PLAN D’ACTION 2011-2015. A] Assurer la progression et l’adaptation de la proposition éducative en fonction des jeunes et de leur famille, et ce, dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Le Webclasseur Orientation
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les missions des inspecteurs
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Missions du professeur
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Préparer des jeunes à la vie active
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La planification stratégique
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Le Projet Educatif Territorial
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Le conseil école-collège
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Loi pour la refondation de l'École
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le conseil école - collège
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Transcription de la présentation:

PLAN D’ACTION

A] Assurer la progression et l’adaptation de la proposition éducative en fonction des jeunes et de leur famille, et ce, dans l’esprit des orientations pastorales diocésaines. Tous ceux qui acceptent le projet éducatif des établissements du GROUPE ARCADES y sont accueillis dans la mesure où il est possible de les former. Chaque personne œuvrant au sein des établissements du GROUPE ARCADES prend sa part à la mise en œuvre du projet éducatif enraciné dans le Christ et son Evangile. Ce projet permet aux personnes accueillies de pouvoir développer leurs dons physiques, moraux et intellectuels pour acquérir un sens de la responsabilité, un juste usage de la liberté et devenir capables de participer à la vie sociale.

A] Assurer la progression et l’adaptation de la proposition éducative en fonction des jeunes et de leur famille, et ce, dans l’esprit des orientations pastorales diocésaines. Axes concrets d’application : A1] Fédérer les équipes de tous les établissements autour du projet éducatif du Groupe Arcades, ce projet s’inscrivant dans celui de l’enseignement catholique. A2] Développer les compétences de tous les membres de la communauté éducative (personnels et enseignants) en vue de mieux accompagner les jeunes dans leur éducation.

B] Adapter l’éducation des jeunes en adéquation avec leurs capacités et en saisissant les opportunités des filières d’enseignement dans la continuité du savoir faire du groupe. Participer à la mission de service public en participant aux évolutions du système éducatif et des filières de formation, autant que possible en les anticipant. Répondre aux attentes des familles, des jeunes, des entreprises et de la société : C’est annoncer qu’il s’agit de permettre au maximum d’enfants, d’adolescents et d’adultes de se réaliser et d’être heureux dans leur vie, en leurs proposant de donner le maximum d’eux-mêmes et en refusant toute forme d’élitisme. La notoriété de nos établissement sera assises sur la qualité du service rendu et garantira leur pérennité.

B] Adapter l’éducation des jeunes en adéquation avec leurs capacités et en saisissant les opportunités des filières d’enseignement dans la continuité du savoir faire du groupe. Axes concrets d’application : B1] Mettre en place des synergies entre les formations initiales et les formations alternées. Obtenir la labellisation ’’ Lycée des Métiers’’. B2] Ouvrir un jardin d’éveil préparant à l’entrée à la maternelle. B3] Innover en proposant des formations spécifiques caractérisant à terme nos établissements. B4] Adapter les calendriers et les rythmes scolaires dans chacun de nos établissements B5] Proposer aux familles et aux jeunes un service accueillant et accompagnant.

C] Etre un ensemble évolutif d’établissements au sein d’un groupe développant solidairement l’esprit de groupe par l’adhésion à un projet éducatif commun Prendre appui sur les mutations de notre société et sur les besoins des familles pour faire évoluer un projet éducatif partagé par tous les établissements du GROUPE ARCADES. Développer un esprit de coopération et d’entraide entre établissements. Faire connaître et partager le projet éducatif source de Vie, de Culture et de Foi par tous ceux qui y sont partie prenante : personnels, enseignants, jeunes et leurs familles, chacun y étant associé par la mission d’éducation qu’il assure.

C] Etre un ensemble évolutif d’établissements au sein d’un groupe développant solidairement l’esprit de groupe par l’adhésion à un projet éducatif commun Axes concrets d’application : C1] Favoriser la coopération entre les services et entre les établissements de formation en impliquant leurs membres dans des projets communs concourant à la réalisation du plan d’actions établi et exécuté par la direction. C2] Faire vivre le projet éducatif et le mettre en action en veillant à ce que le service rendu aux jeunes et aux familles soit celui attendu par sa qualité. C3] Renforcer les relations interpersonnelles et la communication interne.

D] Développer la présence du groupe au sein de l’enseignement catholique du Grand Dijon ; suivre l’évolution des besoins en lien avec celle de la démographie Ne pas rester figé dans les structures d’aujourd’hui en prenant en considération les évolutions économiques, démographiques et les voies de déplacements des populations de Dijon et des environs. Faire évoluer les établissements et leurs offres d’éducation et de formation en fonction des besoins économiques des cités et des entreprises

D] Développer la présence du groupe au sein de l’enseignement catholique du Grand Dijon ; suivre l’évolution des besoins en lien avec celle de la démographie Axes concrets d’application : D1] Faire reconnaître la position du Groupe Arcades au sein du Grand Dijon. D2] Etre prêt pour renforcer le projet d’ensemble en cohérence avec les autres établissements et la dynamique du groupe, à obtenir la mission d’implantation d’n nouveau collège sur le nord de Dijon autour de l’axe République-Valmy. D3] Adapter les offres de formation du Centre de Formation Continue à des cibles nouvelles de façon à se repositionner sur le marché de la formation. D4] Faire bénéficier le plus grand nombre possible de jeunes du lycée et du collège de dispositions leur permettant de donner le maximum d’eux même et communiquer largement vers l’extérieur sur cette priorité d’actions. D5] Faire connaître les spécificités des établissements du Groupe dans toute la région et permettre son rayonnement au- delà en utilisant les outils de communication numériques.

E] Consolider la structure financière pour mettre en œuvre les stratégies.  GROUPE ARCADES Mettre en place les structures financières permettant de se rendre de moins en moins dépendant financièrement des fluctuations d’effectifs et de s’assurer à terme de la capacité à investir dans des projets nouveaux. (Voir les points précédents) Veiller à avoir toujours les compétences pour assurer les missions telles qu’elles sont attendues par les jeunes et leurs familles, au moment du recrutement, par les remplacements et en assurant la formation permanente des personnels.

E] Consolider la structure financière pour mettre en œuvre les stratégies.  GROUPE ARCADES Axes concrets d’application : E1] Réorganiser la structure financière pour dégager des réserves et du cash-flow. Réorganiser les investissements ou modifier les durées d’amortissement pour diminuer les charges en dotations aux amortissements. Adapter le fonds de roulement pour optimiser la gestion de la trésorerie E2] Obtenir durablement l’équilibre au niveau du compte d’exploitation. E3] Porter une attention particulière aux qualifications du personnel à recruter, ne pas faire de fausses économies par l’appel à de la sous-qualification. E4] Développer les compétences des personnels de façon à améliorer la qualité des services internes E5] Optimiser les locaux et leurs coûts, s’interroger sur la bonne adaptation des lieux à ce qui en est attendu.

F] Vivre les missions de l’OGEC : Servir, Assister, Gérer, Contrôler. L’Organisme de Gestion de l¹Enseignement Catholique a pour but d'offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif du GROUPE ARCADES. Les domaines principaux d’intervention visent à assurer : La vie matérielle et financière du GROUPE ARCADES. L’optimisation des ressources humaines du personnel non- enseignant. Au bon entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire. Les administrateurs gestionnaires de l’O.G.E.C. font partie intégrante de la communauté éducative et veillent à avoir toujours les compétences pour assurer leur mission, y compris par remplacement d’un membre défaillant.