L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

3ème partie : les fondements de l’organisation
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
1) Le management : fondements et principes
7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
Thèmes du chapitre 2 La pensée gestionnelle : son évolution et les défis contemporains 1. Les facteurs clés qui ont déterminé les courants de la pensée.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Qu’est ce qu’une entreprise à structure décentralisée ?
Pourquoi décentraliser une structure?
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Analyse du système d’information
Les nouveaux modèles organisationnels
L'efficacité de la fonction formation
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Contrat de Maintenance
CHAPITRE 2: POUVOIR ET ACTEURS
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Le Reengineering.
Compétences pour trouver et
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Le Travail Collaboratif ...
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY
Gestion des Ressources Humaines Matières approfondies
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Fondements organisationnels et humains de la gestion
La GRH et léquipe de vendeurs. Chez Sico par exemple nous avons deux types de vendeurs : –ceux qui représentent Sico auprès dautres entreprises (quincailliers,
La GRH et léquipe de vendeurs Différents types de vendeurs chez A.L.VanHoutte –ceux qui représentent lentreprise auprès des super marchés. –Ceux qui.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Compétences relatives à l’employabilité
{Le travail de groupe.}
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
Gestion des organisations
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
La fonction recherche et développement dans l’entreprise
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La mobilisation du personnel
La planification Rencontre 5.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
La direction La supervision.
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Projet Coatch’Me.
Management des entreprises
Configuration entrepreneuriale
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
CRÉER DE NOUVELLES FORMES D’ORGANISATIONS APTES À GÉRER LE CHANGEMENT
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
PARTIE I Introduction à la gestion
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Séance : GSRH et gestion de la performance
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Transcription de la présentation:

L’entreprise et sa gestion Chapitre 8

Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence. Énumérer les frontières à la nouvelle structure. 2

Gérer le changement par la configuration Méthodes traditionnelles –Réduire les niveaux hiérarchiques. –Réduire la taille des unités fonctionnelles. Nouvelles tendances –Créer des structures organisationnelles axées sur les équipes autonomes. –Favoriser le réseautage –Décloisonner 3

Restructuration Réduire les coûts liés aux délais administratifs. Responsabiliser les employés au niveau de l’exécution. Réduire le nombre d’échelons Améliorer les communications entre les membres de l’équipe. Décentraliser certaines décisions. Créer des unités plus petites 4

Mécanismes de soutien aux équipes Encourage la participation et la confiance envers les employés Philosophie organisationnelle Structure horizontale Pouvoir décisionnel aux équipes Travail participatif et autonome Structure organisationnelle Bonification axée sur les résultats du travail d’équipe. Systèmes d’information encourageant le partage de documents et de connaissances. Systèmes organisationnels 5

Mécanismes de soutien aux équipes (suite) Égalité de traitement Sécurité d’emploi Politiques organisationnelles Compétences techniques et de gestion cohérentes avec les tâches élargies Relations interpersonnelles et esprit d’équipe Compétences des employés 6

2 types de configuration Environnement stable. Tâches prévisibles et routinières, axées sur l’efficience. Structures fonctionnelles spécialisées. Respect des règles et de l’axe hiérarchique, centralisation de l’autorité. Mécaniste Changement rapides et progrès technologiques. Règles souples, hiérarchie moins formelle. Centre de décisions décentralisé. Tâches et services adaptés aux situations. Travail plus autonome. Organique 7

Facteurs d’influence de la configuration 8

Facteurs d’influence de la configuration (suite) 9

10 Source : Fredmont E., Kast et James E.Rosenweig

Les frontières à une nouvelle configuration 11

Réflexions Depuis le début de la session, avez-vous eu à apporter des changements au sein de votre groupe de travail (structure, politiques et procédures, etc.)? Avez-vous vécu des conflits au sein de votre équipe ? Quelle stratégie avez-vous utilisé pour les régler, le cas échéant? 12