L’entreprise et sa gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Motiver ses collaborateurs
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
GROUPES D'INNOVATION.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Système d’information Présentation
La politique de Sécurité
L’aspect humains de la qualité
Université du Québec en Outaouais
Comité des Affaires Académiques
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Les Styles de Leadership
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER.
La GRH et léquipe de vendeurs. Chez Sico par exemple nous avons deux types de vendeurs : –ceux qui représentent Sico auprès dautres entreprises (quincailliers,
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
La GRH et léquipe de vendeurs Différents types de vendeurs chez A.L.VanHoutte –ceux qui représentent lentreprise auprès des super marchés. –Ceux qui.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Processus d’éthique des affaires
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Le rôle du superviseur au quotidien
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Identité entre les générations dans le milieu de travail
RESEAU.
Psychologie du travail (Module 2)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Compétences relatives à l’employabilité
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
{Le travail de groupe.}
La Résolution des Conflits
إدارة فرق العمل الدرس الثاني لماذا العمل في فرق ؟ Pourquoi Travailler en équipes?
Présentation du Processus de Décision du Projet « Un Toit pour Tous » Page 1 12 secondes s’écoulent entre 2 diapositives. Esc pour sortir. Buts : Architectures.
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Avantage concurrentiel
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Programme d’apprentissage avancé EFSA Session 1.3. Types d’EFSA dans la Région.
Responsable des ressources humaines
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
CRÉER DE NOUVELLES FORMES D’ORGANISATIONS APTES À GÉRER LE CHANGEMENT
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Normes, climat et cohésion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
L’évolution de l’administration publique Comment faire face aux contingences ? Martin Lessard, urbaniste, M.A.P. Directeur général Ville de Victoriaville.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire0.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

L’entreprise et sa gestion Chapitre 13

Objectifs Décrire les principaux types d’équipes de travail. Identifier les facteurs qui influencent la productivité d’une équipe de travail. Énumérer les avantages et inconvénients à prendre des décisions en groupe. Décrire quelques techniques de prise de décision en groupe.

Qu’est-ce qu’une équipe? Une équipe est un groupe qui se distingue par le fait que ses membres ont un but commun. Le but commun pour l’équipe est comme la mission pour une entreprise

Types d'équipe et leur degré de participation Mise en commun des informations: les gestionnaires prennent les décisions, les annoncent et répondent aux questions. Les gestionnaires consultent les employés et prennent ensuite leur décision. Les employés sont regroupés en équipes provisoires et font des recommandations. Des groupes d’employés forment des comités et sont consultés régulièrement sur des thèmes précis.

Types d’équipes et degré de participation (suite) Les gestionnaires de différents départements forment une équipe multifonctionnelle de résolution de problèmes. Des équipes de travail sont constituées (ingénierie, qualité, rationalisation, etc.) pour revoir les processus et élaborer des solutions innovantes à différentes problématiques. Des équipes semi-autonomes travaillent sous une supervision minimale. Des équipes de travail autonomes gèrent leurs projets et leurs budgets d’opération.

Les étapes du développement d’une équipe Constitution Turbulence Intégration initiale Intégration totale 4. Mettre tous les efforts 19

Comportement nuisibles typiques Être agressif envers des coéquipiers. Refuser de parler et de collaborer. Bousculer les gens pour faire la tâche. Se servir du groupe pour régler ses problèmes personnels. Trop parler de sujets hors propos. Toujours chercher à attirer l’attention ou les compliments. 30

Facteurs d'influence de productivité Taille de l’équipe en fonction de l’objectif. Mission et valeurs comprises par tous les membres. Pertinence de la présence de chacun des membres en fonction de l’objectif - adéquation compétence/rôle. Leadership de l’équipe identifié. Diversité des membres. Communication efficace selon la composition et la position géographique des membres de l’équipe.

Avantages de la prise de décision en groupe Plus d’information et d’idées Plus d’alternatives Plus d’implication Acceptation et appropriation plus rapide Rapidité d’implantation

Inconvénients de la prise de décision en groupe Pression sociale à la conformité Risque d’une domination d’une minorité Risques de conflit de pouvoir Demande du temps Pensée de groupe Pensée de groupe : ( pu de remise en cause comme tout le monde pense de la même façon)

La prise de décisions d'un groupe Elles peuvent se prendre : Par manque d’implication De façon autoritaire Par une minorité Par une majorité Par consensus À l’unanimité