BILAN 2015
La Journée mondiale des donneurs de sang 2015 Créée à l’initiative de l’OMS, la JMDS célèbre le don de sang et les donneurs tous les 14 juin au niveau mondial. En France, l’EFS organise au niveau national (métropole + DOM), des collectes de sang événementialisées. Pour ce faire, l’EFS met en œuvre et livre des kits complets de communication à destination des établissements régionaux (pour les sites fixes et les collectes mobiles) et des associations. Le dispositif mis en place comprend du print, du digital, de la signalétique, un plan d’achat d’espaces, des goodies et des relations presses. Ce dispositif se déroulera en 2015 du 08 au 19 juin 2015. Un dispositif spécifique est créé pour la collecte de Paris qui est la vitrine nationale de l’événement du 12 au 14. Objectif de prélèvement : + 20 000 poches entre le 8 et le 30 juin.
Un slogan mobilisateur et festif Une mise en avant de l’événement Elément visuel simple et facilement identifiable
Bilan national : ► 7743 prélevés : pour la Journée du 14 juin, le nombre de donneurs prélevés est de – 56,17% par rapport à 2014 => une offre de collecte inférieure, sites fixes fermés ► + 4 points de nouveaux donneurs (30,04% vs 26,82% en 2014) Collecte de Paris : Le film souvenir de la JMDS 2015, place de l’hôtel de ville à Paris est ligne sur la chaîne Youtube de l’EFS : https://www.youtube.com/watch?v=ktu-xwC1eDE
Dimanche 14 juin : Focus régional => VICHY (03) : ville retenue pour la méga collecte. Bénéficiera d’un éclairage national Casino des Quatre Chemins de 10 heures à 18 heures 30 Avec la participation de l’UD 03 et des ADSB de Vichy et du bassin de Vichy Avec le soutien de la ville de Vichy Conférence de presse de lancement le mardi 9 juin à 14h30 en mairie de Vichy. => MONTROND LES BAINS (42) Salle des Foréziales de 10 heures à 18 heures 30 Avec la participation de l’ADSB de Montrond-les-Bains et l’UD 42 et ses associations Avec le soutien de la ville de Montrond-les-Bains Conférence de presse de lancement le 2 juin à 18h00 en mairie de Montrond-les-Bains avec signature de la convention AMF
Actions et résultats en Auvergne-Loire
Agenda des actions régionales de promotion Entre le 8 et 23 juin 2015 Jeudi 11 juin : Journée en faveur du Don – Maison des Usagers – CHU NORD Sensibilisation don de sang total et plasma – Information et inscriptions DVMO En partenariat avec le CHU Nord, l’ADSB de Saint-Etienne et l’UD 42, l’association « Don de Vie Adel » Bilan : 16 inscriptions DVMO et 3 promesses de don Samedi 13 Juin : Action sensibilisation ADSB Brive Charensac – Auchan Brive (cf. photo) Dimanche 14 juin : Randonnées à l’initiative de : * ADSB de Néris les Bains et Commentry (03) * ADSB de Domérat (03) * ADSB de Murat (15) * ADSB d’Yssingeaux (43) * UD 63 : marche des ADSB autour du Puy-de-Dôme
Agenda des actions régionales de promotion Entre le 8 et 23 juin 2015 Mardi 16 juin : ADSB de Landos (43) : après-midi récréative pour les enfants de CM des écoles de la commune Jeudi 18 juin : Partenariat avec EOVI MUTUELLE * Don de sang et sensibilisation DVMO au siège régional EOVI de Saint-Etienne 66 candidats présentés avec 19 premiers dons – 4 inscriptions DVMO * Promotion du don dans les agences du Puy-en-Velay et Roanne et invitation des adhérents à donner sur les sites fixes concernés Mardi 23 juin : Collecte exceptionnelle à Roanne à l’Espace Congrès Conférence de presse de lancement le lundi 15 juin à 15h30 à la CCI Roanne Loire Nord lors de la signature de la convention avec les Toques Roannaises
Signatures de conventions tripartites Signature de conventions AMF : le 2 juin à Montrond-les-Bains (42) le 3 juin à Moulins (03) Le 10 juin à Issoire (63) le 14 juin à Vichy (03) le 14 juin à Commentry (03)
