MÉDIAS, SOCIÉTÉ ET OPINION PUBLIQUE Principes de liberté, de civisme, d’éthique et de justice (niveau seconde) EMC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie Organisation
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Journée de formation spécialité marketing
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Le projet en terminale STMG
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Du point de vue de l’Anesm
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le programme du cycle d’orientation
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Les épreuves du baccalauréat STG
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Informatique et Sciences du Numérique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve de mise en situation professionnelle
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Enseignement moral et civique
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Enseignement moral et civique
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Parlons programmation(s)
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Egalité et discrimination
Enseignement moral et civique Lycée
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

MÉDIAS, SOCIÉTÉ ET OPINION PUBLIQUE Principes de liberté, de civisme, d’éthique et de justice (niveau seconde) EMC

Contexte de mise en oeuvre 1 – Une période de deux semaines permet d’aborder en continu ce dossier afin de dérouler le fil conducteur et conduire la séance à son terme. 2 – Ce dossier EMC et les activités associées sont fournis aux élève sur un support numérique. Ils peuvent y avoir accès à tout moment à partir de l’ordinateur offert par la Région ou de leur smartphone. 3 - La réflexion qui leur est proposée est certes guidée mais une attention particulière a été accordée à leur libre expression et appréciation. 4 - La concertation entre groupes d’élèves est favorisée ainsi que les interactions et rétroactions. En fonction des salles, une organisation en îlots a été privilégiée. 5 - La parole du professeur est limitée et se fait entendre pour expliciter, pour préciser les démarches, pour faire approfondir, pour accompagner. 6 - Les temps d’échanges ont lieu autour de quelques documents « stratégiques », sélectionnés par le professeur, pour leur intérêt en termes de démarches, capacités, connaissances. 7 - Lors de la restitution en grand groupe, un porte-parole livre la réflexion développée par son groupe avec la possibilité d’évoquer les divergences d’appréciation entre pairs.

Des affiches publicitaires dans une gare

Structuration de la séquence PhasesDuréeContenus/objectifs EDC séance 1 : « la dimension sensible » 1h à 1h30 -Un diaporama sert de support tout au long de l’EDC. L’élève est guidé par des questions. -Un temps bref d’explicitation des questions posées est fixé ainsi qu’un temps pour les échanges (quelques avis d’élèves) -Les réponses sont notées au fur et à mesure (approche individuelle). EDC séance 2 : « le droit et la règle » 1h-Le diaporama se poursuit selon les mêmes modalités. -Les notions et le vocabulaire spécifique sont introduits et expliqués. EDC séance 3 : « le jugement » 1h-L’approche à ce stade sollicite le sens critique. -Les différences de valeurs, l’intérêt général et les intérêts particuliers sont mis en tension. Mise en perspective : vers les attendus de ce thème du programme 1 à 2h-La relation est opérée entre l’EDC et les principes généraux liés aux libertés, à l’Etat de droit et à la justice (tribunal civil). Evaluation : pour une approche concrète de « l’engagement » -Plusieurs scénarios sont proposés, une modalité est choisie par l’élève. -La production est réalisée hors temps scolaire. Les séances EDC : la mise en intrigue est progressive. Plusieurs capacités sont mobilisées. Elles sont utilisées en situation. L’élève acquiert ou approfondit ainsi des compétences, y compris celles liées aux TICE. En dehors de la classe

Les attendus du programme Thèmes* : liberté et justice - Concilier intérêt général et droit de la personne - Mettre en résonnance questions éthiques et civiques - Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu - Mobiliser les connaissances exigibles - Developper l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. - S’impliquer dans le travail en équipe - L'Etat de droit et les libertes individuelles et collectives - La separation des pouvoirs et le fonctionnement de la justice (…) - Les droits et les obligations (…). Les principes et les differentes formes de solidarite. La question de la responsabilite individuelle. ObjectifsCompétencesConnaissances** ** Mise en perspective après l’EDC (1 à 2h) * D’autres thèmes des programmes EMC lycée sont envisageables (Enjeux moraux et civique se la société de l’information Classe de 1 ère )

Transposition : du programme à l’EDC - Concilier intérêt général et droit de la personne - Identifier et expliciter les valeurs ethiques et les principes civiques en jeu - Mettre en résonnance questions éthiques et civiques - Analyser les contradictions entre obligations juridiques et morales et les rapports entre les individus et l'Etat - Refléchir sur les differentes formes d'engagement, dans l'etablissement (…) ou dans la vie quotidienne, sur leur signification et sur leur legitimite. - La publicité présentée peut-elle heurtée la sensibilité de certains individus ? - En quoi le commanditaire a t-il voulu communiquer à partir de sa propre éthique sans tenir compte de sa responsabilité à l’égard de la société ? - Jusqu’où et dans quel contexte la censure peut-elle être justifiée ? - A quels obstacles les règles dûment définies se heurtent-elles ? Sont-elles toujours acceptées et univoques dans l’interprétation ? - Est-il imaginable, souhaitable, pertinent de proposer, collectivement ou non, à son lycée la production d’affiches ? Dans quel cadre ? Objectifs et compétences à mettre en oeuvre Fil conducteur de l’EDC en liens avec le programme De velopper l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.

Intérêts et portée de cette EDC ◦ Elle participe à l’éducation aux médias et à l’histoire des arts (affiches) ◦ Elle développe en situation des compétences (approche critique,…) ◦ Elle permet de s’approprier des connaissances (valeurs, la notion de liberté, l’éthique, la justice spécialisée…)

BILAN ◦ Les points de vigilance : ◦ La maîtrise du temps imparti à chaque séance car les échanges sont denses, la parole est libérée même si elle sert la construction d’une pensée logique mais parfois elle peut être (trop) abondamment riche, ◦ Le rythme de la réflexion et les aides pour faire penser doivent être appropriés par le professeur afin de faciliter la compréhension des objectifs visés, ◦ Le professeur doit veiller à ne pas transmettre ses propres représentations à la classe et veiller à ce que toutes les pensées s’expriment tout en mettant en évidence les écarts avec les arguments associés. ◦ Une séquence très appréciée par les élèves grâce à la fois à : ◦ la liberté d’expression que suscitait le scénario pédagogique proposé (la mise en intrigue et la progression de la pensée, les incitations à faire des choix sans jugement et des mises en perspective), ◦ le thème et le support retenus (une affiche publicitaire, le domaine sportif, l’interactivité grâce aussi à l’outil informatique) et… ◦ la forme pédagogique présentée (approche ludique et collaborative, la variété des supports, ).

L’usage des ordinateurs personnels permet une bonne souplesse dans les apprentissages (interactions et rétroactions). Les smartphones étaient autorisés

Des élèves appliqués au travail et investis tout au long de la séquence. Un temps de réflexion personnelle avant la mise en commun.