TECHNOLOGIE GYMNASTIQUE. 2 Analyse de l’activité G.A. L. BONNEFOY
Analyse de l’activité G.A. 1. Aspects historiques 2. Définition 3. But - sens de l’activité 4. Le code de pointage 5. Problèmes fondamentaux 6. Enjeux de formation
1. Aspects historiques Prémisses Un héritage de plusieurs courants Évolution au 20ème siècle
2. Définition Activité individuelle de production ou de reproduction de formes acrobatiques*, techniques et esthétiques utilisant principalement les appuis manuels ou manuels et pédestres conjugués avec agrès, dans un environnement normé, stable. Ces formes sont présentées au travers d’un enchaînement (d’actions et/ou d’éléments) destiné à être vu et jugé en fonction d’un code explicite.
3. But - Sens de l’activité Vertige Risque / maîtrise du risque : postures, appuis Combiner, enchaîner Présenter
4. Le code de pointage Attitude et rôle des différents acteurs Normes des agrès Utilisation des agrès Codification des éléments techniques : groupes, hiérarchisation Contenu de l’enchaînement Répartition des points
Le Jugement Répartition des points entre Contenu de l’enchaînement Exécution
La répartition des points Unss 98 FIG 2009 contenu difficulté /3 points (6 diff A,B,C ou D) Difficultés (10 meilleures) + liaisons directes / 7.5 exigences /2 / 2.5 execution /5 /10
La gym actuelle Une gym plus aérienne, Plus tournée, Plus enchaînée.
5. Enjeux de formation Savoir piloter son corps dans l’espace L’espace gymnique : rotation, renversement, aérien, appuis manuels, surfaces variées
Savoir piloter son corps dans l’espace Les fondamentaux et le débutant: Repérage dans un espace varié + gestion des affects Placement, maintien des segments Efficacité des impulsions et réceptions Coordination et rythme
Evoluer dans ou devant un groupe. Être vu et jugé, Affirmer sa propre silhouette / Voir et juger Coopérer
Etre initié à une activité de production / reproduction de formes techniques et esthétiques
Conclusion Enjeu « Vivre l’émotion née du risque de se perdre et le plaisir de dominer l’épreuve, perdure malgré l’évolution des formes inventées par les hommes pour se confronter à cette épreuve » Bernard JEU.
Exemples de questions d’examen Quelles sont les finalités des A.G.A. ? Quelles sont les contraintes qui organisent la motricité dans les AGA ? En G.A., comment un exercice au sol est-il évalué ? Qu’est ce qui dans ce système de notation favorise la prise de risque ?