Résultats
JMDS à Vichy Casino « les 4 chemins » 354 candidats au don 53 nouveaux donneurs 2 inscriptions DVMO
JMDS à Montrond-les-Bains « Les Foreziales » 306 candidats au don 46 nouveaux donneurs 22 inscriptions DVMO
Bilan régional de la journée du 14 juin 567 dons avec 99 premiers dons 660 donneurs présentés 567 dons avec 99 premiers dons 24 inscriptions DVMO
Actions sites fixes 15 et 16 juin : Ouverture des sites avec amplitude élargie. Plan de communication renforcé et promotion en amont MOULINS (03) : Ouverture avec amplitude exceptionnelle les 15 et 16 juin 208 présentés, 177 dons dont 17 pour la première fois Actions conjointes avec étudiants infirmiers, un lycée et une entreprise accueillis sur le site LE PUY-EN-VELAY : (43) : Journée du 15 juin : 103 présentés, 87 dons dont 9 pour la première fois
Site fixe du Puy en Velay Lundi 15 Juin 103 candidats au don 9 nouveaux donneurs Actions conjointes avec étudiants infirmiers, élèves d’un lycée et une entreprise accueillis sur le site
Site fixe de Moulins Lundi 15 Juin 117 candidats au don 4 nouveaux donneurs
les chefs de l’association Roanne le 23 juin Partenariat avec les chefs de l’association « Les Tables Roannaises » 294 candidats au don 40 nouveaux donneurs
Bilan et avis sur le dispositif
1 - Les outils et supports de la JMDS Les outils print - Création appréciée dans l’ensemble avec un bémol : manque de lisibilité, problème de police (lieu, dates et horaires) - Manque de place pour le repiquage - Toute modification de l’affiche doit être soumise au siège. Le web (site, community management, template) * Le site : jedonnemonsang.net (pertinence ?) - bon outil, difficile de communiquer sur l’url du site - localisation des collectes : pb résolu * Le film : intéressant, mobilisateur * Habillage Fb + twitter : TB * Relais des collectes sur la page Fb officiel : utile
Les 3 kits : 1.Kits habillage des collectes mobiles focus sur les nouveaux outils : - Toblos : Très jolis et faciles à installer, visuels attractifs, habille bien les collectes Mais : Ne sont pas assez lestés. Expo ne convient pas en extérieur si il y a du vent/pluie - Bâches décoratives : message supers, mais en quantité insuffisante ou donner aux associations. - Banderole compteur : très appréciée 2. Kit site fixe Panneaux supers + set de tables ++ 3. Kit associations : Parasol: très bonne idée, léger et facile à transporter. En avoir davantage. …
Les goodies : 1. Boites de bonbons Bien accueillies mais difficiles à ouvrir et goût 2. Balles anti stress : Ras mais lien pas évident avec Coupe du Monde de rugby 3. Gilets rouges et bleus - Garder les gilets des deux couleurs : unanimité - Commander plus de gilets rouges 4, Suggestion goodies 2016 : pins en forme de goutte de sang, porte clés, balle anti-stress de 2 couleurs comme en 2013 mais jaune et bleu.a : mix de 2 couleurs comme en 2013 mais bleu et jaune …
2- Le plan média : Radio Affichage, web, partenariats RMC, Radio France, France Inter - TV : spot jugé trop court mais très apprécié et joli graphiquement - JDD : livraison tardive mais très utile pour l’attente donneur Contenu instructif, complet et belle portée => Bonne image pour l’EFS et le don de sang
3- Les animations et actions mises en places - Animations musicales (Rock, jazz, blues) ou sportives (Capoiera, Salsa, initiation au Segway), massage, magie, lâcher de ballons, frises de témoignages, - Animations enfants (maquillage, coloriage…) - Collations améliorées (crêpe, glaces, bar à jus de fruits) - Actions locales de communication * Dossier de presse, * Affichages locaux * Distribution de bouteilles d’eau aux couleurs de la JMDS
