Stage EPS Z O N E M O P I Évaluer les compétences en EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Nouveaux programmes d’EPS au collège
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une démarche de programmation
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Enseigner l'EPS en SEGPA
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Collèges Préparation de la réforme du collège
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Pourquoi réformer le collège ?
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

Stage EPS Z O N E M O P I Évaluer les compétences en EPS au Baccalauréat dans le cadre de la réforme LFI GEORGES POMPIDOU 8, 9 et 10 février 2016

Déroulé du stage Lundi 8 février Mardi 9 février Mercredi 10 février STAGE EPS MOPI 2016 Déroulé du stage Lundi 8 février Évaluer les compétences au baccalauréat ◉ Évaluer les compétences au bac ◉ Notions, principes, contextualisation ◉ Mise en pratique de la co-évaluation ◉ Harmonisation et échanges Mardi 9 février Organiser les épreuves au baccalauréat ◉ Organiser le CCF ◉ Gérer les inaptes ◉ Les épreuves ponctuelles ◉ Recensement des centres Mercredi 10 février L’EPS dans le cadre de la réforme 2016 ◉ La réforme, les points essentiels ◉ Les programmes d’EPS ◉ Parcours de formation ◉ Contribution au DNB ◉ Progression par cycle

ÉVALUER LES COMPÉTENCES AU BACCALAURÉAT 1ère partie ÉVALUER LES COMPÉTENCES AU BACCALAURÉAT Comment définir une compétence ? Que recouvre la notion de compétence attendue ? Comment en évaluer le niveau d’acquisition ? Comment contextualiser les référentiels Bac ? Quels sont les principes de l’évaluation au bac ? Mise en pratique de la co-évaluation 1

Comment définir une compétence ? STAGE EPS MOPI 2016 Comment définir une compétence ? 1 Socle commun 2016 Aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites Programmes EPS collège 2008 Un ensemble structuré d’éléments : des connaissances, des capacités et des attitudes permettant à l’élève de se montrer efficace dans un champ d’activité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes qu’il rencontre Programmes EPS lycée 2010 Constituée d’un ensemble de connaissances, capacités et attitudes permettant à l’élève de se conduire de façon adaptée et efficace dans une situation représentative de la richesse culturelle de l’APSA

STAGE EPS MOPI 2016 L’aptitude à agir de façon adaptée et efficace dans une situation complexe représentative d’une activité ou un champ d’activité donné en mobilisant 3 types de ressources pour y faire face des connaissances, des capacités, des attitudes Une compétence, c’est Qu’elles soient générales ou plus spécifiques, elles ne peuvent se travailler, s’exprimer et s’observer qu’au travers d’une activité support Le transfert des compétences à la base des programmes ◉ Les compétences peuvent se transférer du fait que les ressources mobilisées le sont d’une activité à l’autre dans une même famille d’APSA. ◉ Certaines compétences générales ou méthodologiques et sociales peuvent (doivent) être transférées au delà de la famille d’APSA, dans toutes les APSA et dans d’autres disciplines.

COMPÉTENCE ÉLÈVE APSA Connaissances « savoir que » Capacités STAGE EPS MOPI 2016 APSA Support de l’enseignement COMPÉTENCE EFFICACITÉ ET ADAPTATION DANS UNE SITUATION COMPLEXE REPRESENTATIVE DE L’APSA MOBILISATION INTÉGRATION Connaissances « savoir que » Capacités « savoir faire » Attitudes « savoir être » ÉLÈVE Ressources physiologiques, motrices, psychologiques, intellectuelles…

Les APSA support d’enseignement des compétences 1 Devant leur multitude et la diversité des contraintes locales, les APSA ont été regroupées dans 5 grands champs d’expérience selon le problème fondamental auquel est confronté l’élève: 1 Réaliser une perf. motrice maximale mesurable à une échéance donnée 2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et Incertains 3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel o collectif 5 Réaliser et orienter son activité . physique en vue du développemnt de soi Enseigner l’APSA pour le problème fondamental qu’elle pose, pour les ressources qu’elle permet de mobiliser et développer pour y répondre de façon adaptée et efficace L’activité ne détermine pas obligatoirement le champ d’expérience, cela dépend de la façon de l’objectif poursuivi: par exemple la course ou la natation dans le champ 1 ou 5, l’escalade dans le champ 2 ou 1 ou 3…

