DYSPRAXIE BILANS ET PRISE EN CHARGE EN ERGOTHERAPIE

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Transcription de la présentation:

DYSPRAXIE BILANS ET PRISE EN CHARGE EN ERGOTHERAPIE Gautier WAGNER Ergothérapeute

Praxie et dyspraxie Bilans en ergothérapie Prise en charge, rééducation et réadaptation

PRAXIES Organisation du geste pour atteindre un but Se construisent par l’apprentissage et l’entrainement Permet un mouvement précis, harmonieux et efficace…

La simple évocation du but déclenche les programmes automatiques Une fois acquise, une praxie ne s’oublie pas L’acquisition des praxies permet d’automatiser le geste et donc de faire autre chose en même temps;

La dyspraxie Trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires (en l’absence de troubles moteurs, intellectuels…)  handicap invisible

Conséquences Le geste ne deviendra jamais automatique Donc contrôle volontaire obligatoire et tres « energivore » Maladresse et lenteur Décalage entre performance verbale et motrice

Concrètement Difficulté: dans les jeux de construction Ecriture et dessin Vie quotidienne Organisation Planification…..

Répercussions scolaires Calcul Géométrie Lecture Ecriture géographie

Dyspraxie et conséquences… troubles du développement moteur : maladresse, difficulté à exécuter des mouvements volontaires et coordonnés (marche, bicyclette, nage, jeux de balle, couper sa viande, s'habiller, se brosser les dents, nouer ses lacets)

Dysgraphie d’origine dyspraxique : difficulté à écrire à la main et à automatiser l'écriture manuelle. troubles oculaires (oculomoteurs): saccades et poursuite oculaire, fixation oculaire: difficultés à lire, à suivre sa ligne, à se repérer sur une page et à adopter une stratégie d'exploration de la page.

troubles de la parole : apraxie bucco- linguo-faciale, difficultés d'élocution troubles logico-mathématiques : difficultés à poser des opérations en colonnes, à appréhender les faits mathématiques, problèmes de séquences, difficulté à se positionner dans le temps…

Il n’existe pas de dyspraxie type Attention aux mauvaises interprétations Attention à la dévalorisation de l’enfant!

BILANS ERGO Bilans quantitatifs Bilans qualitatifs

 1) Sensori-moteur  2) Graphisme  3) Fonctions visuo spatiale et praxique  4)scolaire  5)AVQ

1) Bilans sensori-moteurs Motricité du geste Dextérité fine Imitation de gestes Coordination bimanuelle Coordination visuo-motrice

Coordination œil/main

2) Ecriture Souvent le premier signe d’appel…

Caractéristiques Geste non automatisé Écriture variable et peu lisible Lenteur Fatigabilité Crispation

BILANS du graphisme BHK Test de vitesse de l’Espargot Et bilans qualitatifs: Dessins, coloriage……

5 critères LISIBILITE VITESSE D’ECRITURE AUTOMATISATION DU GESTE PERFORMANCEORTHOGRAPHIQUE COUT COGNITIF

BHK

Pour chaque production écrite: L’enfant doit réfléchir à l’organisation du geste d’écriture Et au sens de ce qu’il écrit DOUBLE TACHE Cout cognitif!!

3.1) Bilans visuo spatiaux Epreuve de relations spatiales Test de perception directionnelle Taches visuo-spatiales scolaires

Epreuve de relations spatiales La copie n’aide pas l’enfant

Test de perception directionnelle Désigner la ligne dans le modèle

Taches visuo-spatiales scolaires

3.2)Praxies visuo-constructives Copie de figures, de formes Construction Légo Puzzles…

Reproduction du cube 11 ans 10 ans

Copie de figures

9 ans 9 ans

3.3) Regard Exploration visuelle Suivi oculaire Tableau à double entrée

Exploration visuelle

Suivi oculaire

4) Domaines scolaires Mathématique Lecture Opération Géométrie…

lecture Observer le temps que l’enfant met pour retrouver une information dans un texte Fatigue!

MATHS Seriations Dénombrement Difficultés à poser et à résoudre des opérations

5) AVQ Praxie: Habillage Repas Toilette Organisation et rangement Loisirs, sport….

Prise en charge en ergothérapie Améliorer les apprentissages et l’autonomie Compenser les difficultés avec d’autres stratégies Aides techniques Accompagner la scolarité

Verbaliser les actions à entreprendre en les décomposant Simplifier les vêtements Vêtement avec repères Chaussettes avec repères en dessous

Motricité fine

Aides techniques

La non automatisation du geste graphique est un handicap important  ORDINATEUR pour faciliter la scolarité Outils facilitateurs de la scolarité

Quand faut-il penser à l’ordinateur? Ne pas bannir le crayon Ne pas les marginaliser Automatisation de la frappe clavier Logiciels….. Si un ou plusieurs des 5 critères pose un problème.

Les outils facilitateurs mis en place en ergothérapie pour les enfants ayant des troubles des apprentissages… Gautier WAGNER Ergothérapeute

Outils de contournement Outils d’adaptation Outils de compensation Ergothérapie: On dispose: Outils de contournement Outils d’adaptation Outils de compensation

Ces outils ne doivent pas pénaliser encore plus l’élève et ne doivent pas pénaliser les autres élèves. Mise en place après bilans et essais Présentation non exhaustive….

Doit faire suite au bilan raisonné et interprété ATTENTION à ne pas accroître le désarroi des enfants et les espoirs des parents.