Avis et suggestions : - Avoir un budget complémentaires pour renforcer les animations locales notamment pour la journée du 14 juin. - Prévoir des tee-shirts pour les actions de street-marketing - Davantage d’achat d’espace régional
Résultats de l'enquête nationale POST JMDS 2015 Compilation et analyse des résultats régionaux 2015
Rappel du dispositif L’enquête a été co-construite par des membres des réseaux com et marketing dans le cadre des travaux conduits par la cellule nationale d’écoute (CNE) en matière d’écoute donneurs. Cible Candidats présentés sur une collecte (fixe ou mobile) du 11 au 15 juin 2015 Objectifs mesurer la satisfaction des donneurs présentés sur les collectes évènementielles JMDS du 11 au 15 juin identifier les principales motivations et leviers de passage à l’acte des donneurs présentés mesurer l’impact des outils de communication marketing utilisés pour les collectes événementielles évaluer l’intention de retour au don des donneurs Format Kit clé en main (formulaire prêt à l’emploi fichier .srv + note d’utilisation) Enquête en ligne (Vocaza) Un tronc commun national et des questions qui peuvent être adaptées aux spécificités régionales LHB L’enquête à été mise en œuvre dans un délai très court C’est la première enquête mutualisée et nous vous en remercions ! 26
ETS qui ont conduit l’enquête nationale Répartition des répondants ETS qui ont conduit l’enquête nationale ETS Type de campagne Nombre d'invitations envoyées Nombre de réponses validées ALPM Nominative 1407 367 AQLI Semi-anonyme 1488 422 AULO 273 122 BFCT 608 210 BRET 1302 345 CATL Non exploitable IDFR 2315 766 LOCH 244 99 NDFR 776 308 NORM 4014 1477 PDLO 1036 336 RALP 1522 550 REUN 354 112 Total 12 ETS 15339 5114 RS Un nombre de répondants suffisamment conséquent pour observer des tendances et tirer des enseignements des résultats Pb du taux de renseignement d’emails, ex de NDF (uniquement 776 mails renseignés sur 2548 donneurs présentés) Taux de réponses validées : 33,34% Validées + partielles : 38,24% 27
Contexte du don Dans quel contexte êtes-vous venu donner votre sang ? RS En d’autres termes, pour plus de 63% des répondants, la démarche était imprévue, inopinée. Les résultats de cette enquête identifient les éléments qui ont conduit les candidats au don à se rendre sur une collecte entre les 11 et 15 juin 2015. Pour 36,4% des répondants, la démarche était déjà planifiée. 28
Notoriété de la JMDS Connaissez-vous la « Journée mondiale des donneurs de sang » ? . RS Q1 : Connaissez-vous la « Journée mondiale des donneurs de sang » ? Q2 : Connaissiez-vous la « Journée mondiale des donneurs de sang » avant de vous rendre sur l’un des points de collecte entre le 10 (ou 11 selon l’ETS) et le 14 Juin 2015 ? Cette augmentation de 17 points s’explique en grande partie par une information délivrée le jour J, les outils spécifiquement développés (média et relation donneurs), et les actions menées par les personnels, bénévoles et partenaires de collecte. Mais le chiffre de 22% de répondants qui déclarent ne pas connaître la JMDS à l’issue de leur don ou de leur candidature pose la question de l’information sur les collectes. A l’issue d’une candidature ou d’un don réalisé pendant la campagne JMDS 2015, plus de 22% des répondants déclarent ne pas connaître la JMDS, contre plus de 39% avant de candidater de se rendre sur la collecte. 29
Impacts de la campagne De quelles actions de communication vous souvenez-vous ? Quels éléments ont été les plus motivants pour venir donner votre sang ? LHB Les affiches et les sollicitations de l’EFS sont des actions/outils déterminants pour la réussite des collectes événementielles. 30
