Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème Colloque International Francophone de Bactériologie Vétérinaire
Advertisements

Contrôle de qualité des tests de sensibilité antimicrobienne
Associations d’Antibiotiques en microplaque
La microbiologie prévisionnelle
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
I) Obtention de l’ADN recombinant
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Croissance et reproduction bactériennes
Étude de micro-organismes : Bactéries, levures, protistes
3. Réalisation d’un antibiogramme
LES MILIEUX D’ISOLEMENT DES COQUES GRAM +
Dénombrement en surface après filtration sur membrane
Détermination de la CMI et CMB par macrométhode en milieu liquide
Dénombrement de la flore du yaourt
TECHNIQUE DE DENOMBREMENT EN SURFACE
Initiation au logiciel de représentation volumique
titre Techniques de numération suspensions bactérienne.
Le dossier de validation des méthodes
Méthodes de recherche et de dénombrement des légionelles dans l’eau
Par: Maxime Boucher. La matière cest une substance qui constitue les corps.
Méthodes de détection des contaminants chimiques dans les aliments
Reproduction et croissance bactérienne .
Méthodologie de recherche des 5 EHEC Typiques majeurs en méthode de routine Steakexpert, le 22 juin 2011.
Etude physico-chimique et microbiologique de l’eau
MUTAGENESE D’UNE SOUCHE DE LEVURE SOUS L’EFFET DE L’ENVIRONNEMENT
Compter des Microorganismes
L’Étude des Microorganismes
L’Étude des Microorganismes
Corrigé Sujet de virologie session 2 LV342 Janvier 2012
Chimie des solutions Automne 2008.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Les contrôles microbiologiques
Dénombrement des bactéries en milieu liquide
La Flore Mésophile Aérobie Totale (FMAT) est un indicateur sanitaire qui permet d'évaluer le nombre d'UFC (Unité Formant une Colonie) présentes dans un.
Milieux VRBG et TBX Milieux VRBG et TBX. Milieu VRBG Violet – Rouge neutre – Bile - Glucose.
CMI en milieu gélosé.
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Evaluation des compétences des laboratoires par le biais des essais interlaboratoires  Bruno BERKEN – Directeur.
METHODE : Les unités et calculs indispensables en chimie
Labo de Microbiologie (BIO 3526)
LES COLIFORMES ET LES STREPTOCOQUES FECAUX
Recherche de l’origine de la contamination du patient
Procédure d'identification bactérienne
Chapitre 1 : Les aliments et les microorganismes –Aspects généraux-
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Les tests interlaboratoires.
Introduction.
T ETUDE DE L’ADSORPTION DU BLEU DE METHYLENE PAR MATERIAUX ALUMINOSILICATES D’ORIGINE ALGERIEN ETUDE CINETIQUE ET THERMODYNAMIQUE Auteurs:   KHALDI .
Explication du protocole:
L'expérience de Franklin En 1762, lors d'un voyage à Londres, Franklin remarque qu'en versant une cuillère à café d'huile à la surface d'un étang, celle-ci.
Travaux pratiques de Microbiologie Par Emilie et severine
Lycée Jolimont TOULOUSE
Legionella : Norme AFNOR T (Nov 2014)
Chapitre 17 : La pression Les objectifs de connaissance : ; .
Chapitre 13 : Les solutions Les objectifs de connaissance :
Labo de microbiologie (BIO 3526)
Growth potential of Salmonella spp. and Listeria monocytogenes in nine types of ready-to-eat vegetables stored at variable temperature conditions during.
l‘activité des cellules est sous le contrôle du programme génétique
Numérations en microbiologie.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Validation d’une méthode d’analyse
Temps et évolution chimique
Étalement et coloration du sang au May Grünwald Giemsa MGG
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Quel est le rôle des macrophages dans la réponse immunitaire innée ? Birgin Richard Porry Mattéo Sautron Jade Jouffron Matteo Favino Tony Levy Timothé.
Étalement et coloration du sang au May Grünwald Giemsa MGG
Généralités Techniques immunologiques
Les milieux de culture. titre Notions Théoriques Associées 12 TP 17.
EVALUATION DE L’IMPACT DE L’HUMIDITE RESIDUELLE DANS LES PLATEAUX OPERATOIRES APRES STERILISATION Dr C.Fayard, Dr C.Lambert, Dr C.Guimier-Pingault, Dr.
Etude microbiologique de la TOuloubre
Transcription de la présentation:

Introduction

Choix de la méthode Les méthodes doivent être choisi selon le: plan technique. Paramètre d’analyse. Tenir compte de considération économique. Méthodes classique ou moléculaire. Méthodes normalisée ou pas.

Sur le plan technique Exactitude, mesure dont laquelle elle s’approchent de la réponse juste Précision ou absence de fluctuation autour de la moyenne Spécificité et absence de dépendance matricielle Propriété pratiques Sensibilité Limite de détection

Titre de la méthode ou description Paramètre d’analyse Paramètre d’analyse Titre de la méthode ou description bactéries hétérotrophes aérobies et anaérobies (BHAA Recherche et dénombrement des bactéries hétérotrophes aérobies et anaérobies facultatives : méthode par incorporation à la gélose coliformes fécaux Recherche et dénombrement des coliformes fécaux (thermotolérants) et confirmation à l'espèce Escherichia coli : méthode par filtration sur membrane coliformes totaux Recherche et dénombrement des coliformes totaux : méthode par filtration sur membrane

matières résiduelles fertilisantes: Escherichia coli matières résiduelles fertilisantes: Dénombrement de Escherichia coli : méthode par tubes multiples employant un milieu de culture à substrats enzymatiques eaux naturelles, eaux usées: Recherche et dénombrement d'Escherichia coli thermotolérant : méthode par filtration sur membrane utilisant le milieu de culture mTEC modifié Staphylococcus aureus Recherche et dénombrement de Staphylococcus aureus : méthode par filtration sur membrane

Méthodes normalisées Les organismes chargé de la normalisation: La validation AFNOR Les normes des méthodes

Organisation chargé de la normalisation Association française de normalisation (AFNOR). Comité européenne de normalisation (CEN). Organisation international standard (ISO).

