UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé 2014-2015 Techniques de rationalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
1) Le management : fondements et principes
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
MONITORING ET EVALUATION
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Définitions : Santé Publique
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
(recommandation de Johanesburg)
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Plan du cours (2)Les outils de gestion en santé publique
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Promotion de la santé et santé environnementale
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Les plans stratégiques pluriannuels
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS Programme opérationnel de coopération territoriale FRANCE - ESPAGNE –ANDORRE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Éducation thérapeutique du patient
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Formulation des objectifs
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation et approche programmatique Dr LEMDAOUI.M.C Maître de conférence A Epidémiologie et Médecine Préventive

PLAN PLAN I- INTRODUCTION II- DEFINITION III-PROGRAMME DE SANTE A- PHASE DIAGNOSTIC 1- Identification des problèmes et des besoins en santé 2- Etablissement des priorités 3- population cible B- PHASE D’ELABORATION DES OBJECTIFS 1- conditions 2- classification C- DESCRIPTION DES ACTIVITES 1- actions à mettre en œuvre 2- Détermination des moyens D- PLAN D’ EVALUATION 1- évaluation des moyens 2- évaluation des prestations 3- évaluation des résultats E- PHASE D’EXECUTION - ajustement du programme IV- CONCLUSION

I- INTRODUCTION problèmes de santé nombreux: considérations temporospaciales  facteurs : environnementaux, socio culturels et sanitaires et technologiques. Leur prise en charge: priorités en santé publique, basées sur des arguments épidémiologiques, de sévérité et économiques. Toutes les actions de soins et de prévention ( efficacité )  programmation sanitaire  standardiser la stratégie de prise en charge

II- DEFINITION Elle se résume en un ensemble d’actions de soins et de prévention adaptés à la nature du problème et au ressources disponibles, pour atteindre des objectifs précis et évaluables, selon un échéancier.

III- PROGRAMME DE SANTE

Le programme doit être élaboré par un groupe multidisciplinaire sous l’égide d’un coordonnateur L’élaboration de ce programme nécessite : 1- l’identification des besoins et des problèmes de santé, d’une population déterminée : définition de la population – diagnostic local, 2- la détermination des objectifs à atteindre pour cette population, 3- l’identification des activités à entreprendre pour réaliser les objectifs et la détermination des ressources à affecter au programme. 4- l’évaluation.

A - PHASE DIAGNOSTIC 1- Identification des problèmes et des besoins en santé Elle découle: - des données épidémiologiques de morbidité et de mortalité - de la perception des problèmes de santé par la population et des possibilités de prévention qui lui semblent préférables ( participation communautaire )  présenter à cette population des solutions clairement argumentées.

2- Etablissement des priorités Elle se base sur : ◦ La fréquence, la gravité du problème et ses conséquences sur cette population. ◦ Le coût de la maladie et des actions à entreprendre

3- Population cible population concernée ou touchée par le problème et visée par le programme. Elle est définie: sur la base des données épidémiologiques de morbidité et ou de mortalité et de leur répartition selon les caractéristiques de personne, de temps et de lieu. Sur la notion de risque

B - PHASE D’ELABORATION DES OBJECTIFS 1- Conditions pertinents : se rapporter réellement au problème considéré mesurables : pouvoir chiffrer les résultats obtenus atteignables doivent être clairement exprimés en terme de bénéfice pour une population ciblée et non d’actions 2- Classification - hiérarchisés si nécessaire: niveau général, spécifique élémentaire

C -DESCRIPTION DES ACTIVITES 1- Actions à mettre en oeuvre Des objectifs fixés  les activités à entreprendre dans le cadre du programme de santé. la formation, Dépistage et diagnostic, soins, mesures de prévention, la communication et l’éducation sanitaire…… Parfois activité = sous programme : par exemple pour ce qui concerne le programme de lutte contre la mortalité infantile ( vaccination  PEV )

2- Détermination des moyens 2- Détermination des moyens On considère d’abord les moyens humains, matériels et financiers disponibles les compléter ( moyens manquants, moyens insuffisants)

D - PLAN D’ EVALUATION Triple : 1 - Evaluation des moyens Il faut disposer de tous les moyens prévus pour le déroulement des activités pour prétendre changer une situation précédente. 2 - Evaluation des prestations de service Les taches et les gestes recommandes doivent se dérouler selon les techniques et les rythmes envisagés.

3- Evaluation des résultats Pour vérifier l’efficacité du programme: diminution de la mortalité, la morbidité et le risque d’être atteint par la maladie ( Indicateurs ) D’autres résultats peuvent être envisagés: impact * sur un plan éducatif * sur un plan de formation * sur un plan économique : réduction du coût de la maladie

E- PHASE D’EXECUTION Les activités vont se dérouler selon une stratégie basée sur l’information, la formation, les prestations de service et la supervision. On doit tenir compte de l’échéancier

Ajustement du programme C’est la rectification du programme en fonction des contraintes du terrain et des résultats de la première évaluation. Elle peut porter sur les objectifs, les moyens ou les activités.

IV- Conclusion Un programme de santé représente le meilleur moyen pour contrôler et réduire l’ampleur d’un problème de santé publique. La multisectorialité est de règle ( contrat ) L’approche programmatique : économique triple interêt Epidémiologique: réduction de la fréquence et du risque Educatif: changement du comportement et vie exemplaire  protection et promotion de la santé Economique: réduire les dépenses ( directes et indirectes )