Impacts de la campagne De quelles actions de communication vous souvenez-vous ? Parmi les répondants qui ont sélectionné « autre » : soit plus de 3500 réponses Sur une collecte de l'EFS, par les équipes EFS Bouche à oreille (entourage personnel, partage sur les réseaux sociaux) Relai au sein de mon entreprise (com employeur, infirmière, …) Com sur véhicule (motorisé, cyclo, haut parleur) Message relayé par des bénévoles Message relayé par club sportif/institution locale/ commerçants Com relayée dans les établissements scolaires 5,70% 34,62% 32,59% 1,63% 12,02% 6,52% 6,92% RS En dehors des outils de sollicitation développés par l’Etablissement, le bouche-à-oreilles et le relai au sein des entreprises apparaissent comme les plus porteurs pour dynamiser la fréquentation des collectes. 31
Impacts de la campagne Suite à cette campagne, avez-vous tenté d'en savoir plus sur l'Etablissement français du sang ? => Oui pour 17,8% des répondants Quels outils avez-vous utilisés ? Pour une très large majorité de répondants, internet aura été la première source d’information dans leur démarche de recherche d’information sur la JMDS. RS Ce point nous permet de faire un rappel aux résultats de l’observatoire des donneurs, les attentes des donneurs en matière d’information peuvent en partie (mais pas uniquement) être satisfaites au travers d’une présence digitale forte, des informations claires et de qualité sur le site DDS. Le face à face reste un atout majeur, et le savoir-être des personnels, notamment en matière de relai d’info apparait comme primordial. Parmi les autres moyens cités de façon spontanée, la quasi-totalité des répondants à cet item indiquent avoir échangé directement avec des personnels de l’Etablissement ou des bénévoles. 32
Source de motivation au don D’une manière générale, quelle est votre principale source de motivation à donner votre sang ? L’influence extérieure Le niveau de sensibilité La personnalité intrinsèque RS On peut très facilement observer une hiérarchie selon la nature des sources de motivation au don, facilement catégorisables. Si le bouche à oreille et les relais en entreprises ont permis de largement promouvoir la JMDS, comme nous l’avons vu auparavant, la motivation est individu-dépendant. Il est inutile de la rappeler mais les « altruistes » ou les « engagés » sont le cœur de cible du DDS. 33
La candidature au don Dans le cadre de votre candidature au don de sang entre le 10 juin (ou 11 selon les ETS) et le 15 Juin, avez-vous pu donner votre sang ? 8,8 % des répondants déclarent avoir été ajournés à l’occasion de leur candidature, parmi eux 4,2% précisent que ce n’est pas lors de l’entretien médical, la répartition des raisons invoquées se fait comme suit : Raison médicale évoquée en dehors de l'entretien prédon Voyage dans un pays à risque Veines/ Débit sanguin Trop d'attente Examen ou contrôle réalisé, mais pas de don Donneur AB «non nécessaire»* Autre type de don réalisé Délai trop court entre 2 dons 33,85 % 3,13 % 12,50 % 7,81 % 4,17 % 0,52 % 30,73 % 7,29 % LHB En dehors des CI médicales, les principales raisons invoquées par les répondants de non don sont: 7,29% ne peuvent pas donner car le délai entre 2 dons étaient trop courts => cela soulève la question de la bonne information sur le délai à respecter entre 2 dons Plus de 30% sont venus pour un don d’aphérèse (plasma ou plaquettes) et ont effectivement réalisé un don 34
DONNEURS ayant réalisé un don Satisfaction générale Dans le cadre de votre candidature au don de sang entre le 10 juin (ou 11 selon les ETS) et le 15 Juin, avez-vous pu donner votre sang ? Les candidats ajournés se déclarent moins satisfaits que les donneurs qui ont réalisé un don. C’est un constat récurent mais qui soulève la question de la qualité de la prise en charge des candidats ajournés, et des messages qui leur sont délivrés lors de l’ajournement. LHB DONNEURS ayant réalisé un don CANDIDATS ajournés Ecart Très satisfait (Note de 8 à 10) 86,7 % 77,4 % - 9,3 pts Satisfait (Note de 6 à 7) 8,2 % 12,3 % + 4,1 pts Peu satisfait (Note de 4 à 5) 1,2 % 4,7 % + 3,5 pts Pas du tout satisfait (Note de 1 à 3) 3,9 % 5,7 % + 1,8 pts 35
