Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
La chronique dun choc fiscal annoncé pour les classes moyennes Lundi 22 octobre 2012 Conférence de presse Gilles CARREZ / Laurent WAUQUIEZ.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
L’action des pouvoirs publics
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Le revenu de solidarité active
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Le calcul des impôts.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Le PERP.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Le contribuable et « l’assisté ».
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Atelier international sur les politiques sociales
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
1 Mesures fiscales au 1 er janvier 2008 Conférence de presse, 22 janvier 2008 Guy Heintz, Directeur de l’Administration des Contributions directes Michel.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
Bagage fiscalité Fidélia Formation 2010 Fiscalité : exercices énoncés.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Pension de réversion.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Données disponibles: Figures:
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
Accompagner les villes à développer l’offre d’accueil
LF 2010 Particuliers Barèmes 2010 Fiscalité du particulier 1.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
1 1 Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½ 1/ ,50 + 0, = 6 2/ Les personnes qui ont élevés des enfants et qui font l'objet d'imposition.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
PANORAMA FISCAL ET SOCIAL NOUVEAUTES NOUVEAUTES FISCALES Suppression de 2 avantages fiscaux pour les adhérents d’associations agréées : La réduction.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
La modulation des allocations familiales (Af) à compter du 1 er juillet 2015 Article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
Présentation aux Fédérations de Parents d’élève du 5 mai 2015 Révision de la Politique Tarifaire Présentation Parents d'élève du 5 mai 2015.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 24/11/2015.
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Stéphane RAPHA (F2SMH Toulouse). 1 Les principes de l’imposition des entrepreneurs individuels REVENU DISPONIBLE CHIFFRE D’AFFAIRE IMPOT COTISATIONS SOCIALES.
1Prime d’Activité – GPO2 PRIME D’ACTIVITE Conférence départementale de l’AORIF – 29 mars 2016.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les effets redistributifs des politiques familiales et sociales.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Transcription de la présentation:

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Réformes récentes des prélèvements et prestations : quel effet sur le niveau de vie des ménages et les inégalités ? Effet des mesures sociales et fiscales de 2013 et de /01/161 Antoine Sireyjol (Drees) et Maëlle Fontaine (Insee)

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Plan de la présentation 1.Éléments de contexte pour 2013 et 2014 et méthodologie employée 2. Résultats 3. Conclusion 18/01/162

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social 2013 et 2014 : objectif de réduction du déficit public en épargnant les ménages les plus modestes Forte médiatisation de certaines mesures : –2013 : création d'une nouvelle tranche d'imposition à 45 %, refiscalisation des heures supplémentaires –2014 : réduction exceptionnelle d'impôt pour les bas revenus … Notre étude : analyse annuelle, répondant à une préoccupation croissante d’évaluation Analyse réalisée conjointement par la Drees et l’Insee, qui partagent l'outil d'évaluation mobilisé (modèle de microsimulation Ines) Éléments de contexte 18/01/163

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Zoom : plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale –Objectif : répondre à l'urgence sociale et structurer la politique de solidarité sur le long terme –7 thèmes regroupant 61 mesures –Seule une minorité seront étudiées ici –Mise en perspective avec les autres réformes Éléments de contexte 18/01/164

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Mesures de 2013Mesures de 2014 Prélèvements 10 mesures, dont : - Tranche supplémentaire à 45 % - Gel du barème de l’impôt et de la PPE - Réduction du plafonnement des frais professionnels - Refiscalisation des heures supplémentaires - Réduction du plafonnement du quotient familial - Revalorisation de la décote - Première partie de l'imposition au barème des plus-values … 10 mesures, dont : - Hausse des taux de cotisation vieillesse - Fiscalisation majoration de pension de retraite et participation employeur aux contrats collectifs de complémentaire santé - Réduction du plafonnement du quotient familial - Réduction exceptionnelle pour les bas revenus - Gel du barème de la PPE… Prestations 1 mesure : - Revalorisation du RSA 6 mesures, dont : - Revalorisation minimum vieillesse et RSA - Révision des plafonds et modulation de la Paje - Revalorisation de l'ASF - Création d’un complément familial majoré - Report de la revalorisation des AL … Mesures évaluées 18/01/165

