Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
LE LEADERSHIP.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Commission canadienne des droits de la personne
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
les déterminants de la santé
Lutte contre les discriminations
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
La lutte contre les discriminations
PREJUGES ET STEREOTYPES
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La charte canadienne des droits et libertés
Edition spéciale PPA - MBA MARH
La planification stratégique
Agents de la socialisation
« La discrimination s’arrête ici »
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Définition de Sans-papiers
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
Stratification sociale, inégalités
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Que penser du « testing » ?
Chapitre 1 – L’autonomisation
Sanctions en cas de discrimination
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
La mobilisation du personnel
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Comportement organisationnel MNG-1001
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Comportement organisationnel MNG-1001 Section Z1
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Symposium de la CRIEC Les multiples visages des inégalités Mars 2009 La Loi québécoise visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale (LCPES)
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’enseignement moral et civique
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail (chapitre 3)

Gestionnaire efficace ? Gestionnaire dont l’unité de travail atteint avec constance des objectifs ambitieux sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. –Rendement –Satisfaction professionnelle Viabilité de son équipe Schermerhorn, J.R. et al., Comportement humain et organisation, 3e édition, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2006

Gestionnaire efficace ? Gestionnaire dont l’unité de travail atteint avec constance des objectifs ambitieux sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. –Rendement –Satisfaction professionnelle Viabilité de son équipe Schermerhorn, J.R. et al., Comportement humain et organisation, 3e édition, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2006

Gestionnaire efficace ? Gestionnaire dont l’unité de travail atteint avec constance des objectifs ambitieux sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. –Rendement –Satisfaction professionnelle Viabilité de son équipe Schermerhorn, J.R. et al., Comportement humain et organisation, 3e édition, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2006

Rendement = Caractéristiques individuelles x Efforts de l’individu pour atteindre les objectifs x Soutien organisationnel R = C.I. x E x S.O.

Rendement = Caractéristiques individuelles x Efforts de l’individu pour atteindre les objectifs x Soutien organisationnel R = C.I. x E x S.O.

Caractéristiques individuelles ? Sexe Âge État physique/mental/civil Origine ethnique/Culture Formation académique Compétences Personnalité Valeurs AttitudeComportements

Rendement Rendement = Caractéristiques individuelles x Efforts de l’individu pour atteindre les objectifs x Soutien organisationnel

Rendement Choisir les bonnes personnes Les placer aux bons endroits (postes de travail) Pour leur faire faire les bonnes choses Et s’assurer qu’elles seront bien faites!

Nul ne peut (…) requérir d’un personne des renseignements sur les motifs visés dans l’article 10 «Nul ne peut (…) requérir d’un personne des renseignements sur les motifs visés dans l’article 10 sauf si ces renseignements sont utiles à l’application de l’article 20 ou à l’application d’un programme d’accès à l’égalité existant au moment de la demande» (art.18.1 C.Q.) Au moment de l’embauche / affectation / promotion

Motifs illégaux de discrimination race couleursexegrossesseorientation sexuelleétat civilâge religionconvictions politiqueslangueorigine ethnique condition socialehandicap utilisation d’un moyen pour pallier à ce handicap «Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier à ce handicap.» (art. 10 C.Q.)

sauf si l’article 20d’un programme d’accès à l’égalité «Nul ne peut (…) requérir d’un personne des renseignements sur les motifs visés dans l’article 10 sauf si ces renseignements sont utiles à l’application de l’article 20 ou à l’application d’un programme d’accès à l’égalité existant au moment de la demande» (art.18.1 C.Q.) Des exceptions

Exception ( Article 20 C.Q.) «Une distinction, exclusion ou préférence fondée sur les aptitudes ou les qualités requises par un emploi ( directement et objectivement reliées à l’accomplissement d’un emploi ) est réputée non discriminatoire.»

Exception «Une distinction exclusion ou préférence justifiée par le caractère charitable, philanthropique, religieux, politique ou éducatif d’une institution sans but lucratif ou qui est vouée exclusivement au bien – être d’un groupe ethnique est réputée non discriminatoire» ( Article 20 C.Q.)

Exception : Programmes d’accès à l’égalité (art. 86 à 92 C.Q.) Ces programmes visent à réparer les injustices subies par des groupes particuliers de façon progressive : –Les femmes –Les autochtones –Les membres des minorités ethniques –Les handicapés

Exemple «La compagnie XYZ, ou la ville ABC souscrit au principe d’équité en emploi. Pour cet emploi, une mesure de redressement est prévue à notre programme d’accès à l’égalité pour les femmes»

Caractéristiques individuelles ? Sexe Âge État physique/mental/civil Origine ethnique/Culture Formation académique Compétences Personnalité Valeurs Choisir?

Si on ne peut choisir… Personne Poste (Compétences)(Exigences) ?

Caractéristiques individuelles ? Sexe Âge État physique/mental/civil Origine ethnique/Culture/Éducation Formation académique Compétences Personnalité Valeurs

L’image de soi L’estime de soi Le sentiment de compétences

Caractéristiques individuelles ? Sexe Âge État physique/mental/civil Origine ethnique/Culture/Éducation Formation académique Compétences Personnalité Valeurs

Valeurs? Ce que l’on valorise Ce qui importe à nos yeux

Congruence des valeurs Situation où des individus disent avoir la satisfaction d’être en contact avec d’autres personnes dont les valeurs sont similaires aux leurs * 70.8% des répondants au sondage de Korn/Ferry ont quitté leur organisation par manques d’affinités entre leurs valeurs et la culture d’entreprise Schermenrhorn, J.R., et Al., 2006,Comportement humain et organisation

Caractéristiques individuelles Sexe Âge État physique/mental/civil Origine ethnique/Culture/Éducation Formation académique Compétences Personnalité Valeurs Défis?

Défis? Comprendre les différences individuelles (…) Mobiliser tout le monde autour d’un projet commun et d’une vision commune Gérer la diversité –Créer et maintenir un milieu de travail où chaque personne se sent acceptée et appréciée à sa juste valeur –Éviter la discrimination

Attention Au moment de l’embauche / affectation / promotion Art. 16 C.Q. : «Nul ne peut exercer de discrimination dans l’embauche, l’apprentissage, la durée de la période de probation, la formation professionnelle, la promotion, la mutation, le déplacement, la mise à pied, la suspension, le renvoi ou les conditions de travail d’une personne ainsi que l’établissement de catégories ou de classifications d’emploi.»

Défis? Comprendre les différences individuelles (…) Mobiliser tout le monde autour d’un projet commun et d’une vision commune Gérer la diversité –Créer et maintenir un milieu de travail où chaque personne se sent acceptée et appréciée à sa juste valeur –Éviter la discrimination –Favoriser l’équité

Compétence relationnelle importante à développer : Votre flexibilité «La folie, c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.» Albert Einstein