L’entreprise et sa gestion Chapitre 8
Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence. Énumérer les frontières à la nouvelle structure. 2
Gérer le changement par la configuration Méthodes traditionnelles –Réduire les niveaux hiérarchiques. –Réduire la taille des unités fonctionnelles. Nouvelles tendances –Créer des structures organisationnelles axées sur les équipes autonomes. –Favoriser le réseautage –Décloisonner 3
Restructuration Réduire les coûts liés aux délais administratifs. Responsabiliser les employés au niveau de l’exécution. Réduire le nombre d’échelons Améliorer les communications entre les membres de l’équipe. Décentraliser certaines décisions. Créer des unités plus petites 4
Mécanismes de soutien aux équipes Encourage la participation et la confiance envers les employés Philosophie organisationnelle Structure horizontale Pouvoir décisionnel aux équipes Travail participatif et autonome Structure organisationnelle Bonification axée sur les résultats du travail d’équipe. Systèmes d’information encourageant le partage de documents et de connaissances. Systèmes organisationnels 5
Mécanismes de soutien aux équipes (suite) Égalité de traitement Sécurité d’emploi Politiques organisationnelles Compétences techniques et de gestion cohérentes avec les tâches élargies Relations interpersonnelles et esprit d’équipe Compétences des employés 6
2 types de configuration Environnement stable. Tâches prévisibles et routinières, axées sur l’efficience. Structures fonctionnelles spécialisées. Respect des règles et de l’axe hiérarchique, centralisation de l’autorité. Mécaniste Changement rapides et progrès technologiques. Règles souples, hiérarchie moins formelle. Centre de décisions décentralisé. Tâches et services adaptés aux situations. Travail plus autonome. Organique 7
Facteurs d’influence de la configuration 8
Facteurs d’influence de la configuration (suite) 9
10 Source : Fredmont E., Kast et James E.Rosenweig
Les frontières à une nouvelle configuration 11
Réflexions Depuis le début de la session, avez-vous eu à apporter des changements au sein de votre groupe de travail (structure, politiques et procédures, etc.)? Avez-vous vécu des conflits au sein de votre équipe ? Quelle stratégie avez-vous utilisé pour les régler, le cas échéant? 12