Validation AFNOR L’obtention de la validation AFNOR dépend de deux étude : ·        une étude préliminaire réaliser par un laboratoire expert , consiste a comparer les résultats de la méthode de référence a la méthode rapide a valider. une étude colaborative consiste a une série des essais effectuer par au moins 8 laboratoire n’utilisant que la méthode rapide

Les normes NF V 08014(1984) : dénombrement des staphylocoques. NF V 08019(1985) :dénombrement de clostridum NF V 08021(1985) dénombrement des coliformes fécaux et E C NF ISO 7954 (1988) : dénombrement des levures et moisissures NF ISO 7832 (1988): dénombrement des bacillus cereuse a 30°c NF ISO 6579 (1990): Recherche de salmonella NF ISO 4833 (1991): dénombrement des microorganismes a 30 °c : NF ISO 4832 (1991): coliformes a 30°c NF V 08017(1980) : dénombrement des coliformes fécaux et E C

Méthodes classiques est moléculaire Les méthodes moléculaires : ces des méthodes : rapides et faisant appel à la biologie moléculaire. s'appuient sur les informations génétiques un grand nombre reposent sur l'amplification en chaîne par polymérase ou PCR . D'autres méthodes reposent sur la méthode dite d'hybridation ADN.

Méthodes classiques Le tableau précédent donne quelque méthodes classique selon le paramètre a analyser. Se qui suit on va étudier quelque méthodes d’analyse classique ces les méthodes de quantification ( dénombrement après culture).  

Méthodes de quantification de la population contaminant Dénombrement après culture Méthodologie générale. La démarche adapter avant chaque évaluation quantitative. Méthodes standards : Culture dans la masse du milieu gélose. Culture en surface du milieu gélose. Culture en profondeur du milieu gélose. Exploitation des résultats.

Méthodologie générale elle suit la norme iso 7218 du 5 mai 1996 . mettre en culture sur un milieu approprier l’aliment pour le quelle en souhaite réaliser un dénombrement, afin que les microorganismes présente dans l’inoculum introduit s’y développe, l’inoculum Le développement des microorganismes dans un milieu de culture solide donne naissance a des colonies. sont dénombrer et le résultat est exprimé en nombre de UFC Le développement de microorganismes dans un milieu liquide donne des modification visible des caractéristique du milieu,

La démarche adapter avant chaque évaluation quantitative.   le nombre d’échantillon a analyser par rapport au nombre totale d’unité constituant le lot est déterminé.   le volume ou la masse de l’inoculum est déterminer. le milieu de culture doit apporter l’ensemble des nutriments nécessaire a la croissance des microorganismes a dénombrer .

Culture dans la masse du milieu gélose utilisées surtout pour le dénombrement des microorganismes mésophile aérobie Les étapes de cette méthode sont : marquer les boites a pétri vide selon la concentration ( c1,c2,c3) 2.     diluer la suspension et préparer des tubes avec ces dilution. 3.     homogénéiser les tubes de dilution. 4.  a l’aide d’une pipette stérile de 1 mL transférer aseptique ment en double 1 mL de chaque dilution dans la boite a pétri .  

couler dans la zone d’aseptie 15mL de milieu gélose, maintenu a 45° c dans chaque boite de pétri, cette Adition doit avoir lieu au plus tard 15 min après le dépôt des gouttes. , mélanger l’inoculum au milieu, par rotation délicate dans les deux sens . laisser le milieu prendre en masse : les boites sont sur une surface plan, non chaude dans la zone de stérilité , le couvercle léger ment déplacer , ne pas excédé 10 min.     une fois le milieu solidifié,retourner les boites, et les incuber dans l’étuve a la température convenable pendant le temps indiquer .       dénombrement de colonie : en surface en un aspect normal en profondeur en un aspect lenticulaire  

Culture en surface du milieu gélose Les étape sont les suivantes  1.     le milieu gélose est couler convenable dans les boites a pétri , marquer les selon les concentration de la suspension ( c1,c2,c3) . 2.     homogénéiser les tubes de la suspension mère et ses dilution. 3.     a l’aide d’une pipette stérile de 1 mL transférer aseptique ment en double0,1 mL de chaque dilution dans la boite a pétri. 4.     étaler l’inoculum, avec soin et rapidement , à la surface du milieu gélose , a l’aide d’un étaleur stérile, en évitent de toucher les parois de la boites. 5.     laisser sécher 15min a la température de laboratoire. 6.     incuber les boites retourner à l’étuve , a la température convenable , pendant le temps indiquer.

Culture en profondeur du milieu gélose Les étapes sont les suivante :  1.     le milieu gélose est coulé en raison de 10mL en tube en verre ,il est régénérer avant d’être ensemencer et est maintenu en surfusion . 2.     l’inoculum et ses dilutions sont introduit dans des tubes a verre , l’inoculum peut être de 10mL et la suspension mère et ses dilutions de 1mL. le dénombrement de colonnes se fait en profondeur de la gélose après incubation.   

Exploitation des résultats les essais ne sont validé que si ont a au moins une boites a pétri présente plus de 15 colonies . On estime qu’a UFC (unité formant colonie) correspond a un microorganisme . Le résultat final est donner en concentration en microorganismes par unité de volume ,ou de masse de la prise d’essai

Conclusion