DIMENSION N°6: EQUILIBRE LA PERFORMANCE FINANCIERE ET SOCIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Responsabilité Sociale
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Comptabilité et gestion: Plan général
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Principe #1 – Éviter le Surendettement Cette présentation a été rendue possible grâce a la Smart Campaign Principe #1 – Éviter le.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Décisions stratégiques : le coût du capital
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Pour quoi une feuille de route?
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Les Essentiels de la GPS - Module 7 Audit social et notation sociale.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
L’entreprise et sa gestion
Principe #2: Prévention du Surendettement
Principe #7 – Mécanisme de résolution des plaintes
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Thème: Dimension 6 - EQUILIBRER LA PERFORMANCE FINANCIÈRE ET SOCIALE Co-animé par Amélia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier invité.
DIMENSION N°3: CONCEVOIR DES PRODUITS, SERVICES, MODÈLES DE PRESTATIONS ET CANAUX DE DISTRIBUTION QUI RÉPONDENT AUX BESOINS ET PRÉFÉRENCES DES CLIENTS.
DIMENSION N°5: TRAITER LES EMPLOYES DE MANIERE RESPONSABLE Intervenants du jour : Sylvestre Fonton HONVOU Valère HOUSSOU, Directeur Général, ALIDé Série.
DIMENSION N°4: TRAITER LES CLIENTS DE MANIÈRE RESPONSABLE Intervenants du jour : Sylvestre Fonton HONVOU Djiby CISSE, Directeur Partenariats, GPS et Formation.
Dimension n°1: DEFINIR ET SUIVRE LES OBJECTIFS SOCIAUX
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Module 2 de la série Thème: Axe 1 - Définir et Suivre les Objectifs Sociaux Co-animé par Amelia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier.
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

DIMENSION N°6: EQUILIBRE LA PERFORMANCE FINANCIERE ET SOCIALE Série de Mise en oeuvre des Normes Universelles de Gestion des Performances Sociales. Intervenants du jour : Sylvestre Fonton HONVOU Aïda GUEYE, Coordinatrice Régionale GPS/AT, OIKOCREDIT 21 mai 2015

Programme Étude de la Dimension n°6 des Normes Universelles de GPS Présentée par Sylvestre Fonton HONVOU Aida GUEYE, Coordinatrice Régionale GPS/AT OIKOCREDIT Discussion avec les participants Dans la séance d'aujourd'hui nous parlerons avec un professionnel d'une institution de microfinance qui met déjà en œuvre plusieurs pratiques essentielles des normes universelles de GPS. Nous pourrons apprendre grâce à son expérience et vous aurez également la possibilité de lui poser des questions à la fin. Nous espérons avoir une conversation et une discussion motivante avec notre intervenant et nos participants. Dans ce but, je vous remercie de noter vos questions et vos commentaires et de me les envoyer au fur et à mesure dans la fenêtre de discussion. Je les transmettrai à notre intervenant à la fin de sa présentation. Mais avant de commencer l'entretien, je voudrais vous donner un bref aperçu de la dimension des normes universelles que nous allons évoquer aujourd'hui. Nous allons commencer!

Il y a 19 normes, organisées selon six dimensions. Aujourd'hui, nous allons discuter de la dimension n°6. Les normes universelles recouvrent tous les domaines de la gestion de la performance sociale. Il existe 19 normes, organisées selon ces six dimensions. Aujourd'hui, nous allons discuter de la dimension [n°].

Dimension n°6 des Normes Universelles Titre : Equilibrer la Performance Financière et Sociale Raisonnement : La recherche de la rentabilité financière ne doit pas se faire au détriment de la mission sociale Les objectifs de croissance sont définis pour assurer à la foi la viabilité financière et le bien être des clients Les apporteurs de capitaux adhèrent à la mission sociale de l’IMF et les conditions de financement doivent être en harmonie avec la nécessité pour l’IMF de la réaliser Les rémunérations des dirigeants doivent être conforme à la nécessité pour l’IMF de réaliser sa double mission financière et sociale Normes : cette dimension a 4 normes et 18 pratiques essentielles.

