Audit géomatique Analyse préliminaire et plan d’action Ville de Shawinigan Le 8 décembre 2003 parPRISMACOM en collaboration avec KHEOPS technologies inc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
le responsable documentaire
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Conduite et présentation des projets commerciaux
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
SIT-Jura: Présentation générale
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.
Journée Technique Régionale PSSI
Plan directeur des loisirs de la Ville de Fredericton – Mise à jour de mai et juin dmA Planning & Management Services Inc. Terrain Group BDA Ltd.
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Expérimentation RTGE - CABA
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
La mise à jour du calendrier de conservation
Contexte règlementaire
Les Systemes d’information géographiques (sig)
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Lévaluation environnementale Définition Définition Étapes Étapes EES Phase I; EES Phase I; Caract. env. prél. Phase II; Caract. env. prél. Phase II; Caract.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Directeur Hydro-Joliette Solutions Consortech Inc.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
2/12/2004 L. Niggeler/DCMO 1 Projets 2005, intentions, perspectives Projets 2005 MNT/MNS/Orthophotos MNT: 15 cm de précision Orthophotos.
La gestion de l’information géographique au ministère des Transports du Québec Gaétan Poulin & Marc Chikhani 19 juin 2014.
Expérimentation SSBA Le suivi des actes d’urbanisme.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Les permis d’accès Frédéric Dorais Stage en inventaire des permissions accordées dans les corridors routiers.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
SOMMAIRE Introduction – Contexte 1. Présentation 2. Travaux préliminaires 3. Développement d’applications Conclusion – Bilan Matthieu JULLIEN 14/09/2011.
Méthodes d’analyse et conception des systèmes informatiques: racine et axial Présenté par : MOUSSAMMI Meryem Encadré par : M.HANOUNE.
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
SIG et Servitudes d’Utilité Publique
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
OBSERVATOIRE REGIONAL DE L’ENERGIE Perspectives er trimestre : réunion du Comité de pilotage (ensemble des partenaires) ; - présentation des axes.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Solution STAR pour la gestion du patrimoine aéroportuaire. du patrimoine aéroportuaire. Bienvenue à bord ….
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Un outil d’observation interactif sur le web pour la prévention de la criminalité dans une ville de taille moyenne au Québec : la municipalité de St-Eustache.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Retour sur l’évaluation préalable. résolution : grosse photo, petits pixels.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Françoise Cherel Service Géomatique Direction des Informations Géographiques Nantes Métropole 09/10/ Étude sur la mise en place D’UN CATALOGUE.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Introduction aux S.I.G Systèmes d’Information Géographique.
Transcription de la présentation:

Audit géomatique Analyse préliminaire et plan d’action Ville de Shawinigan Le 8 décembre 2003 parPRISMACOM en collaboration avec KHEOPS technologies inc.

Plan de la présentation Introduction Introduction Méthodologie Méthodologie Analyses et inventaires Analyses et inventaires Contexte et objectifs Contexte et objectifs Données cibles Données cibles Principes de fonctionnement Principes de fonctionnement Responsabilités Responsabilités Calendrier et coûts Calendrier et coûts

Introduction Volonté de géomatisation pour l’ensemble des services/modules Volonté de géomatisation pour l’ensemble des services/modules Forces et faiblesses de la situation existante Forces et faiblesses de la situation existante Objectifs, principes de fonctionnement et responsabilités Objectifs, principes de fonctionnement et responsabilités Calendrier et coûts approximatifs d’implantation Calendrier et coûts approximatifs d’implantation

Méthodologie ANALYSE PRÉLIMINAIRE ANALYSE PRÉLIMINAIRE Activité 1: Analyse des systèmes en placeActivité 1: Analyse des systèmes en place Activité 2: Analyse des besoins des services utilisateursActivité 2: Analyse des besoins des services utilisateurs Activité 3: Inventaire des donnéesActivité 3: Inventaire des données Activité 4: Définition du contexte et des objectifsActivité 4: Définition du contexte et des objectifs Activité 5: Identification des données ciblesActivité 5: Identification des données cibles Activité 6: Définition des principes de fonctionnementActivité 6: Définition des principes de fonctionnement Activité 7: Définition des responsabilitésActivité 7: Définition des responsabilités Activité 8: Rédaction du rapportActivité 8: Rédaction du rapport PLAN D’ACTION PLAN D’ACTION Activité 9: Calendrier et coûts de mise en œuvreActivité 9: Calendrier et coûts de mise en œuvre