DIFFICULTES

1) Recherche visuelle et traitement des informations visuelles Mobilisation attentionnelle importante Décodage couteux en énergie Reconnaissance et compréhension des images Difficultés à ranger, classer, s’organiser… PROBLEMES:

On tente de remplacer les traitement cognitifs couteux par des indications verbales Si inévitables: les supports doivent être nets ( Time new roman ou comics) Attention au rétroprojecteur! PROPOSITIONS:

1.1) Repérage dans l’espace Marqueurs de couleurs Gommettes Cahiers de couleurs Séance de rangement de bureau Trieur Intercalaires Logique de codage…

1.2) Repérage sur la feuille Mettre en évidence les bords de la feuille (Entourage haut bas droite et gauche)

1.3) Repérage ordinateur Rangement des icones et couleurs Image de fond Sauvegarde automatique Raccourcis …

1.4) Repérage des éléments des exercices Eviter les « distracteurs » dans les consignes Ne pas multiplier les informations Mettre en valeur les informations importantes un exo par page

2) Dessin et graphisme PAUVRE ET MALHABILE On doit aussi écouter les commentaires qui accompagnent le dessin Favoriser le coloriage Dessin sur l’ordinateur On peut dessiner ce que l’enfant explique Aides techniques (crayon…)

3)Ecriture manuelle et frappe clavier Ordi ? Oui mais quand et comment? Bilan de la dysgraphie Qualitatif et quantitatif Bonne installation au bureau On favorise l’écriture spontanée et on bannit la copie

3.1) Guidage Méthode d’apprentissage imagée de l’écriture cursive Production écrite à partir de séquences verbales connues et mémorisées grâce à une comptine.

3.2) La frappe clavier Si gène motrice ou praxique Doit être méthodique pour augmenter la vitesse en minimisant l’effort  rentabilité

Clavier caché: Eviter les aller/retour clavier/écran On recouvre dès le début les lettres du clavier avec des gommettes Permet la mémorisation de l’emplacement des lettres DIFFICULTES pour les parents!

3.3) Compensation Si trop difficile Si trop lent  Clavier visuel  Prédicteur  Dictée vocale

3.4) Outils de l’ordinateur Tableurs, traitement de texte… Dmaths Atlas Cartes Texte à trous Soulignage, surlignage Paperport PDF Xchange viewer

4) Si difficultés de productions écrites 4.1) Clavier virtuel Affiche un clavier sur l’écran On tape avec la souris, trackball, défilement WINDOWS CLAVICOM CLICK N TYPE

4.2) Dictionnaire prédictif Proposition de mots après la frappe de quelques lettres seulement A valider avec un clic DICOM PENFRIEND

4.3) Correcteur d’orthographe Word (de mieux en mieux depuis 97) CORDIAL (200 euros) L ORTHOPHILE

4.4) Dico en ligne Evite l’utilisation de livre, pages, petits caractères, oubli……

4.5) Dictée vocale Technologie informatique qui permet d’analyser un mot ou une phrase captés au moyen d’un micro pour les transcrire sous la forme d’un texte. DRAGON NATURALLY SPEAKING 50 euros Vista….

4.6) Transcripteur vocale Dictaphone Transcripteur Mp3…

5) Difficultés de lecture  1ier cas: difficultés praxiques importantes Ex: ils ne peuvent pas tenir un livre, tourner les pages……. Ordi, tablettes…..

 2ème cas: Troubles du regard, traitement des infos visuelles et visuo spatiales Description orale Méthode des alphas Couleurs pour les syllabes Grandes interlignes

5.1) Oralisation des textes DSPEECH lecture des fichiers textes à l’oral CLAROREAD 200 € SPEACKBACK 60 € WORD SPRINT 300€ SPRINT DYSLEXIE 450 € WORD READ PENFRIEND FREE NATURAL READER

5.2) Les scanners à haute voix BOOKREADER IRISPEN EXECUTIVE CLAROREAD

5.3) Les logiciel OCR Reconnaissance optique de caractères ABBYY FINE READER SIMPLE OGR OMNIPAGE CLAROREAD plus

5.4) Visualisateur de texte MEDIALEXIE

6) Logiciels multifonction MEDIALEXIE: Dictée Visualisateur Transcripteur Correcteur 1240 € KURZWELL 2000€ CLAROREAD 200€

7) Pour les maths 7.1) Dénombrement Si difficultés d’organisation du regard (oublier, sauter) Cocher les éléments comptés (eux même) Pointé par l’adulte Utiliser les constellations du dé si petits chiffres ATTENTION si agnosie visuelle

7.2) Ecriture des chiffres Composante graphique Attention aux erreurs de positionnement

7.3) Tableau à double entrées Faire ressortir l’ensemble Clarifier

7.4) Pose des opérations POSOP Calculatrice Code couleur

7.5) Géométrie Outils logiciel

Enseignants et AVS Expliquer les difficultés de l’enfant Proposer des adaptations personnalisées pour la scolarité Tenir compte de sa fatigabilité Eviter la mise en echec

Verbalisation Favoriser les apprentissages et les contrôles oraux Limiter l’ecriture manuelle Eviter la copie Ordi+++

AVS Accompagne l’enfant, l’aide …. Lui donne des repères secrétaire… C’est l’entourage qui doit s’adapter, pas l’inverse Il faut que l’enfant garde confiance en lui

Merci à Michèle Cerisier-Pouhet et Claire- lise FURON (Ergothérapeutes) pour leurs travaux recpectifs.