Dimension n°6: quatre (04) normes 6a. L’institution définit et surveille le taux de croissance afin de favoriser à la fois la viabilité financière et le bien-être des clients. 6b. Les investisseurs en capital, les prêteurs, le conseil d’administration et la direction sont en phase avec la double mission de l’institution, et mettent en place une structure financière appropriée en termes de combinaison de ressources, de modalités et de rendements souhaités. 6c. La recherche de rentabilité ne porte pas atteinte à la viabilité à long terme de l’institution, ni au bien-être des clients. 6D. L’institution offre à ses cadres de direction un niveau de rémunération adapté à une institution En général, on peut seulement faire tenir deux ou trois normes par diapositive, donc cette partie pourra prendre deux diapositives. Recopiez le texte exact de toutes les normes de la dimension.

Dimension 6: Equilibrer la Performance Financière et Sociale Norme 6a. L’institution définit et surveille le taux de croissance afin de favoriser à la fois la viabilité financière et le bien-être des clients. Pratiques Essentielles 6a.1 L’institution établit une politique de croissance durable, approuvée par le conseil d’administration, pour toutes les agences/régions et pour tous les types de produits, en tenant compte de la capacité de croissance de l’institution et des marchés ciblés. 6a.2 L’institution analyse les taux de croissance et la saturation du marché pour évaluer si sa stratégie de croissance assure à la fois sa viabilité financière et le bien-être des clients. 6a.3 L’institution veille à ce que ses capacités internes suivent le rythme de croissance de l’institution, en termes de nombre de clients et de montants de prêts et de dépôts ; elle renforce ces capacités si nécessaire. En général, on peut seulement faire tenir une ou deux pratiques essentielles par diapositive, donc cette partie pourra prendre deux diapositives. Recopiez le texte exact de toutes les pratiques essentielles qui correspondent aux normes que l'IMF a choisi de présenter. Si l'IMF ne présente que quelques PE de la norme, vous pouvez marquer ces dernières avec une flèche ou les mentionner oralement.

Dimension 6: Equilibrer la Performance Financière et Sociale Norme 6b. Les investisseurs en capital, les prêteurs, le conseil d’administration et la direction sont en phase avec la double mission de l’institution, et mettent en place une structure financière appropriée en termes de combinaison de ressources, de modalités et de rendements souhaités. Pratiques Essentielles 6b.1 L’institution a des politiques claires et cohérentes par rapport à ses objectifs sociaux sur le niveau de rendement souhaité, et sur la façon dont les bénéfices seront utilisés. 6b.2 L’institution collabore avec des financeurs dont les attentes en termes de rendement financier, de durée d’implication et de stratégie de sortie sont en phase avec les objectifs sociaux et le stade de développement de l’institution. 6b.3 Lorsqu’elle décide de ses sources de financement, l’institution prend en compte la façon dont le coût de la ressource sera répercuté sur le client. 6b.4 L’institution limite le risque financier lié à ses obligations envers ses clients, par exemple pour l’épargne ou pour les dépôts de garantie. 6b.5 L’institution a une structure de financement transparente, comme en témoignent ses états financiers annuels audités, qui prennent en compte toute source de financement hors-bilan dans le calcul des ratios d’endettement En général, on peut seulement faire tenir une ou deux pratiques essentielles par diapositive, donc cette partie pourra prendre deux diapositives. Recopiez le texte exact de toutes les pratiques essentielles qui correspondent aux normes que l'IMF a choisi de présenter. Si l'IMF ne présente que quelques PE de la norme, vous pouvez marquer ces dernières avec une flèche ou les mentionner oralement.

Dimension 6: Equilibrer la Performance Financière et Sociale Norme 6c. La recherche de rentabilité ne porte pas atteinte à la viabilité à long terme de l’institution, ni au bien-être des clients. Pratiques Essentielles 6c.1 Les produits et les services offrent au client une juste valeur par rapport au prix. 6c.2 L’institution propose des tarifs compétitifs et non discriminatoires (Norme de protection des clients 4.1) 6c.3 L’efficacité de l’institution est comparable à celle de sa concurrence. (Norme de protection des clients 4.2) 6c.4 L’institution n’impose pas de frais excessifs. (Norme de protection des clients 4.3) 6c.5 Le conseil d’administration veille à ce que les niveaux de tarification de l’institution soient cohérents par rapport à la politique de l’institution sur Les rendements. 6c.6 L’institution fixe un ratio clients / agent de crédit favorable à une qualité de service élevée pour ses clients. En général, on peut seulement faire tenir une ou deux pratiques essentielles par diapositive, donc cette partie pourra prendre deux diapositives. Recopiez le texte exact de toutes les pratiques essentielles qui correspondent aux normes que l'IMF a choisi de présenter. Si l'IMF ne présente que quelques PE de la norme, vous pouvez marquer ces dernières avec une flèche ou les mentionner oralement.

