TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.

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Transcription de la présentation:

TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH Nos services

- Service de nettoyage à sec - Service de nettoyage de cuir et suède - Service de nettoyage de tapis et carpettes - Atelier de couture(Certaines couturières sont à leur compte et d’autres sont salariés) - Vente de produits divers

HISTORIQUE  UNE HISTOIRE DE FAMILLES  Dans les années 90, la famille Ferland (nettoyeur Ferland) s’unit avec la famille Turcotte (Teinturerie-Française) qui eux, à leur tour, s’unissent avec la famille Laflamme (nettoyeur Betty Brite) en Ils choisiront ensemble de garder un seul nom : Teinturerie-Française.

 Nous espérons dégager les valeurs d’honnêteté, du désir de bien faire les choses et d’avoir la volonté de persévérer à s’améliorer.  Nous sommes fière de dire que nous avons une diversité ethnique au sein de notre entreprise.  Étant donné l’histoire de l’entreprise, nous espérons dégager une esprit de famille avec nos succursales ainsi qu’avec nos employés. VISION / VALEURS

STRUCTURE -Organigramme -Procédures établies -Chapeaux complets -Cahier comptoirs RÔLE RH - Recrutement -Embauche -Suivi employés -Assure l’exécution des tâches mentionnées dans les chapeaux et les procédures STRUCTURE ORGANISATIONNELLE/POSITIONNEMENT DU RÔLE RH

Marché Plus d’une vingtaine de succursales Clés de succès : C’était notre personnel, qui était avec nous depuis longtemps. Aujourd’hui = notre persévérance Concurrence : Qualinet (très voyant, publicité agressive) Net-top (existe depuis 1990) Clientèle Majoritairement, des gens dans la tranche d’âge de 35 à 60 ans. Fréquentation plus importante au printemps et à l’automne Hommes, femmes, clients ayant le portefeuille pour se payer ce service. SECTEUR D’ACTIVITÉS

Ressources humaines Mode de gestion Embauche (évaluation après 2 et 3 mois) Suivi après 1 mois Rencontre avec l’employé si besoin et/ou rencontre d’employés (café) Stratégie RH actuel Annonces affichées sur emploi Québec + entrevues régulières Formation + suivi aux employés actuels

Ressources humaines (suite) Taux de roulement : Bon roulement d’employés depuis quelques temps… Profil de la main d’œuvre : En pénurie de main d’œuvre actuellement. Capacité d’attraction/rétention : Aucune Statistique /Présence au travail : Pas de données calculée mais approximativement 85% Formation (Loi du 1%) Rémunération : Au dessus du salaire minimum en commençant et salaire réévalué après 3 mois.

Santé et sécurité Nous sommes fières d’être affilié avec une mutuelle de prévention, et nous prenons ce dossier très à cœur.

ÉTAT DES RELATIONS -Relations de travail agréable. -Lorsque des employés ont des différents, nous en discutons et tentons de voir comment nous pourrions régler la situation. -Nous sommes toujours ouvert aux rencontres que pourrait demander un/des employé(s) pour améliorer l’ambiance de travail. RELATIONS DE TRAVAIL

Modèle existant, mais n’est pas utilisé. Vos nouvelles idées seront la bienvenue ÉVALUATION DU RENDEMENT

Pénurie de main d’oeuvre DÉFI RH OBJECTIFS D’AFFAIRES Stabiliser les équipes Monter chiffres des succursales

Merci à tous pour votre travail Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi poste 3 Krystel Duplain