Master MONE 2 – Economie de l'Innovation Peut-on considérer Henry Ford comme l'archétype de l'entrepreneur innovateur? par Liu Ke – Zhu Jingfeng – Pei Yuan – Guillaume Kral
I. Qu'est-ce qu'un entrepreneur innovateur? II. Qui était Henry Ford? III. Le Fordisme: Les innovations techniques apportées par Ford Les innovations sociales de Ford L'impact d'Henry Ford sur la société IV. Henry Ford: un innovateur qui a montré ses limites V. Conclusion Plan de l'exposé
I. Qu'est ce qu'un entrepreneur innovateur? Défini par J.A. Schumpeter en 1912 dans son ouvrage: Théorie de l'évolution économique L'entrepreneur innovateur insère dans l'économie des innovations issues du progrès scientifique et technique afin d'en tirer un profit Schumpeter distingue 5 types d'innovation: La fabrication de biens nouveaux Les innovations de procédés L'introduction d'une nouvelle forme d'organisation de la production L'ouverture de nouveaux marchés L'apparition de nouvelles sources de matière première
I. Qu'est-ce qu'un entrepreneur innovateur? Les innovations confèreront à l'entrepreneur innovateur une situation de monopole, il bénéficiera donc d'une rente de monopole Cependant cette situation de monopole est temporaire et l'entrepreneur doit accepter d'investir et d'innover à nouveau pour garder son monopole Schumpeter ajoute néanmoins que l'entrepreneur innovateur « est le révolutionnaire de l’économie et le pionnier involontaire de la révolution sociale et politique ».
II. Qui était Henry Ford?
30 juillet 1863: Naissance à Dearborn près de Détroit 1879: Apprenti mécanicien à Détroit 1893: Ingénieur en Chef à la Edison Illuminating Company 1896: Réalisation de sa première automobile 1899: Fondation de la Detroit Automobile Company 1903: Création de la Ford Motor Company 1908: Naissance de la Ford T, dont le prix de départ est fixé à 825 $ 1913: Introduction de la chaîne de montage, grâce à ce procédé le prix de la Ford T atteindra 260 $ en 1921
II. Qui était Henry Ford? 1914: Instauration du « Wage Motive », le salaire des ouvriers passe à 5 $ par jour 1918: Henry Ford laisse la présidence de la ford Motor Company à son fils Edsel, mais il y garde un pouvoir de décision important 1927: Fin de la production de la Ford T et lancement du Modèle A 1943: Henry Ford reprend la présidence de la société après la mort de son fils 7 avril 1947: Mort d'Henry Ford à Dearborn
III. Le Fordisme Les innovations techniques La Ford T est une voiture innovante à bien des égards: Fabriquée à partir d'alliages nouveaux (acier au vanadium) plus légers et souples que le bois Son moteur à essence se distingue des voitures électriques de l'époque Les pièces interchangeables permettent de la réparer simplement et rapidement Le volant situé à gauche pour la première fois deviendra la norme dans les pays où l'on roule à droite
III. Le Fordisme Les innovations techniques L'introduction de la chaîne de montage La chaîne de montage est conçue en 1906 à la suite d'une visite aux abbatoirs de Chicago. La première chaîne de montage est mise en place en 1913 L'ouvrier ne se déplace plus vers la pièce à travailler, la pièce vient à lui. La chaîne de montage impose le rythme de travail aux ouvriers Gain de productivité et réalisation d'économies d'échelle importantes Le prix d'une Ford T est passé de 825 $ à l'origine à 260 $ en 1921
III. Le Fordisme Les innovations techniques Dans les années 1930 Ford continue à effectuer des recherches sur les matériaux Ford conçoit un prototype de voiture réalisée dans un polymère à base de soja Ford recherche également des moyens de remplacer l'essence par l'éthanol Ces inventions ont été brevetées mais jamais exploitées
III. Le Fordisme Les innovations sociales En 1914, Ford décide de payer ses ouvriers 5 $ la journée de 8 heures Ceci permet à Ford d'éviter le turnover excessif du à la pénibilité du travail Ford considère qu'un « ouvrier bien payé fait un excellent client ».
III. Le Fordisme Les innovations sociales L'emploi des handicapés dans les usines Ford Ford a déclaré : «qu'aucune demande d'emploi n'était rejetée pour motif d'invalidité » Après étude, il a été déterminé qu'il y avait 7882 activités dont 4034 réalisables par des personnes invalides La fondation de l'Ecole Pratique Henry Ford
III. Le Fordisme L'impact de Ford sur la société Ford a conçu la voiture accessible à tous, contribuant ainsi à des changements radicaux dans la société (construction de routes, facilité de déplacement,...) Ford a « tué » la voiture électrique que tout le monde promettait à un futur radieux à l'époque Ford est le pionnier de la mécanisation de l'agriculture, par la construction de ses tracteurs Fordson en 1917 lors de la première Guerre Mondiale Ford est le premier a avoir réalisé des « opérations marketing » en réalisant des publicités ou en créant des évènements autour de ses véhicules
IV. Henry Ford : un innovateur qui a montré ses limites Une stratégie « volume et standardisation » qui ne pouvait durer éternellement A partir des années 20 l'enrichissement des catégories sociales indépendantes et des salariés supérieurs les a poussés à acheter des véhicules correspondant à leur catégorie sociale La stratégie volume adoptée par Henry Ford nécéssite: Un accroissement continu et sans fin des économies d'échelle Une demande homogène et croissante répondant aux besoins d'une population ou d'un nombre de pays croissants Une main d'oeuvre acceptant de produire inlassablement le même produit
IV. Henry Ford: un innovateur qui a montré ses limites A la fin des années 20, lorsque les ventes baissent et que les concurrents de Ford commencent à le dépasser, Henry Ford refuse d'améliorer ses modèles pour qu'ils répondent à la demande D'un point de vue social, Ford était un véritable tyran: Il interdisait à ses salariés de fumer, boire ou jouer Il refusa jusqu'en 1941 de reconnaître le syndicat UAW dans son entreprise, allant jusqu'à réprimer par la violence toute manifestation syndicale
V. Conclusion Peut on considérer Henry Ford comme l'archétype de l'entrepreneur innovateur?
Sources Henry Ford, Ma vie et mon oeuvre, 1922 Henry Ford, Pensées d'hier pour aujourd'hui, 1926 Rober Boyer, Michel Freyssenet, Les modèles productifs, Action Auto Moto n°162, décembre 2008 Cours d'Economie de l'Innovation
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