Dimension 6: Equilibrer la Performance Financière et Sociale Norme 6d. L’institution offre à ses cadres de direction un niveau de rémunération adapté à une institution poursuivant une double mission. Pratiques Essentielles 6d.1 Le conseil d’administration vérifie que la rémunération du PDG/Directeur Exécutif et des autres membres de la direction correspond aux objectifs sociaux de l’institution. 6d.2 Si la rémunération de la direction comprend des primes incitatives, celles-ci prennent en considération l’évaluation de la performance sociale et financière des cadres de direction. 6d.3 Sur simple demande, l’institution divulgue de façon transparente les niveaux de rémunération aux régulateurs, auditeurs, agences de notation, bailleurs de fonds, prêteurs et investisseurs. 6d.4 Le CA calcule la différence entre la rémunération moyenne de ses plus hauts cadres de direction et les plus bas salaires de son personnel de terrain, et évalue si cet écart est conforme à la mission de l’institution. En général, on peut seulement faire tenir une ou deux pratiques essentielles par diapositive, donc cette partie pourra prendre deux diapositives. Recopiez le texte exact de toutes les pratiques essentielles qui correspondent aux normes que l'IMF a choisi de présenter. Si l'IMF ne présente que quelques PE de la norme, vous pouvez marquer ces dernières avec une flèche ou les mentionner oralement.

Pratiques Essentielles Rappel ! Utilisez l'outil SPI4 pour évaluer vos pratiques de GPS Dimensions Le SPI4 est l'outil habituel de collecte et d'évaluation de données pour les normes universelles. Il évalue la mise en œuvre sur la base d'indicateurs. Normes Pratiques Essentielles Comme beaucoup d'entre vous s'en souviennent, l'outil SPI4 est un outil gratuit d'audit social qui est entièrement aligné sur les normes universelles. Il utilise des indicateurs pour évaluer si une institution met en œuvre les pratiques essentielles du Guide des normes universelles. Indicateurs

Indicateurs SPI4 correspondant aux indicateurs des pratiques essentielles de la norme 6a. Aujourd'hui, nous allons parler de la pratique essentielle [n°]. [Ou, aujourd'hui, une des pratiques essentielles que nous évoquerons est la pratique essentielle [#].] Cette diapositive montre [quelques / les] indicateurs de l'outil SPI4, utilisés pour évaluer si l'institution met en œuvre la pratique essentielle [n°]. [Lisez les indicateurs sur la diapositive.]

Une feuille de route vers de meilleures pratiques 1. Apprendre 2. Évaluer 3. Planifier 4. Mettre en œuvre 5. Rapporter Apprendre — Lire le manuel des normes universelles Évaluer — Utiliser le SPI4 pour réaliser un audit social Planifier — Créer un plan d'action Mettre en œuvre — Améliorer les pratiques prioritaires du plan d'action Rapporter — Montrer vos résultats aux parties prenantes internes ou externes. Le cadre en cinq étapes pour atteindre de meilleures pratiques de gestion de la performance sociale est simple et pratique. La première étape est Apprendre. Il est important de comprendre les normes universelles de GPS, car ces normes sont les meilleures pratiques acceptées pour la GPS. C'est ce que nous faisons dans ce séminaire aujourd'hui. Vous pouvez également étudier les normes universelles en lisant le manuel qui est disponible sur le site de la SPTF et sur les clefs USB que vous avez reçues. Ensuite, Évaluer. Vous devriez comparer les propres pratiques de votre institution financière avec les pratiques décrites dans le Guide des normes universelles. L'outil d'évaluation disponible à cette fin est l'outil d'audit social CERISE SPI 4. Le SPI4 est le seul outil d'audit qui est entièrement aligné sur les Normes Universelles. Nous aborderons le SPI4 plus en détail un peu plus tard dans la journée. La troisième étape est Planifier. Une fois que vous avez évalué vos points forts et vos points faibles, créez un plan d'action pour améliorer les points faibles identifiés par l'audit social SPI4. La quatrième étape est Mettre en œuvre. C'est-à-dire, commencer à réaliser le plan d'action. Il existe un grand nombre de ressources pour vous aider à ce stade. Deux ressources très importantes que vous devez connaître sont le Guide de mise en œuvre et le Centre de ressources SPTF. Vous pouvez également être intéressé par la possibilité de travailler avec les consultants figurant dans la base de données des AT et le personnel de votre réseau national ou régional. Rapporter - Enfin, une fois que vous avez de meilleures pratiques de gestion en place, il faudra vous assurer que les parties prenantes internes et externes sont au courant de vos pratiques améliorées, ainsi que des changements dans la vie de vos clients. Nous vous recommandons de publier vos résultats auprès de MIX et de toute autre partie concernée, par exemple votre réseau national. Le SPI4 génère automatiquement des rapports qui seront utiles pour cette étape.

