1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
GROUPES D'INNOVATION.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
L’organisation & les responsabilités
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Mise en oeuvre et exploitation
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Présentation du Projet
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
La planification Rencontre 5.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Module contenant un sujet fondamental 5
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006

2 Lieu: CNIT Paris-La Défense Date: Octobre 2008 Thème:’Le citoyen au coeur de la qualité publique’ CNIT Grande Arche de la Défense 5QC Paris La Défense

3 Les facteurs de succès de la 5QC (résultats des interviews des participants de la 4QC) De bons intervenants principaux Des présentations riches et bien structurées De l’innovation : de nouveaux points de vue, et des cas de bonne pratique véritablement innovants Associer les citoyens à la préparation et aux suites de la conférence S’assurer d’une présence effective des citoyens à la conférence Des exemples concrets de bonnes pratiques, émanant de services opérationnels (par ex. hôpitaux, écoles, etc.) Une Conférence facile à suivre pour les non francophones

4 La 5QC, un événement phare de l’année 2008 Première QC dans une UE à 27 De nouveaux enjeux sociaux : immigration, diversité, vieillissement de la population, transfert des savoirs entre les générations, etc. Dans la perspective de l’objectif de 2000 utilisateurs du CAF (Common Assessment Framework) d’ici 2010 Capitaliser sur le succès de la 4QC pour progresser ‘Un moyen concret de renforcer la coopération’ (DG Meeting, Helsinki)

5 L’objectif général de la conférence : Apporter une valeur ajoutée aux participants Réunir des bonnes pratiques réutilisables Ecouter des points de vue innovants Confronter différentes approches de l’amélioration de la qualité Comparer les résultats obtenus selon les approches Apprendre à surmonter les difficultés Construire une vision globale de la qualité qui prenne en compte les points de vue de toutes les parties prenantes

6 Contenu de la 5QC: Continuité et innovation Un équilibre entre différents types de sessions (plénières, forums, ateliers) – comme lors des QCs précédentes Une interactivité productive entre les intervenants et le public dans toutes les sessions La participation d’associations à la conference L’accent mis sur la référence à un “standard européen de la qualité” pour le choix des bonnes pratiques. De nouveaux types d’interactions et d’échanges (conférences parallèles, forums internet…)

7 Organisation de la 5QC: 2 défis à relever La conférence de Tampere est une référence en termes d’organisation logistique – notre intention est de respecter ce standard La question linguistique fera l’objet d’un soin particulier dans tous les aspects de la conférence : —Les sessions plénières doivent être traduites dans plusieurs langues (en cours de discussion) —Les sessions de travail (forums, ateliers, etc.) doivent se tenir soit en anglais, soit en français, et être traduites dans l’autre langue

8 ‘Le citoyen au coeur de la qualité publique’: d’une conférence à l’autre : 4 enjeux fondamentaux S’appuyant sur les résultats de la 4QC, la 5QC se propose d’approfondir en 4 sous-thèmes les étapes du processus public Associer le citoyen à la définition de l’offre de services publics et à son évolution (“concevoir ensemble”) Le faire participer réellement à la décision publique (“décider ensemble”) Définir son rôle dans la mise en oeuvre des actions publiques (produire ensemble) Construire une évaluation par le citoyen (évaluer ensemble)

9 “Le citoyen au coeur de la qualité publique” La méthode : confronter les points de vue Le citoyen sous ses 4 spects 1. L’usager des services publics: —Quelle qualité pour l’usager? —Comparaison avec le secteur privé 2. Le contribuable: —Le concept de rentabilité appliqué au service public 3. Le sujet politique: —Coment prendre en compte les attentes citoyennes, concilier les intérêts individuels et le bien-être général —Comment appliquer et faire respecter les règles 4. L’agent public: —Les critères de qualité du service public du point de vue du fonctionnaire

10 Conclusion: Des attentes ambitieuses La 5QC doit être considérée comme un événement phare de l’année 2008 : —Environ 1,500 participants —Des intervenant principaux de haut niveau (hommes ou femmes politiques éminents, représentants des entreprises et de la société civile) —Des contenus d’excellente qualité —Un moment de convivialité pour le partage d’expériences concrètes

11 Prochaines étapes Pour l’équipe projet de la 5QC —En cooperation avec le réseau EPAN: selectionner des thèmes clairs pour des publics ciblés, des sessions de grande qualité, des cas pertinents et d’excellents intervenants, et favoriser les discussions approfondies et les prises de contact Pour l’IPSG —Elaborer une approche commune pour guider les Etats membres dans le choix de leurs meilleures pratiques —Elaborer un processus de sélection objectif et rigoureux Pour les membres des groupes IPSG, HRM and E-gov —La sélection des meilleures pratiques restera de la responsabilité de chaque Etat membre mais devra respecter les critères communs —S’assurer que les études de cas répondent de manière adéquate aux thèmes de la conférence

12 Merci de votre attention Rendez-vous à Paris les pour la 5QC Tour Eiffel Arc de Triomphe Paris - La Défense