Satisfaction détaillée Le lieu de la collecte L’accessibilité de la collecte Les horaires de la collecte L’accueil/l’inscription RS Horaires : Réciproquement 5,3% et 6,2% d’insatisfaits 36
Satisfaction détaillée L’entretien médical Le prélèvement Les informations apportées lors de l’ajournement La collation RS 37
Satisfaction détaillée Le temps d’attente global Le contact avec le personnel RS 38
Satisfaction détaillée : focus sur la collation Parmi les commentaires négatifs qui ont été émis, certaines thématiques sont récurrentes : - Sur l’organisation de la collation - Sur le comportement du personnel, des bénévoles - Sur la quantité proposée Progressivement, de nouvelles tendances émergent dans les retours donneurs : - Sur les aspects diététiques des produits proposés : Des produits trop sucrés Pas assez de fruits Trop de produits industriels, trop de sous vide, pas assez de produits frais La qualité des produits proposés qui n’est pas en rapport avec l’image que véhicule l’EFS Sur les menus spéciaux (contre-indications culturelles, sociologiques, ou médicales) Les plats sans gluten Les plats végétariens Les produits bio Les plats sans porc - Sur la politique de traitement des déchets à la collecte Le recyclage des bouteilles et canettes Le tri des déchets Le « trop » plastique RS (avec rebond LHB sur problématique collation – marché national par exemple) Parmi les commentaires négatifs qui ont été émis, certaines thématiques sont récurrentes : l’organisation de la collation « quand je suis sortie du don la collation était en train de plier les dernières affaires. j'ai pu avoir un morceau de pain mais je ne me suis pas sentie vraiment a ma place » (sic) « ne pas attendre et que le repas soit bien frais au niveau chaleur », … (sic) le personnel, les bénévoles « Bénévoles en charge la collation "complètement à l'Ouest", pas réactif du tout. C'est un peu agaçant lorsque l'on prend sur du temps de travail. » (sic) « pour la collation, c'était un peu "brouillon", une sorte de "précipitation" ambiante », (sic) la quantité proposée « gouter pas beaucoup de choix pourtant nous somme arrivées à 15h » (sic) « Améliorer la collation..... j étais présente lors d un passage d un grand "ponte" je présume..... la collation était parfaite...... » (sic) Progressivement, de nouvelles tendances émergent dans les retours donneurs : sur les aspects diététiques des produits proposés : « peut être d'autre chose que des barres ou gâteaux très sucrés » (sic) « …La collation mériteraient un peu plus de fruits et de produits frais et locaux, moins de bonbons, sucrerie, sodas, ... Pour un événement en lien avec la santé, c'est un comble! » (sic) « Lors de la collation, la qualité des jus de fruits proposée n'est pas en rapport avec les égards que votre institution semble vouloir prendre en faveur des donneurs. » (sic) « sur la collation, je déplore le fait que toute la nourriture proposée soit industrielle sous vide... » « Les collations peuvent être améliorées. Plus naturelles. » (sic) sur les menus spéciaux (contre-indications culturelles, sociologiques, ou médicales) « j'évite de manger du gluten j'évite de manger des laitage des fruits des légume cru auraient été les bien venu » (sic) « Souffrant d'une allergie alimentaire et d'une intolérance au gluten, il serait agréable de trouver des collations accessibles (fruits, produits sans gluten par ex ) » (sic) « Il n'y a jamais de collation pour les végétariens, c'est très triste. » (sic) « Pour la