Programme Étude de la Dimension n°6 des Normes Universelles de GPS Entretien avec Madame Aïda GUEYE, Coordinatrice Régionale GPS/AT à OIKOCREDIT Discussion avec les participants Maintenant nous allons passer de la théorie à la pratique et discuter de la pratique de [l'IMF] autour de la norme Xx.

Rencontrez votre animatrice ! Nom: Aïda GUEYE Titre: Coordinatrice Régionale GPS/AT Organisation : OIKOCREDIT Courriel: agueye@oikocredit.org J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui notre invité [nom, organisation] [Prévoyez une minute de discussion sur l'expérience professionnelle de votre intervenant et son institution.] 14

Oikocredit dans le monde* 53 000 investisseurs 735 millions € de capitaux en circulation 805 partenaires dont 68% en Microfinance * 31 décembre 2014,Source Oikocredit Oikocredit offre des financements dans 63 pays et lève des fonds dans 14 pays

Financement par région Financement par secteur Voici la première diapositive de la présentation de l'IMF. Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour créer vos diapositives pour cette section du séminaire. Vous aurez 30 minutes pour votre présentation Utilisez 1 à 3 diapositives maximum pour chaque point de discussion Incluez des images et des graphiques dès que possible N'oubliez pas que le contenu principal sera présenté oralement, mais que nous souhaitons avoir ces diapositives en support de votre présentation et aussi pour informer les membres de la SPTF qui ne peuvent pas assister au séminaire en direct. Ces diapositives, ainsi que l'enregistrement de la séance d'aujourd'hui, seront mis en ligne après le séminaire en tant que ressource pour les membres qui veulent en apprendre davantage sur ce sujet. Microfinance: 28 millions de bénéficiaires 81% de femmes 47% en milieu rural

Oikocredit en Afrique 116.16 millions € 16 pays sub-sahariens 8 bureaux nationaux 5 en Afrique de l’Ouest Voici la première diapositive de la présentation de l'IMF. Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour créer vos diapositives pour cette section du séminaire. Vous aurez 30 minutes pour votre présentation Utilisez 1 à 3 diapositives maximum pour chaque point de discussion Incluez des images et des graphiques dès que possible N'oubliez pas que le contenu principal sera présenté oralement, mais que nous souhaitons avoir ces diapositives en support de votre présentation et aussi pour informer les membres de la SPTF qui ne peuvent pas assister au séminaire en direct. Ces diapositives, ainsi que l'enregistrement de la séance d'aujourd'hui, seront mis en ligne après le séminaire en tant que ressource pour les membres qui veulent en apprendre davantage sur ce sujet.

Principaux produits et services Lignes de crédit Prêts directs Prise de participation (Start up, etc.) Renforcement des capacités Appui technique Gestion de la Performance Sociale Voici la première diapositive de la présentation de l'IMF. Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour créer vos diapositives pour cette section du séminaire. Vous aurez 30 minutes pour votre présentation Utilisez 1 à 3 diapositives maximum pour chaque point de discussion Incluez des images et des graphiques dès que possible N'oubliez pas que le contenu principal sera présenté oralement, mais que nous souhaitons avoir ces diapositives en support de votre présentation et aussi pour informer les membres de la SPTF qui ne peuvent pas assister au séminaire en direct. Ces diapositives, ainsi que l'enregistrement de la séance d'aujourd'hui, seront mis en ligne après le séminaire en tant que ressource pour les membres qui veulent en apprendre davantage sur ce sujet.

