SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Processus de programmation différenciée
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Le parcours coordonné du patient
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
équipe projet nationale
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Des sigles à ne pas confondre
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Carte stratégique du CHC
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
les nouveaux rôles du cadre
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Les centres de santé en Espagne
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Roulement des patients : Projet de transition des soins
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Lycée Montaigne NA.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012

2 LE CONTEXTE BESOIN exprimé par : 1.tableau épidémiologique 2.evolution culturelle de la notion de “santé“ ADI : TOUS LES BESOINS D'AIDE (NON SEULEMENT LIÉ À LA MALADIE OU AU DIAGNOSTIC PRINCIPAL) OFFERTS À 360° / H 24 ALLOCATION DES RESSOURCES À ZONES STABLES INFIRMIER DE RÉFÉRENCE DANS L'HÔPITAL FIGURE PROFESSIONNELLE ORIENTÉ À LA PLANIFICATION VERS LE CONGÉ DE L'HÔPITAL À PARTIR DE SON ENTREE DANS L'HÔPITAL RESSOURCES HUMAINES: DÉVELOPPEMENT DU SPECIFIQUE PROFESSIONNEL Buzzel, 1978; Lipton 1996; Allaire et Firsotu 2004, modificato RESSOURCES POPULATION SERVICES Faenza, 18 juin 2012

3 DU PROJET POUR L'INNOVATION INTERVENTION PARTICIPATIVE DES CITOYENS SUR LE THÈME DE LA TRAJECTOIRE DES SOINS Mettre en évidence POINTS FORTS POINTS FAIBLES POINTS FORTS : GARANTIE DE LA PRISE EN CHARGE ET DE LA CONTINUITÉ DES SOINS POINTS FAIBLES : FRAGMENTATION DU PARCOURS FAIBLESSES EN TERMES D'ENGAGEMENT MULTIPROFESSIONNEL MULTIDISCIPLINAIRE RESSOURCES HUMAINES REPENSER LE RÔLE NON PLUS EN MANIÈRE FONCTIONNELLE, MAIS PERSONNALISÉ : MED + INF / PATIENT Buzzel, 1978; Lipton 1996; Allaire et Firsotu 2004, modificato POPULATION SERVICES RESSOURCES Faenza, 18 juin 2012

4 CE QUE NOUS COMPTONS CONSTRUIRE ASSURER POINTS DE RÉFÉRENCE STABLE POUR TOUTE LA LA TRAJECTOIRE DES SOINS CRÉATION D'UN POINT DE RÉFÉRENCE POUR LA PLANIFICATION, LA MISE EN ŒUVRE, ET L’ÉVALUATION DE L’ ASSISTENCE D’ UNE FAÇON SYSTÉMATIQUE AVEC LAPARTICIPATION MULTIDISCIPLINAIRE ET DES DIFFÉRENT PROFESSIONNEL 1.INFIRMIER DE RÉFÉRENCE 2.CAREMANAGER CLINCO Buzzel, 1978; Lipton 1996; Allaire et Firsotu 2004, modificato Faenza, 18 juin 2012 POPULATION SERVICES RESSOURCES

5 LES RESSOURCES : LES PROFESSIONNELS INFIRMIERS DE RÉFÉRENCE LA GESTION DES DIFFERENTS CAS NÉCESSITE D’ADAPTER LES RÔLES TRADITIONNELS DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ A RÔLE AVEC DE NOUVELLES RESPONSABILITÉS, OÙ LA PRINCIPALE CARACTÉRISTIQUE EST CONSTITUÉ PAR: 1 capacité à évaluer les besoins 2 planifier les interventions 3 maintenir des niveaux élevés et efficace 4 coopération entre les opérateurs 5 la participation du réseau informel du client (parents, amis, bénévoles) Faenza, 18 juin 2012

6 LES RESSOURCES : LES PROFESSIONNELS INFERMIERE RÉFÉRENCE LE MODÈLE BIOPSYCHOSOCIAL COMME UNE RÉFÉRENCE CONCEPTUELLE ASSURE: 1 réponses intégrées aux problèmes de santé 2 permet aux professionnels de différentes spécialités d’ analyser et d'approfondir leur niveau d'expertise avec l'intervention de soinis 3 ouverts au dialogue et la collaboration avec d'autres professionnels 4 respect de l'activité spécifique et les différents niveaux d'autonomie Faenza, 18 juin 2012

DEUX RÔLES EN COMPARAISON : INFIRMIER PIVOT EN ONCOLOGIE ET INFIRMIER DE RÉFÉRENCE INFIRMIER DE RÉFÉRENCEINFIRMIER PIVOT EN ONCOLOGIE la prise en charge et la continuité des soins des patients à partir des besoins de soins exprimés la prise en charge et la continuité des soins des patients atteints de cancer activités principalement dans les soins hospitalier ou territoriale sur la base du besoin exprimé activités dans tous les service impliqués dans soins des patients atteints de cancer responsable à partir du moment du diagnostic et pour l'ensemble du processus de soins prend en charge le patient et sa famille fonctionne à chaque niveau de l ‘intensité des soins fonctionne à chaque niveau de l ‘intensité des soins Faenza, 18 juin 2012

CONDITIONS FONDAMENTALES POUR LA CRÉATION DU PROJET 1 PRÉSENCE D'UN CARE MANAGER CLINIQUE 2 RÉCEPTIVITÉ ET RAPIDITÉ DE RÉPONSE AUX DEMANDES DE L'ÉQUIPE DE PRISE EN CHARGE 3 MODÈLE ORGANISATIONNEL POUR INTENSITÉ SOINS 4 RÉALISATION / MISE EN ŒUVRE DE L'ORGANISATION DU TRAVAIL EN TERMES DE GESTION MULTI-DISCIPLINAIRE ET MULTI-PROFESSIONNELLE Faenza, 18 juin 2012

Faenza, 18 Giugno 2012 CONTINUITÉ DES SOINS ET LES SOINS LONGITUDINAUX ’ Saillant (1999) [2] fait une distinction intéressante entre la continuité des soins et les soins longitudinaux : [2] la continuité des soins est un moyen par lequel les phases de la maladie sont isolés, connectés et structurés; les soins longitudinaux désigne une relation entre un patient et une source de soins régulière pendant une période de temps. [2][2] SAILLANT, F. (1999). « Aspects de la trajectoire de soins dans le virage ambulatoire », Frontières, automne Hiver 1999, p

Faenza, 18 Giugno 2012 CONCLUSION La difficulté n'est pas de croire en des idées nouvelles mais d'échapper les vieilles. John Maynard Keynes Arrêtons de gaspiller l'énergie en continuant à courir sur place! T.C.