Apprentissage inversé et hybride Jour 1 FEEP-2016 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet
Déroulement des deux journées de formation Jour 1 -Qu’est ce que l’apprentissage inversé? -Pourquoi l’apprentissage inversé? -Comment faire? Par quoi commencer? -Exploration des moyens servant à inverser Dîner -Exploration des différents moyens servant à inverser (suite) -Il n’y a pas juste des capsules! -Exemples par matière -Début de création -Discussion sur vos angoisses!
Déroulement des deux journées de formation (suite) Jour2 -Retour sur les expérimentations -Partage des réussites et des difficultés -Présentation d’EdPuzzle Dîner -Expérimentation et création -Liens entre la différenciation et l’apprentissage hybride -Résultats et recherche
Google Formulaires
Qu’est-ce que l’apprentissage inversé?
Historiquement… Bergmann et Sams Khan Academy AllôProf ChallengeU … Et maintenant? Combien de vidéos sont disponibles sur Youtube? Qui sont les personnes inspirantes? Comment partager? Comment collaborer?
Nouvelle définition de la Classe inversée Approche qui DEVRAIT permettre aux élèves de découvrir la théorie à leur propre rythme, à l’extérieur de la classe, et de réserver leur temps de classe à des activités d’intégration de la matière. À la maisonEn classe
Méthodologie de travail situant toujours l’élève au centre de sa propre démarche d’apprentissage (Livre: Apprentissage inversé) Une approche qui va au-delà de la «classe inversée» (Dubé, Université de Sherbrooke) Consiste à voir une partie de la théorie à la maison et la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif (La Presse, 2013) Ce qu’est l’apprentissage inversé…
Une approche centrée sur la matière Seulement faire les devoirs en classe et voir la théorie à l’extérieur du temps de classe Seulement des capsules vidéos Une méthode qui demande moins d’efforts Ce que n’est pas l’apprentissage inversé…
Auteur: Will Richardson
Pourquoi l’apprentissage inversé?
J’ai été inspirée J’avais envie de changement Je voulais intéresser davantage les élèves Je voulais collaborer Je voulais inspirer à mon tour
Pourquoi choisir la classe inversée? (Normand Roy, professeur à l’UQTR) 1. Écouter et réécouter 2. Suivi personnalisé 3. Interactions entre les étudiants
Source: Teluq
Par quoi commencer? Comment faire?
Commencer par ESSAYER de vous faciliter la vie? eat-video-tutorials-on-flipped.html
Pourquoi ne pas prendre des vidéos qui existent déjà? Vérifier la compréhension des élèves Assurer une différenciation (en classe) S’assurer de l’accès à un ordinateur Partager sur deux plateformes différentes Communiquer avec les patrons Inverser à deux Pas du nouveau et pas tout Accepter de ne pas toujours avoir le contrôle!
Comment créer des capsules? Imovie (app) ExplainEverything (app) Powtoon (web) PerfectVidéo (app) EduCreations (app et web) ShowMe (app) Outils Google Drive (web) VideoAnt (web) EdPuzzle ( )
A-t-on faim?
Exemples de capsule Christian Drouin, enseignant Collège de Maisonneuve (MrProfdeChimie) Alexandra Bernier Collège St-Jean Vianney BvxO73Yv3yQ Éric Noël ProfNoël category/classe-renversee AlloProf FgaFg&feature=youtu.be
Quelle forme peut prendre le travail hors-classe? Interroger des personnes de son entourage Appeler un expert Aller à la bibliothèque Document interactif Application ou jeu Questionnaire en ligne (évaluation, rétroaction) … Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Inter net
On veut des exemples concrets!!! Mais qu’est-ce qu’on demande aux élèves?
-En laboratoire de science ou technologie: Appropriation du protocole, compréhension du but 1. Rapport de laboratoire 2. Photos (dissections et construction) 3.Remettre les rapports différemment (pourquoi pas un film, un montage vidéo ou photo?) 4.Faire embarquer les techniciens(nes).
Mais est-il nécessaire de tout corriger? -En mathématiques: Aider lors d’exercices complexes, faciliter la compréhension et l’apprentissage des notions, faire des liens
1.Faire sortir les élèves. 2. Utiliser la photographie et les différentes applications de transformations d’images 3.Projets interdisciplinaires (science et art) -En arts plastiques et multimédia: Utiliser davantage d’outils (technologiques ou non), faire des liens
1.Utiliser Twitter 2.Faire des capsules de référence (à écouter en classe, à la demande) 3.Google Drive (travailler sur un texte à plusieurs) -Dans le domaine des langues Arrêter de corriger et corriger et corriger. S’assurer d’une bonne auto-correction
Modèle de l’inversion de l’apprendre (apprentissage inversée) Modèle de l’inversion traditionnelle (classe inversée) Modèle de l’inversion de la pédagogie ( classe hybride ou mixte)
Place à la création! À ne pas oublier: -Essayer d’être deux -Choisissez une notion que vous connaissez bien (facile) -Court et assez sur le contenu (pas sur le contenant!) -Pas nécessairement une capsule -Pensez à la rétroaction -Demandez aux élèves ce qu’ils en pensent -Préparez-vous à douter -Et préparez-vous pour notre prochaine rencontre…
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de sources….disponibles à l’avant! Merci! Questions? Commentaires? Angoisses?
Apprentissage inversé et hybride Jour 2 FEEP-2016 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet
Déroulement de la 2e journée de formation Jour2 -Retour sur les expérimentations -Partage des réussites et des difficultés -Présentation d’EdPuzzle Dîner -Expérimentation et création -Liens entre la différenciation et l’apprentissage hybride -Résultats et recherche
Pourquoi l’apprentissage inversé facilite la différenciation? C’est une question de… 1.temps 2.technologie 3.variété 4.évolution
La responsabilité des élèves Retour systématique important, RÉTROACTION Les préjugés des autres S’évaluer soi-même (et se former) Varier Quels sont les défis?
Est-ce que la classe inversée peut vraiment améliorer les résultats des élèves? Quels sont les impacts? Les élèves deviennent-ils plus autonomes? Où sont les études? Où sont les résultats?
Et après? Visons la pédagogie inversée et l’évaluation « différente »… Plus de collaboration, Plus de questionnement de la part de l’élève (construction du savoir) Plus de responsabilisation Plus d’interactions Plus de défis
=Vnd_En-WZC4 Lalande partie 2
Il faut échouer pour progresser, il faut échouer souvent et rapidement. Mais il faut persévérer et comprendre ses échecs. Michel Coupal (UQAM, UdeM) et Carolyn Durley (B-C), 2015 Le travail coopératif modifie le rôle de l’enseignant en permettant l’évaluation continue. Collin, Dumouchel et Karsenti, 2011 La classe inversée ne devrait pas être LA SEULE façon de faire dans une classe. Il faut varier nos approches afin de répondre à l'ensemble des besoins de nos élèves. Caroline Hétu, 2013