LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux de langue ainsi qu’une démarche didactique actionnelle, une approche interculturelle LVE dès le CP Eveil aux langues en maternelle

Les cinq grandes activités langagières Ecouter et comprendre S’exprimer oralement en continu Réagir et dialoguer Lire et comprendre Écrire + comparer le système linguistique du français avec celui de la langue vivante étudiée en classe + interdisciplinarité ( EMILE) + culture

Attitudes Curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi Exercer son oreille à de nouvelles sonorités Accepter de ne pas (tout) comprendre et de s'exprimer imparfaitement. Développer sa sensibilité à la différence et à la diversité culturelle. Sens de l’engagement et de l’initiative

Outils Exposition régulière et quotidienne Sens donné par le contexte Projets interdisciplinaires Contact avec des écoles de pays étrangers (messagerie, blogs, eTwinning…) Elargissement des repères culturels En comparant le système linguistique du français avec celui de la langue vivante étudiée en classe Utilisation du numérique

Attendus Niveau A1 et deux activités langagières du A2

Attendus de fin de cycle: Ecouter et comprendre L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat Connaissances et compétences associées: → Comprendre l'ensemble des consignes utilisées en classe. → Suivre les instructions données. → Comprendre des mots familiers et des expressions courantes. → Suivre le fil d'une histoire simple (conte, légende...). → Identifier le sujet d'un message oral de courte durée. → Comprendre et extraire l'information essentielle d'un message oral de courte durée.

Attendus fin de cycle S'exprimer oralement en continu L'élève est capable d'utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat. Connaissances et compétences associées: → Reproduire un modèle oral (répéter, réciter...). → Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref. → Se présenter oralement et présenter les autres. → Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées. → Raconter une histoire courte à l'aide de supports visuels. → Faire une brève annonce (date, anniversaire, invitation...) en situant l'événement dans le temps et l'espace

Attendus de fin de cycle: Réagir et dialoguer L'élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de dire. Connaissances et compétences associées: → Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu'un...) ; → Demander à quelqu'un de ses nouvelles et réagir en utilisant des formules de politesse ; → Dialoguer pour échanger / obtenir des renseignements (itinéraire, horaire, prix...) ; → Dialoguer sur des sujets familiers (école, loisirs, maison...) ; → Réagir à des propositions, dans des situations de la vie courante (remercier, féliciter, présenter des excuses, accepter, refuser...).

Attendus fin de cycle Lire et comprendre L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples. Connaissances et compétences associées: → Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction...) accompagnés d'un document visuel, en s'appuyant sur des éléments connus.

Attendus fin de cycle Ecrire L'élève est capable de copier un modèle écrit, d'écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple. Connaissances et compétences associées: → Copier des mots isolés et des textes courts ; → Écrire sous la dictée des expressions connues ; → Renseigner un questionnaire ; → Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires ; → Décrire des objets, des lieux ; → Raconter succinctement des expériences vécues ou imaginées ; → Rédiger un courrier court et simple, en référence à des modèles (message électronique, carte postale, lettre).