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Exemple : revalorisation exceptionnelle du RSA socle en septembre 2014 (+2 %) Idée : calculer seulement l’effet de la réforme, sans tenir compte des évolutions par ailleurs. Par exemple, la crise a augmenté le nombre de bénéficiaires du RSA entre 2013 et 2014, et cet effet n’a rien à voir avec la réforme. Méthode choisie : l'effet est obtenu par différence entre deux situations : → “situation observée” : on revalorise le RSA de 2 %, en faisant comme si la mesure avait eu lieu au 1er janvier pour avoir un effet en année pleine → “situation fictive” : situation reconstruite par simulation dans laquelle tout est identique SAUF le RSA qui n’est pas revalorisé En comparant ces deux situations, on observe bien l’effet isolé de la réforme. Ce procédé est ainsi utilisé pour chacune des réformes sur une année donnée. Comment mesurer l'effet d'une mesure ? 18/01/166

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social On étudie l'effet moyen sur toute la population + l'effet sur chaque décile de niveau de vie → 1er décile de niveau de vie (ou D1) = 10 % des individus les plus modestes → un adulte célibataire du D1 dispose de 820 euros par mois en moyenne → un couple avec deux enfants du D1 dispose de euros par mois en moyenne → 10ème décile de niveau de vie (ou D10) = 10 % des individus les plus aisés → un adulte célibataire du D10 dispose de euros par mois en moyenne → un couple avec deux enfants du D10 dispose de euros par mois en moyenne → Sur l'ensemble de la population, niveau de vie moyen équivalent adulte = euros par mois L'idée est d’observer comment les mesures affectent les individus différemment selon leur niveau de vie Comment mesurer l'effet d'une mesure ? 18/01/167

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Plan de la présentation 1.Éléments de contexte pour 2013 et 2014 et méthodologie employée 2. Résultats 3. Conclusion 18/01/168

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Résultats – généralités Effet global des mesures sur le niveau de vie moyen par décile 18/01/169 Effet sur l'ensemble de la population = baisse du niveau de vie moyen (resp. -0,6 et –0,5 %) Par décile de niveau de vie :

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Résultats – Mesures de 2013 Impact des mesures fiscales sur l’impôt payé en /01/1610

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Résultats – Mesures de 2013 Les mesures fiscales créent des ménages nouvellement imposés 18/01/1611

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Résultats – Mesures de 2014 Une hausse quasi globale et progressive des prélèvements … 18/01/1612

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Résultats – Mesures de 2014 … compensée par les revalorisations de certaines prestations sociales pour les ménages les moins aisés 18/01/1613

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Résultats – Mesures de 2014 Zoom sur les prestations

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Résultats – Mesures de 2014 Les mesures concernant les prestations : des sommes en jeu plus faibles que pour les prélèvements, mais un impact très ciblé 18/01/1615

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Plan de la présentation 1.Éléments de contexte pour 2013 et 2014 et méthodologie employée 2. Résultats 3. Conclusion 18/01/1616

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Conclusion En 2013 comme en 2014 : → les mesures ont réduit le niveau de vie moyen et légèrement réduit les inégalités → la plupart des mesures considérées sont fiscales, et se concentrent sur les plus aisés → seul le premier décile de niveau de vie est épargné, notamment grâce aux réformes des prestations sociales → les effets sur le taux de pauvreté restent limités : autour de -0,1 point de pourcentage en 2013 et en 2014 Cette évaluation qui sera reconduite chaque année pour « France, portrait social » avec la même méthodologie L’édition 2015 (portant sur l’année 2014) est disponible ici : 18/01/16 17

Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Merci de votre attention ! 18/01/1618