L’identification des victimes de la traite des êtres humains lors des procédures de protection internationale et de retour forcé European Migration Network.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Entreprises multinationales et politique sociale
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Présentation de la Coface
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Réseau européen des migrations unité Immigration et Intégration à la DG Affaires Intérieures, Commission.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les Libertés Civiles et lImmigration.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Atelier international sur les politiques sociales
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Le Réseau européen des migrations (REM) L’immigration des étudiants étrangers en France 4ème conférence nationale du REM L’immigration des étudiants.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Organisation et coordination d’un réseau sur la coordination des régimes de sécurité sociale dans l’UE, l’EEE et la Suisse training and reporting on European.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Demandeurs de protection internationale Personnes ayant cherché protection au Luxembourg de 1990 à aout 2015 Source : Ministère des Affaires Etrangères.
Accueil des demandeurs d‘asile: une politique ferme et humaine 04/09/2015.
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Politiques, pratiques et données sur les mineurs non accompagnés au Luxembourg European Migration Network Point de contact au Luxembourg Lisa Li & David.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Demandeurs de protection internationale Personnes ayant cherché protection au Luxembourg de 1990 à aout 2015 Source : Ministère des Affaires Etrangères.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre 2011 ADDE asbl 1.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
Transcription de la présentation:

L’identification des victimes de la traite des êtres humains lors des procédures de protection internationale et de retour forcé European Migration Network Point de contact au Luxembourg Lisa Li & Fabienne Becker OLAI – mercredi 5 mars 2014

Aperçu European Migration Network Introduction Données statistiques Découverte lors de la procédure de protection internationale Identification lors de la procédure de protection internationale Titre de séjour pour victime de la traite des êtres humains Procédure de Dublin Procédure de retour forcé Découverte par d’autres acteurs Formations des acteurs Pistes de réflexion

European Migration Network fournir des informations fiables, objectives, comparables et à jour dans les domaines de la migration et de l’asile la Commission européenne (Direction générale des Affaires intérieures) coordonne le EMN en coopération avec des Points de contact nationaux Université du Luxembourg, OLAI, Direction de l’immigration, Cefis, STATEC, CEPS/Instead rapports politiques annuels, études thématiques, requêtes ad-hoc, Inform (note de synthèse), glossaire, conférence, développement d’un réseau national

Introduction méthodologie: recherche documentaire et entretiens semi-structurés étude limitée aux victimes ayant déposé une demande de protection internationale ou étant soumises à une mesure de retour forcé suite à une décision négative données supplémentaires: rapport synthétique Commission européenne et rapport statistique Eurostat

Données statistiques (Eurostat, 2008, 2009 et 2010) victimes identifiées ou présumées en Europe hausse de 18% entre 2008 et % femmes (dont 12% mineurs) 20% hommes (dont 3% mineurs) exploitation sexuelle (62%), travail forcé (25%), autre (14%) la majorité des victimes sont des citoyens de l’Union européenne (61%): Roumanie et Bulgarie les principaux pays d’origines pour les victimes ressortissants de pays tiers (39%) : Nigéria et Chine Source: Eurostat, Trafficking in Human Beings, janvier 2013.

Statistiques sur l’identification des victimes de la traite des êtres humains lors de la procédure de protection internationale (août 2013) Nombre Sexe/Femme/ Homme Femme/ Femme Âge/33/163330/46 Nationalité/Cameroun/ Burkina Faso Maroc/ Cameroun Période de réflexion/Non/OuiNonNon/Non Titre de séjour « victime de la traite » /Non/ Non/Non Protection internationale/Non/ Non/Non Source: Service de Police judiciaire, août 2013.

Découverte lors de la procédure de protection internationale Service réfugiés – Direction de l’immigration pas d’examen proactif des dossiers les demandeurs doivent faire les déclarations eux- mêmes prise en compte des affirmations indirectes et d’indices

Mesures adoptées par d’autres Etats membres lignes directrices spécifiques au genre examen proactif de chaque demandeur ou des demandeurs ayant un profil particulier distribution de matériel d’information (brochures, DVD) sites internet et lignes téléphoniques

Problèmes liés aux auto-déclarations 1 le contrôle et l’influence que le trafiqueur maintient sur la victime la méconnaissance du statut de victime de la traite des êtres humains le manque d’informations sur les droits légaux la méfiance envers/crainte de la police et des autorités

Problèmes liés aux auto-déclarations 2 la peur de l’identification comme personne en séjour irrégulier suivi par un retour au pays d’origine une (éventuelle) stigmatisation par la société le manque de compétences linguistiques une demande rejetée: toute nouvelle demande problématique

Identification lors de la procédure de protection internationale Service de Police judiciaire – Section criminalité organisée le dossier est immédiatement transmis à la Police le Parquet est informé liste d’indicateurs type établie par le Service de Police judiciaire les deux procédures continuent en parallèle

Mesures adoptées par d’autres Etats membres l’autorité compétente pour la procédure de protection internationale rassemble d’informations additionnelles l’autorité responsable peut effectuer l’identification elle- même services sociaux ou organisations non- gouvernementales spécialisés peuvent assister

Titre de séjour pour victime de la traite des êtres humains attestation de délai de réflexion valable pendant 90 jours titre de séjour valable pendant 6 mois renouvelable conditions à remplir titre de séjour pour des raisons privées valable pendant 3 ans renouvelable retrait du titre de séjour

Mesures adoptées par d’autres Etats membres coopération n’est pas requise pour l’octroi du titre de séjour possibilité d’obtenir en tant que victime de la traite: –le statut de réfugié –la protection subsidiaire –autres formes de protection non-harmonisée pour des raisons humanitaires

Protection internationale et statut de la victime de la traite des êtres humains 3 options: –les deux procédures se déroulent en parallèle et la victime a accès à des mesures d’assistance spécifiques –la victime peut initier une procédure mais doit alors renoncer à la procédure de protection internationale (parfois avec la possibilité de ré- ouvrir la procédure de protection internationale) –il s’agit d’une seule procédure

Procédure de Dublin aucune victime n’a été détectée au Luxembourg certains Etats membres ont mis en place un mécanisme de détection proactive décision sur l’application de «Dublin» après un premier entretien le transfert «Dublin» n’est pas forcément suspendu

Procédure de retour forcé aucune victime n’a été détectée au Luxembourg presqu’aucun des Etats membres n’a mis en place un mécanisme de détection proactive méfiance des autorités à l’égard d’un abus possible décision de retour pourra être suspendue

Découverte par d’autres acteurs découverte due à une relation de confiance découverte due à des indicateurs spécifiques sensibilisation d’acteurs qui entrent en contact avec les victimes (potentielles)

Formation des acteurs pour objectif de mieux reconnaître les éléments de la traite des êtres humains formations régulières, spécialisées et obligatoires collaboration avec d’autres Etats membres afin de partager les expériences et d’établir les meilleures pratiques

Pistes de réflexion 1 définition du statut de la victime rôle des organisations non-gouvernementales lors de l’identification question de la coopération de la victime accès des ressortissants de pays tiers au marché du travail coopération entre les services d’assistance

Pistes de réflexion 2 assistance en cas de retour/coopération avec les pays d’origine assistance particulière pour les mineurs formations statistiques Comité de suivi de la lutte contre la traite des êtres humains / Rapporteur national plan d’action pour le futur

Pour toutes informations complémentaires: Contact: Ou trouvez-nous sur Facebook