L’évaluation Dominique VASSAL IEN/ET, Pour le groupe des IEN/ET économie et gestion : B CHARMOILLE; MJ FLAMMIER; JP MEISSONNET; Ch RIBAT; MP SAUVE et V.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
La formation statutaire des personnels de direction
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Le projet éducatif de l’EPLE
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le lycée des métiers.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les missions de l ’enseignant
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L'entretien personnalisé en Lycée Professionnel
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Premier concerné par lorientation, tu dois en être lacteur principal Pour faire tes choix, tu as besoin De découvrir le monde économique et professionnel.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Laboratoire des Sciences de l’Education
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
La refondation de l’éducation prioritaire
Réseau ECLORE Cordouan
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
Conseil de la Vie Lycéenne
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
L’inspection Fabrice METHEE
La prise en charge du handicap dans le 2 nd degré Collège IA-IPR du 10 novembre 2009 Cellule de pilotage HANDICAP- Académie de ROUEN1.
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Les compétences métier des enseignants
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LE WEBCLASSEUR information orientation 1 Passeport Orientation Formation Formation - Onisep Grenoble 10 Décembre2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Pour une évaluation réellement formative.
Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Des outils pour l’évaluation formative Des.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Circulaire missions des CPE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

L’évaluation Dominique VASSAL IEN/ET, Pour le groupe des IEN/ET économie et gestion : B CHARMOILLE; MJ FLAMMIER; JP MEISSONNET; Ch RIBAT; MP SAUVE et V LABRUYERE CM/IEN. Filière économie gestion 5 novembre 2015

+ Une rencontre annuelle des enseignants d’économie et gestion pour une ambition plurielle. Débattre… …Échanger sur « comment s'y prendre », mutualiser Pour une culture commune de l’évaluation Semer des graines… …Réfléchir sur la résolution de problèmes Pour faire réussir tous les élèves

+ Les expériences , pour mettre l’élève de LP en confiance avec l’évaluation Évaluer c’est « faire sortir de la valeur ». A. de Peretti Créer de l’enthousiasme… …des idées de progression Des témoignages et des propositions… Clarification des objectifs des évaluations Transparence sur les critères

+ Les expériences , pour mieux individualiser les parcours de formation Les traces du développement des compétences… … au cours de la formation Le diagnostic sur les acquis des élèves… …au terme de la formation L’individualisation de la formation… L’égalité des chances…

+ Les axes de réflexion à conduire et les axes de progrès à travailler tous ensemble …scolarisation, socialisation et professionnalisation Le conseil de classe Les documents de liaison Les différents projets des élèves de LP L’évaluation collective en action

+ Journée évaluation du 5 novembre 2015 Une présence amicale et bienveillante Des collègues inspecteurs EG de l’académie De nos collègues EG des académies voisines : Grenoble : A DEVAUJANY et M DEGANIS IEN/ET Clermont Ferrand : M CLAVEL CM/IEN Déroulement de la journée L’évaluation des compétences professionnelles Les élèves à besoin éducatif particulier Les documents de liaison

+ Les acteurs de cette journée Les enseignants F CONTIOSO, C RAPIDEL, S DELLIDJ, C TOURAILLE, P PICON, T DUFOUR, S FARA, L DUMAS, B PONSON, M BRAHAM ; Les personnels des établissements, non enseignants : Les chefs d’établissements : I GRAND, E GROS, S MURET ; Les membres d’équipes de direction : A MALLET-DRIVON CPE, F GRANGE CDT ; Les personnels non enseignants du rectorat : M MAZOYER, CM auprès de la DAFPIC D VASSAL, IEN/ET Les universitaires Membre du groupe évaluation : S COSTE, Laboratoire ECP (Éducation, cultures, politiques) Chargée d’études Ifé Invité : M GRANGEAT, Laboratoire des Sciences de l’Éducation, ESPE Grenoble