Expériences de OIKOCREDIT dans la mise en oeuvre des pratiques de la Norme 6a. 6a.2 L’institution analyse les taux de croissance et la saturation du marché pour évaluer si sa stratégie de croissance assure à la fois sa viabilité financière et le bien-être des clients. Réalisation d’études sectorielles: Analyse du niveau de pénétration/saturation du marché (surendettement) Rôle actif dans des programmes tels que RMF (Responsible Microfinance Facility), SPTF Procédures et outils internes Oikocredit, avant la mise en place d’un prêt 

Expériences de OIKOCREDIT dans la mise en oeuvre des pratiques de la Norme 6b. 6b.1 L’institution a des politiques claires et cohérentes par rapport à ses objectifs sociaux sur le niveau de rendement souhaité, et sur la façon dont les bénéfices seront utilisés. Mesure de l’équilibre entre les objectifs de rendement financier (ROE) et objectifs de performance sociale (mesurée par des outils internes, déterminants dans la prise de décision) Discount si Impact Social ou Performance Sociale élevé (ESR, ESG scorecard) Mise en place de programmes tels que le SPM mentoring program (Senegal, Togo, etc.)

Expériences de OIKOCREDIT dans la mise en oeuvre des pratiques de la Norme 6b. 6b.2 L’institution collabore avec des financeurs dont les attentes en termes de rendement financier, de durée d’implication et de stratégie de sortie sont en phase avec les objectifs sociaux et le stade de développement de l’institution. Choix des partenaires et actionnaires qui partagent notre vision de l’investissement social responsable: procédures « longues » Signataire des PIIF (principles for investors inclusive finance) Durée et flexibilité des conditions de prêts pour certains partenaires

Expériences de OIKOCREDIT dans la mise en oeuvre des pratiques de la Norme 6b. 6b.5 L’institution a une structure de financement transparente, comme en témoignent ses états financiers annuels audités, qui prennent en compte toute source de financement hors-bilan dans le calcul des ratios. Encourager les partenaires à fournir des états financiers CERTIFIES Certaines tranches de déboursements liées à la fourniture de ces états financiers Encourager les partenaires à publier leurs états financiers CERTIFIES Recommandations de publication et suivi des scores sur le Mix Market par exemple

Expériences de OIKOCREDIT dans la mise en oeuvre des pratiques de la Norme 6c. 6c.1 Les produits et les services offrent au client une juste valeur par rapport au prix. Encourager les partenaires à mener des enquêtes de satisfaction auprès de leurs clients Financement d’une quinzaine d’études ces 2 dernières années Oikocredit mène également des enquêtes de satisfaction auprès de ses propres partenaires tous les deux ans.

Expériences de OIKOCREDIT dans la mise en oeuvre des pratiques de la Norme 6c. 6c.3 L’efficacité de l’institution est comparable à celle de sa concurrence. Calculs des ratios d’efficience (ROE) et TEG Benchmarks des différents partenaires de notre portefeuille Outils internes Données externes tels que les indicateurs reportés sur le MixMarket Evaluation/notation avec nos outils internes (ESG scorecard, PVR, etc.)

Expériences de OIKOCREDIT dans la mise en oeuvre des pratiques de la Norme 6d. 6d.4 Le CA calcule la différence entre la rémunération moyenne de ses plus hauts cadres de direction et les plus bas salaires de son personnel de terrain, et évalue si cet écart est conforme à la mission de l’institution. Outil interne de calcul de la différence entre le plus gros et le plus petit salaire: >20 fois, 20-40, <40 fois Si élevé, baisse de la note et Incidence sur taux d’intérêt

Difficultés/défis dans la mise en œuvre Existence des données ou indicateurs pour le reporting, monitoring et benchmarking Fiabilité des données Temps de traitement des dossiers de prêt Disponibilité des fonds/sources de financement pour le renforcement des capacités

Programme Étude de la Dimension n°6des Normes Universelles de GPS Entretien avec Madame Aida GUEYE, Coordinatrice Régionale GPS/AT, OIKOCREDIT Discussion avec les participants Maintenant, nous avons la possibilité de répondre aux questions de nos participants. Veuillez m'envoyer vos questions à travers la fenêtre de discussion située en bas à droite de votre écran. En attendant que les questions arrivent, je vais commencer [ayez une question prête à poser à l'intervenant en attendant que les participants tapent leurs questions]

