Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire 2012-2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Théorie sociale cognitive
les déterminants de la santé
L’influence du genre sur le PPH
La stratégie pédagogique
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
L'Etude de cas.
Contribution de LudoTIC Tâche 1.3. Notre approche La modélisation des utilisateurs vise à mettre au point un modèle précis et fiable des différents «
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les attributions: Déterminants et Conséquences
Les troubles anxieux.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
L’éducation thérapeutique (ETP)
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Les entraves au dialogue
La logique d ’un programme par compétences
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
THEORIES DE LA MOTIVATION
Le portefeuille de compétences
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Objectifs du chapitre 7: Plans corrélationnels
L’ÉDUCATION PARENTALE
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Paradigme Constructivisme social
DRT 3805 Droit de linformation et de la communication
La Motivation & Les Emotions
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Stress au travail et santé mentale dans une société en changement Thématique médecine du travail European Journal of Public Health, Vol.18, No. 3,
Démarche éducative auprès d’un patient
Manuel clé Jeunesse+Sport
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Éducation thérapeutique du patient
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
L’approche communicative
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Aix-Marseille Université
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Les composantes de votre cheminement professionel.
Impact psychologique d’une exposition prolongée au stress
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
L’échec, l’erreur et la motivation
La théorie de Jean Piaget
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
Être en relation avec les clients
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
1 Caractéristiques Psychologiques des coureurs qui négocient avec succès le passage des catégories Junior-Espoirs Homme en cyclisme sur route. Yvan Paquet,
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire 2012-2013 Anne-Sophie DEMEESTERE Audrey PEREZ Leslie PIVERT Justine POTIRON

INTRODUCTION Comportement causes +/- rationnelles Explications fournies de 2 types : propre comportement Hasard, chance… Qu’en est-il pour le bégaiement ? A qui ou à quoi les personnes bègues attribuent-elles leur bégaiement ? Locus de contrôle : présentation du concept Echelle de mesure PEC orthophonique dans le cadre du bgt

Historique et définition du locus de contrôle, présentation du concept

Définition générale LOC externe = facteurs extérieurs et incontrôlables (hasard, chance, les autres…) expliquent le renforcement LOC interne = lien entre comportement et renforcement

Conclusion sur le LOC LOC interne versus LOC externe : Croyance de contrôle des renforcements indépendante de chaque situation  Résultat des expériences antérieures de « comportements-renforcements » Représentation du lien entre ses comportements ou ses caractéristiques personnelles et les renforcements (+/-) Trait de personnalité ?

Différence entre LOC et attribution causale LOC = a priori (indépendant du renforcement) Attribution = a posteriori (explique la situation) LOC lien entre comportement et renforcement Attribution causale origine du renforcement. LOC concerne les renforcements Attribution causale concerne les états et conduites de l’individu.

Les ECHELLES DE LOCUS de contrôle

Présentation des échelles existantes Rotter (1966): 1e échelle de LOC avec l’échelle I-E Concept de LOC exploré comme variable de la personnalité Redéfinition du terme LOC remaniements de l’échelle initiale Causalité interne +++: mise en avant dans les échelles au détriment de l’externalité Analyse critique : validité et fiabilité des échelles ?

fondée sur la conception première du LOC de Rotter (1966). 4 catégories d’échelles de LOC Unidimensionnelle : variable internalité-externalité envisagée comme une dimension de la personnalité  fondée sur la conception première du LOC de Rotter (1966). Multidimensionnelle  : concept général LOC divisé en plusieurs sous-concepts (le hasard, la chance, le destin…) scores partiels à l’intérieur d’un score global

Générale  : situations de renforcement hétéroclites concernant des populations assez variées score moyen d’anticipation de contrôle des renforcements Spécifique  : expectations de contrôle dans un ou quelques domaines de renforcements bien spécifiés (santé, sport, travail…). tous les items concernent le domaine étudié

Echelle utilisée pour le bégaiement Echelle Locus of Control of Behavior (L.C.B.) d’Ashley Craig, Franklin et Andrews (1984) Permet d’évaluer le LOC Echelle la plus utilisée pour le bégaiement Elle comprend 17 items : 7 items pour la causalité interne 10 items pour la causalité externe LOC externe : score ≥ 30 points Permet de prédire la réapparition du bégaiement : LOC interne = susceptible de présenter des progrès à long terme  LOC externe = plus grandes chances de récidives.

LOCUS DE Contrôle et bégaiement

Le locus de contrôle chez le sujet bègue en situation de communication Système de croyance complexe Inquiétude excessive de ce que le locuteur peut penser d’eux : « C’est le groupe qui me fait bégayer » « Je bégaye mais c’est plus fort que moi, je n’y peux rien » Notions de LOC et de cognitions intimement liées.

Mise en place du LOC au cours de 2 périodes de la vie (MC Monfrais-Pfauwadel) : Adolescence : difficulté d’interactions et d’intégration, influence possible des parents sur l’estime de soi… « Tu vois comme tu bégaies, Pierre-Marie ! Tu ne sortiras pas samedi soir, tu es trop fatigué ! », Entrée dans la vie active : entretiens d’embauche ++ Importance d’identifier ses pensées automatiques à l’aide de l’orthophoniste afin d’agir sur ces dernières

Intérêt de prendre en compte Le loc Dans la PEC DU Bégaiement D’après M.-C. Monfrais-Pfauwadel, « Dans la prise en charge du bégaiement, surtout chez l’adulte, découvrir où le patient pense se situer sur ce continuum a toute son importance, car de cette croyance, dépend sa participation active au traitement ». Corrélation entre l’âge et la maturité et les changements des croyances en matière de contrôle.

Pistes de traitement en lien avec le locus de contrôle But des traitements : amener le patient à remplacer son LOC externe en LOC interne. Relaxation, exercices physiques, musicothérapie, thérapie d’acceptation (ou mindfullness), self-help. Thérapie comportementale : modifier les attitudes inadéquates (à l’aide de questionnaires et jeux de rôle). Thérapie cognitive : centrée sur la connaissance et la maîtrise des processus cognitifs.

CONCLUSION Locus de contrôle et orthophonie : Idée + précise de la part de responsabilités du patient vis-à-vis de son bégaiement. Rééducation : l’aider à prendre conscience de ses fausses croyances et à trouver les moyens pour lutter contre ces dernières. Groupes de self-help, relaxation : thérapie de pleine conscience, yoga, sophrologie, musicothérapie…

MERCI DE VOTRE ATTENTION !