieu de travail où chaque personne se sent acceptée et appréciée à sa juste valeur –Éviter la discrimination –Favoriser l’équité
Compétence relationnelle importante à développer : Votre flexibilité «La folie, c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.» Albert Einstein