LA LOGISTIQUE DES TRANSPORTS EN COMMUN A SAINT-QUENTIN Présenté par DIOP Alimatou Sadya Sally Johan Quintero Yanguez BENMABROUCK Sofia
PLAN Introduction Situation géographique Situation Démographique Généralité Les différents types de transport en commun à Saint-Quentin: Historique , Evolution et Perspective PASTEL SNCF CSQT La Logistique des transports en Commun Avantages et Inconvénients Conclusion
INTRODUCTION
La logistique des transports en commun La logistique des transports est l’art de gérer les flux au meilleur coût. Elle permet l’adéquation entre une demande et une offre. Elle permet de satisfaire la demande des clients concernant leurs besoins de transport à temps réel de façon a ce que l’attente du client ne soit pas longue
Situation Géographique 150 km au Nord-est de Paris Situation géographique importante Croisée des Chemins entre Paris , Amiens , Reims , Lille et Bruxelles avec RN29 et RN44 Deux autoroutes A26 allant vers ARRAS , LILLE, CALAIS et REIMS et A29 allant vers Amiens et le Havre Canal Chauny-Cambrai
Situation Démographique Saint-Quentin compte environ 56 471 habitants La population de la commune est relativement âgée par rapport au taux national
Situation démographique
GENERALITE
En quoi consiste le transport en commun? Transport Urbain: Intra-Agglomération (propre à une ville) Transport Interurbain: d’une ville à une autre (à l’extérieur des agglomérations) Transport collectif Transport de plusieurs personnes Transport sur un même trajet Accessible à contre parti d’un billet de transport (billet , ticket, carte)
Consommation CO2 au KM Un autocar émet 0,02 kg de CO2/passager/kilomètre. C’est deux fois moins que le train et beaucoup moins que la voiture (0,11) et l’avion (0,18).
Pour transporter une personne sur 100 kilomètres, un autobus ou un autocar a besoin en moyenne de 0,6 à 0,9 litre de diesel, alors qu’une voiture diesel consomme 5,9 litres ; une voiture à essence, 7,6 litres ; un avion, 6,6 litres et un train à grande vitesse 2,6 litres. Aucun autre moyen de transport en commun n’est plus économe en énergie
CARACTERISTIQUE Efficacité en terme de consommation d’énergie Facilite la circulation: par exemple un bus peut transporter 60 personnes en utilisant la même surface que deux-trois voitures qui sont en moyenne occupées par 1 à 5 personnes Billet et Abonnement: titre de transport Document qui permet au voyageur et de justifier du paiement de transport
Les différents types de transports en commun à Saint-Quentin Les Bus qui sont gérés par le réseau PASTEL Filiale du groupe VEOLIA TRASDEV Les TER Haute Picardie et les inter-cités qui sont gérés par le réseau de la SNCF Les lignes Axonaises: CSQT Transporte et Accompagne les Personnes à Mobilité Réduite
PASTEL: HISTORIQUE
PASTEL Géré depuis septembre2004 par la société de Saint-Quentin 102 salariés 40 bus renouvelés réguliérement 6 lignes réguliéres 4 de TAD (Transport à la demande) désservant les communes Saint-Quentinoises
LES LIGNES DE PASTEL Ligne 1 : Faubourg d'Isle - Europe Ligne 2 : Harly - Oëstres Ligne 3 : Neuville - Parc des Autoroutes Ligne 4 : Rouvroy - La Bul - ZAC La Vallée Ligne 5 : Gare SNCF - Hôpital Ligne 6 : Oestres via Gauchy - Forum de Picardie
PARC PASTEL Le parc Pastel est composé de 40 véhicules classés des plus anciens au plus récents: 1988-1989 :5 Renault PR100.2 (Girouette en carton) 1991-1994 : 10 Héliez GX107 (5 avec Girouette en carton et 5 avec Girouette Électronique à Pastilles) 1995-1996 :4 Renault PR 112 (Girouette Électronique à Pastilles) 1998-2001 :3 Renault Agora Standard (Girouette Électronique à Pastilles) Renault Agora Articulé (Girouette Électronique à Pastilles) 2002 :2 Iris bus Agora Standard (Girouette Électronique à Pastilles) 2005-2006 :14 Héliez GX327 (Girouette Électronique à Diodes)
EVOLUTION Le parc s'est considérablement rajeuni depuis la création de Pastel en 2005 passant d'une moyenne d'âge en 2005 de 12 ans à 8.5 ans en 2007 et 4 ans en 2013. Les Renault PR100 âgés de près de 20 ans et les Renault R312 de près de 15 ans ont ainsi été réformés à cette occasion. Les autobus acquis à partir de 1998 disposent tous d'un plancher bas facilitant l'accès aux personnes à mobilité réduite. À partir de 2002, les véhicules acquis sont en plancher bas intégral, c'est-à-dire qu'il n'y a plus aucune marche d'accès à la montée comme à la descente. Enfin, à partir de 2005, tous les autobus acquis sont équipés d'une rampe d'accès aux chaises roulantes. Le réseau Pastel de Saint-Quentin fait partie des premiers en France à avoir acquis dès 2005 des véhicules Heuliez GX 327ayant ces caractéristiques d'accessibilité aux handicapés ainsi que des émissions polluantes très réduites. De plus, un nouveau dépôt a été construit. Il permet de disposer d'une plus grande surface de stockage pour les véhicules ainsi que d'un atelier et une station de lavage adaptés et performants. Ce nouveau dépôt est ouvert depuis début 2008.