Passer à l'Action : utilisez le Guide de mise en œuvre ! Une fois que votre institution aura évalué ses pratiques et classé les points à améliorer par ordre de priorités, lisez le Guide de mise en œuvre de normes universelle pour vous aider à améliorer vos pratiques. [Note à l'animateur/animatrice : vous pouvez partager votre écran pour cette partie de la présentation, pour que le public puisse voir où trouver le Guide de mise en œuvre sur le site Internet. Vous pourrez aussi afficher les pages de garde de chaque section du Guide] Ce Guide contient tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la GPS, en un seul document.  Il s'agit de conseils sur la façon dont une institution peut atteindre chaque norme universelle. Je vais vous donner un bref aperçu du contenu du Guide, pour que quand vous aurez à l'utiliser, vous soyez déjà familiarisés avec son contenu.   Chapitre 1 — (montrez la page 14 du Guide si vous partagez votre écran) Il présente un plan en cinq étapes pour l'utilisation des normes universelles. Nous parlons des moyens de les introduire dans votre organisation, d'évaluer les pratiques de votre institution et de créer un plan d'action de GPS qui sera intégré dans le plan stratégique global de votre organisation. Chapitre 2 — (montrez la page 26 du Guide) Ce chapitre s'appelle Utiliser les données de performance sociale pour la prise de décision. Il énumère 20 questions pratiques auxquels font face les gestionnaires, par exemple, comment fidéliser les employés et comment atteindre les clients ciblés. Pour chacune de ces questions, le Guide fait la liste des données dont vous avez besoin afin de prendre les bonnes décisions sur ce sujet, et précise aussi quels gestionnaires devraient avoir accès aux données. Il s'agit d'un excellent outil, très pratique pour les gestionnaires et le Conseil d'administration. Chapitre 3 — (montrez la page 46 du Guide si vous partagez votre écran) Le chapitre 3 répertorie toutes les pratiques essentielles et toutes les normes contenues dans les normes universelles. Pour chacune des 85 pratiques essentielles, il fournit des indications sur la mise en œuvre de cette pratique. Les conseils sont très simples et pratiques. Donc, une fois que vous aurez identifié une ou plusieurs pratiques sur lesquelles vous voulez travailler, vous trouverez dans ce chapitre des idées pratiques pour vous aider à le faire. Enfin, l'annexe de ressources — (montrez la page 176 si vous partagez votre écran) Pour chaque norme, l'annexe de ressources fournit des informations et des liens vers d'autres ressources du secteur sur le sujet. Lorsque vous travaillez sur une norme spécifique, vous pouvez utiliser l'annexe de ressources pour trouver des liens vers d'autres outils et publications que vous pouvez utiliser pour aborder les étapes suivantes, pendant que vous travaillez pour améliorer les pratiques dans votre IF. Vous connaissez désormais les 4 parties principales du Guide, et j'espère que cela vous permet de voir toutes les différentes possibilités d'utilisation qui existent. Je tiens à vous rappeler que le Guide est très long, parce que c'est un guide de référence. Vous n'avez donc pas besoin de lire le document en entier, en revanche vous pouvez rechercher les informations qui vous seront utiles lorsque vous en aurez besoin. Téléchargez le guide ici : http://sptf.info/images/usspm%20impl%20guide_french_de c%202014.docx

Passez à l'Action : utilisez le centre de ressources! Avant ce séminaire en ligne, j'ai consulté le Centre de ressources en ligne de la SPTF sur la performance sociale, pour trouver les ressources disponibles en lien avec les pratiques que nous allons évoquer aujourd'hui. Je tiens à attirer votre attention sur X, Y, Z. [L'animateur doit partager son écran pour montrer où la ressource se trouve dans le centre de ressources, puis montrer la ressource.] Consultez le centre de ressources ici notamment les ressources en français pour la Dimension 6 : http://sptf.info/resources/resource- center/?view=article&id=55&category_id=7

Où trouver plus d'informations : Le guide des Normes Universelles de GPS: http://sptf.info/images/usspm%20impl%20guide_french_de c%202014.docx L'outil d'audit social SPI4 : http://cerise- spi4.squarespace.com La présentation et l'enregistrement de la séance d'aujourd'hui : http://sptf.info/online-trainings/la-mise-en-oeuvre-des- nugps Le centre de ressources SPTF : http://www.sptf.info/spmstandards/standards-resource- library

Je vous remercie pour votre participation ! BRAVO ET MERCI A TOUS! A LA PROCHAINE EDITION Si vous ne connaissez pas la date et l'heure de la prochaine séance, dites tout simplement : « Rejoignez-nous le mois prochain pour la dimension X. Nous vous enverrons tous les détails par courriel, dès que les informations seront disponibles. »