Analyses et inventaire Entrevues pour chaque modules/services (Annexe 1) Entrevues pour chaque modules/services (Annexe 1) Besoins, données et fluxBesoins, données et flux Inventaire des données spatiales (Annexe 2) Inventaire des données spatiales (Annexe 2) Analyse des systèmes en places (Annexe 3) Analyse des systèmes en places (Annexe 3)

Contexte et objectifs Diagnostics et identification de besoins globaux Diagnostics et identification de besoins globaux Identification d’un scénario de géomatisation et implantation d’un SIG (Système d’Information Géographique) intranet Identification d’un scénario de géomatisation et implantation d’un SIG (Système d’Information Géographique) intranet Contexte d’implantation (firme de consultation & ress. géomatique) Contexte d’implantation (firme de consultation & ress. géomatique) Objectif d’implantation Objectif d’implantation

Données cibles Identification par module / service via pointage (1: très important – 5: inutile) de données couramment retrouvées dans un SIG Identification par module / service via pointage (1: très important – 5: inutile) de données couramment retrouvées dans un SIG Matrice graphique & rôle Matrice graphique & rôle Cadastre Cadastre Topographie Topographie Réseau géodésique Réseau géodésique Réseau routier Réseau routier Aqueduc Aqueduc Égouts Égouts Signalisation / marquage Signalisation / marquage Parcours Parcours Zonage / urbanisme Zonage / urbanisme Parcs & espaces verts Parcs & espaces verts Éclairage Éclairage Bâtiments Bâtiments Orthophoto* Orthophoto*

Principes de fonctionnement Numérisation et structuration de la matrice graphique Numérisation et structuration de la matrice graphique Numérisation et structuration des autres thématiques / infrastructures Numérisation et structuration des autres thématiques / infrastructures Consultation temporaire via gratuiciel Consultation temporaire via gratuiciel Acquisition d’une application de gestion des permis et certificats Acquisition d’une application de gestion des permis et certificats Structuration des données sectorielles Structuration des données sectorielles Choix et implantation d’une technologie de diffusion de type SIG intranet Choix et implantation d’une technologie de diffusion de type SIG intranet Acquisition d’une orthophoto numérique Acquisition d’une orthophoto numérique

Responsabilités Projet géré par le Module Planification et gestion du territoire Projet géré par le Module Planification et gestion du territoire Comité géomatique Comité géomatique Profil évaluationProfil évaluation Profil diffusionProfil diffusion Profil sécurité / incendiesProfil sécurité / incendies Profil génie & environnementProfil génie & environnement Profil entretien du territoireProfil entretien du territoire Ressource géomatique technique Ressource géomatique technique Responsables sectoriels Responsables sectoriels

Calendriers et coûts Échéancier biennal & Annexe 4 Échéancier biennal & Annexe 4 An 1: Octroi d’un mandat de consultation à une firme de consultants en géomatique. Mise en place d’une ressource technique dédiée à la géomatique qui effectuera la mise en marche des activités inhérentes à la production, mise à jour et consultation des données géospatiales. Octroi d’un mandat de réalisation d’une orthophoto numérique. An 2: Mise en place d’un SIG en mode intranet permettant la consultation des données géomatiques pour l’ensemble des usagers. Continuation de l’acquisition, de la structuration et de la mise à jour des données. Faire l’acquisition d’un logiciel dédié pour la gestion des permis.

Orthophoto (an 1) Prise de photo aérienne Prise de photo aérienne au 1/5000 environ 520 clichésau 1/5000 environ 520 clichés au 1/8000 environ 415 clichésau 1/8000 environ 415 clichés Livrables Livrables 2 copies papier de chaque cliché2 copies papier de chaque cliché index des lignes de vol, rapport de volindex des lignes de vol, rapport de vol fichier de la missionfichier de la mission (coor. approx. des centres perspectifs) films originaux annotésfilms originaux annotés

Orthophoto (an 2) Orthophoto Orthophoto 1/5000 superficie de 260km 21/5000 superficie de 260km 2 1/8000 superficie de 210 km 21/8000 superficie de 210 km 2 Livrables Livrables Balayage 1588 DPIBalayage 1588 DPI (définir la grosseur du pixel) AérotriangulationAérotriangulation Modèle numérique de terrain (DTM)Modèle numérique de terrain (DTM) Production OrthoProduction Ortho

Questions