PERSPECTIVES Avoir des bus qui bénéficient d'équipement aux toutes dernières normes et émettent de moins en moins de rejets polluants. Innover pour préparer un avenir meilleur.
SNCF: HISTORIQUE
SNCF La gare de Saint-Quentin est une gare ferroviaire française de la ligne de Creil à Jeumont Elle est mise en service en 1850 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains Intercités et TER Picardie
EVOLUTION 1981: lancement du TGV Paris-Lyon 1983: la SNCF se transforme en EPIC 1997: propriété de responsabilité transféré à EPIC 2004: 1ére licence ferroviaire à une société privée 2005:circulation du premier fret privé CONNEX 2009: SNCF est mise en concurrence sur le transport international de voyageurs et le cabotage. 2013: Regroupement de la SNCF et RFF pour ameliorer le service rendu au voyageurs, infrastructure plus facile à concevoir.
PERSPECTIVES La SNCF prévoit des économies de ces frais de fonctionnement (Système informatique , fonction support ,immobilier ,achat) à hauteur de jusqu’à 700 millions d’euros Plan :« excellence 2020 » doit permettre de préparer la SNCF à affronter la concurrence sur le marché intérieur
CSQT: HISTORIQUE
CSQT AUTOCARISTES DEPUIS 1921 Créée par les frères Henri et Emile FOUQUET, FOUQUET VOYAGES a en 1921. En 1942, l’entreprise prend la dénomination de Compagnie Saint-Quentinoise de Transports et prend l’abréviation CSQT. En 2002, l’entreprise intègre le Groupe Veolia Transport, devenu aujourd’hui le Groupe Transdev. En 2012, avec la volonté affirmée de s’inscrire durablement sur son territoire, elle s’appelle CSQT – LES LIGNES AXONAISES.
EVOLUTION Du Transport régulier en véhicules légers de 1 à 8 personnes ou en cars ; au transport d’enfants en passant par l’organisation de voyages à caractère touristique, sportif, culturel… ou à caractère professionnel la CSQT – LES LIGNES AXONAISES vous propose le véhicule adapté à votre demande, à votre projet et selon votre destination en France et à l’étranger.
PERSPECTIVES CSQT – LES LIGNES AXONAISES a signé une convention avec le Conseil Général de l’Aisne et exploite des lignes régulières interurbaines sur l’ensemble du département. 493 273 kilomètres parcourus 12 lignes régulières 19 véhicules affectés 35 762 voyageurs transportés
Transporte et Accompagne les Personnes à Mobilité Réduite Tranporter et accompagner toutes personnes handicape physiques, mentales ou sensorielle a mobilite reduite vers les lieux de leur choix
Agence de qualité des Transports des Voyageurs (AQTV) Veille à l'amelioration de la qualité de service transport. La régularité, la pontualité dans les transports de voyageurs. Qualité de l'information diffusé aux voyageurs: situation normale, dégradée ou perturbée.
La logistique de ces différents mode de transports en commun Se base sur le facteur du JUSTE A TEMPS : Une technique qui permet à la population d’arriver sur le site précisément au moment ou ils sont nécessaires , ce qui permet de réduire les temps d’attentes et par la même les investissements et frais qui y sont rattachés Se base sur les facteurs de demande: Population (Quantité par habitant) Localisation Activités en cours Revenu Habitudes de la communauté Tarifs des transports
La logistique de ces différents mode de transports en commun Les transports en commun sont commandés par les services publics, l’Etat ou les collectivités territoriaux Règles applicables: Métro si l’aire urbaine a plus d’1 million d’habitants Tramway entre 260 000 et 1 million d’habitants Bus à moins de 260 milles habitants
La logistique de ces différents mode de transports en commun Les transports en commun sont commandés par les services publics, l’Etat ou les collectivités territoriaux. Règles applicables: Métro si l’aire urbaine a plus d’1 million d’habitants Tramway entre 260 000 et 1 million d’habitants Bus à moins de 260 000 habitants
Le Cadencement Le cadencement a d'abord été utilisé dans les réseaux de transport urbain. Le cadencement des horaires s'est ensuite imposé depuis de nombreuses années dans le chemin de fer, sur les réseaux suisse, allemand et néerlandais notamment.
Le Cadencement en Réseau Le cadencement en réseau consiste à faire circuler les trains toujours avec le même temps de parcours, et donc avec les mêmes arrêts tout au long de la journée. Dans un réseau de transport, on parle d'horaire cadencé coordonné quand les horaires des différentes lignes sont agencés de façon à optimiser le nombre de correspondances.
Avantages Consommation énergique : efficacité et économie d’échelle Diminution de la pollution Fluidité du trafic Rapidité Investissements moins importants: Coût
Inconvénients Flexibilité: Respect des horaires Sécurité : Plus d’agression Parfois mal désservis
MERCI DE VOTRE ATTENTION