collation, pourquoi ne pas promouvoir des produits bio locaux par la même occasion ! » « j'ai trouvé que la collation à base de porc n'était pas une bonne idée d'ailleurs les gens autour de nous nous l'ont donné car ils n'en mangeaient pas » (sic) « Lors de vos collations, vous proposez des sandwich mais uniquement au jambon. Pour ma part, je ne mange pas de porc et je suis donc obligé de venir avec mon sandwich car il n'y a pas d'autre propositions (blanc de poulet pour faire simple). Je connais également plusieurs personnes qui ne viennent pas forcément à cause de ce point. » (sic) sur la politique de traitement des déchets à la collecte « … une bouteille d'eau, puis une canette, un jus... Bref des contenants recyclables ! Je trouve ça tellement dommage qu'il n'y ait pas, qu'il n'y ait JAMAIS de poubelles jaunes données aux personnes qui réalisent l'accueil pour les dons ! Ou alors au moins des sacs transparents, exprès pour les recyclables …» (sic) « …petit Hic, nous en avions parlé à une bénévole, c'est le tri des déchets qui n'a pas été respecté, au niveau de la collation… » (sic) « une simple remarque écologique : beaucoup trop de plastique, de cadeaux inutiles, beaucoup de gâchis..... » (sic) 39
Intention de retour au don Avez-vous l’intention de revenir donner votre sang ? Si non, pour quelle raison? Pour des raisons médicales/CI médicales En raison de CI pays Mauvaise expérience du don L'Efs/le don de sang n'est pas en accord avec mes valeurs Pour une autre raison 41,03% 5,13% 46,15% 2,56% La mauvaise expérience du don apparaît comme la principale raison de non retour au don. Près de 5% des donneurs ayant réalisé un don et 10 % des candidats ajournés se déclarent non satisfaits de leur expérience de don à l’occasion d’une collecte évènementielle JMDS, pourtant seulement moins de 1% déclarent ne pas avoir l’intention de revenir donner. La non satisfaction des candidats au don et des donneurs ne semble pas pour le moment impacter le niveau d’intention de retour au don. Néanmoins, l’Efs n’est pas pour le moment en mesure d’identifier à partir de quel niveau d’insatisfaction l’intention de retour au don sera remise en question. RS La mauvaise expérience du don apparaît comme la principale raison de non retour au don. Ce point pose la question de la prise en charge des donneurs, et des candidats ajournés. Près de 5% des donneurs ayant réalisé un don et 10 % des candidats ajournés se déclarent non satisfaits de leur expérience de don à l’occasion d’une collecte évènementielle JMDS, pourtant seulement moins de 1% déclarent ne pas avoir l’intention de revenir donner. La non satisfaction des candidats au don et des donneurs ne semble pas pour le moment impacter le niveau d’intention de retour au don. Néanmoins, l’Efs n’est pour le moment pas en mesure d’identifier à partir de quel niveau d’insatisfaction l’intention de retour au don sera remise en question. 40
Conclusion L’ambiance de la JMDS, la mobilisation de tous, et les enjeux mêmes de la JMDS ont permis une nouvelle fois d’atteindre un niveau de satisfaction des donneurs élevé, malgré des conditions de don qui n’ont pas toujours été idéales. L’établissement peut capitaliser sur un certain nombre de points forts majeurs que sont : Les relais d’information en entreprises La mobilisation des bénévoles Le professionnalisme des équipes Efs Cependant, des points de vigilance déjà identifiés auxquels il conviendra d’apporter un intérêt particulier : L’information délivrée Les horaires des collectes LHB Réinitialiser la démarche fin T1 2016 pour être bien dans le timing et avoir le temps de préparer un dispositif le plus efficient/efficace possible (questionnaire) 41
Merci à tous d’avoir fait de la JMDS 2015 une réussite!