Comportement organisationnel MNG-1001

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motiver ses collaborateurs
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
LE LEADERSHIP.
Qu’est ce que la mobilisation des employés
les déterminants de la santé
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
3ème partie : les fondements de l’organisation
La politique de Sécurité
sur le concept de médiation
Quelques diapositives
Équipe d’enseignants : F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Marketing : comprendre le client
Les styles d’apprentissage
La compréhension en lecture
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Que fait un policier éducateur?
Caractéristiques Motivations
I- Les théories classiques de la motivation
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
La motivation: une définition
THEORIES DE LA MOTIVATION
Les outils de la langue au service de la compréhension
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Horaire du quatrième cours
Techniques de Mangement: Assistanat et Organisation des Entreprises
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Le rôle du superviseur au quotidien
Motiver une équipe projet
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
La motivation au travail
Comment analyser une situation de travail ?
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Thème de l’exposé Préparé par: ARAMA ZITA Christine
Le marketing : comprendre le client
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La motivation scolaire
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PG / Casteran - novembre 2008
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Être en relation avec les clients
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Comportement organisationnel MNG-1001 Section Z1
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Module 3 : Examiner le système de soins et les causes profondes Février 2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
Les bases du modèle C’est à partir des travaux du prix Nobel Roger Sperry et de Paul D. Mc Lean, que le modèle des “préférences cérébrales” a été créé.
Transcription de la présentation:

Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 4 : La motivation (chapitre 5)

Rendement = C.I. X Effort X S.O. Caraterique

Pourquoi comprendre les différences individuelles? Comprendre les comportements des personnes Adapter son discours et ses comportements selon les personnes Améliorer ses relations Créer et maintenir des relations de collaboration avec chacune des personnes

Ce qui est important? Éviter le traitement automatique des informations Multiplier les sources d’informations (Vision inclusive des choses)

Rendement = C.I. X Effort X S.O.

Les objectifs de la séance : Comprendre ce qu’est la motivation Connaître les différentes théories

Motivation? Cest concept difficile a definir quelque chose qui ce passe dans notre tete lie aux emotions et besoi On remarque la motivation dans lattitude des gns mais difficile a comprendre Force interieur qui nous pousse a agir

Un employé motivé? Un employé qui désire accomplir son travail de la meilleure façon possible (orientation) Un employé qui déploie beaucoup d’énergie (intensité) Un employé qui persévère / tenace (persistance) On peut encourager Motivation force qui nous pousse a agir Quelquun de persistant qui veut reussir

Défi pour le gestionnaire? Créer un climat et un contexte de travail qui vont donner le goût aux personnes de s’investir dans la poursuite des objectifs de l’équipe! Donne le gout ax gens de s’investir on peut etre motivite oui pour les objectif personnelle mais aussi le gestionnaire a le defi de donnee le gout aux employe

Théories X et Y Douglas McGregor (1906-1964) Théorie X Hypothèses: L’employé n’aime pas travailler L’employé n’aime pas les responsabilités Le rôle du gestionnaire : le surveiller et le contrôler Théorie Y Hypothèses: L’employé aime travailler L’employé est créatif, responsable… Le rôle du gestionnaire : lui permettre de s’épanouir 2 facon de cener le comportement de l’homme

Théories de la motivation au travail Maslow Alderfer McClelland Herzberg Théories du contenu 3 grandes catégories Adams Vroom Théories des processus Comment on peut motiver les gens Theorie créer et 3 categorie de theorie Locke et Latham Théorie des objectifs

Théories du contenu Portent sur la compréhension des besoins susceptibles de motiver le comportement de l’individu Il incombe au gestionnaire d’établir un milieu de travail qui répond aux besoins individuels Quels besoins? Quoi offrir?

Théories des processus Portent sur la compréhension des processus cognitifs (mentaux) déterminant le comportement de l’individu Quels processus mentaux amènent les individus à poser tel ou tel geste dans leur milieu de travail? Resultat du comportement rationnel quelles sont les processus mentaux qui amene telle reaction

Porte sur les liens entre les objectifs et le rendement Théorie des objectifs Porte sur les liens entre les objectifs et le rendement Gestionnaires doit Fixe a ses employe des objectif claire et ambitieux Important de faire participer les employer ce qui créer un sentiments dappartinece

Théories de la motivation au travail Maslow Alderfer McClelland Herzberg Théories du contenu 3 grandes catégories Adams Vroom Théories des processus Locke et Latham Théorie des objectifs