Norme et Classement des informations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Gestion de la Configuration
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les TESTS STATISTIQUES
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Les TESTS STATISTIQUES
La politique de Sécurité
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Le système d’information comptable
La démarche clinique infirmière
Comptabilité et gestion: Plan général
L’entretien annuel Mai 2012.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Gestion des risques Contrôle Interne
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Les exigences de la norme ISO 14001
La démarche mercatique
1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p Document principal: 15 pages (effort.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
RECHERCHE COMMERCIALE
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Des référentiels de règles
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
Définitions Gestion Exemple
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Le système informatique et le système d’information
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Le produit a-t-il un prix ?
Les épreuves du baccalauréat STG
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Cours de Gestion d’entreprise
La régulation de l’activité économique
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Informatique et Sciences du Numérique
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
DEFIMAX Jeu d'entreprise d’initiation créé par Guy AUDIGIER
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Analyse stratégique et planification
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
LES AGENTS INTELLIGENTS
La certification dans le commerce électronique et ses impacts juridiques.
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Transcription de la présentation:

Norme et Classement des informations A.LEBRUN

Norme ISO 9004 Trois niveaux d’informations La Donnée L’information La connaissance

La donnée Directement accessible Souvent une mesure effectuée à un moment donné Aucun traitement Enregistrement brut Se gère dans une base de données Ne permet aucune extrapolation mais conforte ou infirme des modèles prédictifs Ex: nb de demandeurs d’emploi

L’information S’obtient en traitant les données Des mêmes données peuvent donner lieu à plusieurs informations différentes résultant de programmes de traitement différents Présente un caractère de fiabilité et d’incertitude Ex: moyenne des températures matinales Ex: PIB d’un pays Ex: CA d’une entreprise Niveau plus élevé que les données

Connaissance S’obtient en agrégeant des informations Permet de saisir en un coup d’œil des tendances Doit régulièrement être mise à jour à partir des nouvelles informations Permet des synthèses et d’émettre des hypothèses d’évolution. Permet des prévisions et des extrapolations Ex: variations de température depuis des millénaires Ex: développement d’un secteur d’activité

liens L’information est obtenue à partir de données Les informations sont la base des publications et font l’objet de publications La connaissance se concrétise à partir des informations Seule la connaissance permet de prendre des décisions adaptées Attention: les mêmes informations peuvent conduire à des comportements différents suivant l’importance accordée à ces dernières.

Evolution des connaissances Les connaissances doivent être approfondies en les confrontant aux réalités. Les connaissances sont confortées ou modifiées en fonction des données successives La mise en œuvre d’une stratégie peut révéler des failles et des conséquences non prévues Il est nécessaire de vérifier que le déroulement et conforme aux prévisions sinon se poser la question du changement de stratégie

Jeu contre un adversaire Chacun connaît les règles du jeu Celui qui connaît la psychologie de son adversaire possède un avantage Permet de tendre des pièges dans lesquels il peut tomber Nécessité d’avoir plusieurs tactiques de réserve Difficulté à battre un adversaire qui vous connaît bien

Stockage des données Le stockage peut et doit se faire à différents niveaux Doit permettre de retrouver rapidement l’ensemble des données Doit être organisé de façon logique Chacun possède sa propre logique et son propre mode de classement  Nécessité de faire une nomenclature de classement et éventuellement une table des données  Outils de recherche de données associés (mots clefs, index, catégorie de recherche,…)

Finalités La connaissance permet de fixer des paramètres et de prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise Les données recueillies et mises en forme permettent l’analyse de l’existant et permettent d’appréhender l’avenir à partir d’hypothèses de décisions Ces projections sur l’avenir montrent les conséquences des décisions et servent donc d’aide à la décision

Ex: détermination du prix d’un produit 1) Quels paramètres prendre en compte ? Prix de revient global Concurrence Importance stratégique du produit Différenciation par les fonctionnalités de base Différenciation par les options Différenciation par les services associés (ex: durée de garantie) Politique tarifaire du groupe

sites www.archivesdefrance.culture.gouv.fr www.journaldunet.com www.itforums.com www.mascre-heguy.com www.guideinformatique.com http://pin.cnes.fr www.adae.gouv.fr

livres - « Logiciels de stockage des données », Guy Chenot, Vuibert 2000, 250 pages - « Guide de l’archivage électronique sécurisé » sous la direction de Michel Lesourd, juillet 2000 - « Conservation et archivage de l’écrit sous forme électronique », Jurisclasseur Communication et commerce électronique - « Archivage et pérennisation », N° spécial de la revue « Document numérique » coordonné par Marie-Anne Chabin, septembre 2004