Notion de compétence attendue 1 C’est le niveau de compétence que tous les élèves doivent maitriser dans une APSA à l’issue d’un cycle d’enseignement. Il s’agit donc de l’objectif de l’enseignement. La compétence attendue intègre les dimensions motrices et méthodologiques et sociales. À la fin du cycle, seule la compétence attendue s’observe et s’évalue. 5 niveaux de plus en plus complexes fixant des repères au long de la scolarité Chaque niveau mobilise des connaissances, des capacités et des attitudes différentes Un choix doit être fait pour répartir ces savoirs à enseigner progressivement et en cohérence avec le niveau attendu

Les 5 niveaux de compétences attendues DNB BAC NIVEAU 1 Début de collège NIVEAU 2 Fin de collège NIVEAU 3 Début de lycée NIVEAU 4 Fin de lycée NIVEAU 5 Option facultative PARCOURS DE FORMATION PROGRESSIF Connaissances ? Capacités ? Attitudes ? Connaissances ? Capacités ? Attitudes ? Connaissances ? Capacités ? Attitudes ? Connaissances ? Capacités ? Attitudes ? Connaissances ? Capacités ? Attitudes ? Dans une APSA donnée, la compétence attendue évolue progressivement vers plus de complexité, mobilisant petit à petit davantage de ressources ou des ressources plus élaborées

La compétence attendue: ce qui est enseigné, ce qui est évalué STAGE EPS MOPI 2016 La compétence attendue: ce qui est enseigné, ce qui est évalué ÉVALUATION NIVEAU DE MAITRISE ? COMPÉTENCE ATTENDUE À UN NIVEAU DONNÉ OBJECTIF MOBILISATION INTÉGRATION Connaissances Capacités Attitudes CONTENU

UNE SITUATION DE RÉFÉRENCE STAGE EPS MOPI 2016 Comment évaluer le niveau d’acquisition d’une compétence attendue ? 1 Créer ou utiliser un référentiel d’épreuve qui comprend: UNE SITUATION DE RÉFÉRENCE Une « épreuve » ou « situation test » Complexe ou inédite, intégrant toutes les dimensions Précise, définissant toutes les conditions de l’épreuve Adaptée au niveau de compétence visé DES ÉLÉMENTS À ÉVALUER Éléments révélateurs De l’acquisition de la compétence visée dans ses dimensions motrice, méthodologique et sociale DES INDICATEURS Critères observables Indiquant pour chaque élément à évaluer, les critères qui permettent d’apprécier le degré d’acquisition ou de maitrise, du non acquis à l’acquis 1er puis 2ème degré (Acquis Expert) NA – A – AE

Les degrés d’acquisition, d’un niveau à l’autre 6ème DNB BAC Option NIVEAU 1 NA A AE NIVEAU 2 NA A AE NIVEAU 3 NA A AE NIVEAU 4 NA A AE NIVEAU 5 NA A AE

STAGE EPS MOPI 2016 Comment contextualiser les référentiels nationaux BAC au niveau local ? 1 CE QUI RELÈVE DU TEXTE NATIONAL Non modifiable CE QUI RELÈVE DU CONTEXTE LOCAL Adaptable Le niveau 4 de compétence attendue Les principes d’élaboration de l’épreuve Les éléments à évaluer et les points à attribuer Les repères d’acquisition pour chacun des éléments évalués Principes d’élaboration Faire des choix Affiner les conditions Préciser ce qui n’est pas dit Construire le déroulement Critères et points Reformuler, réorganiser Affiner la répartition Construire des outils de recueil des observations Les conditions et le déroulement de chaque épreuve est le même pour tous les élèves de l’établissement tout au long de l’année

Évaluation « ponctuelle » Notation individuelle STAGE EPS MOPI 2016 Quels sont les principes d’évaluation au BAC ? 1 Jury et Candidats Co-évaluation Les enseignants deviennent « jurys », les élèves « candidats » Les jurys observent et évaluent chaque candidat en même temps Évaluation « ponctuelle » Co-notation ÉVALUATION BAC EPS Les prestations sont appréciées le jour de l’épreuve Les notes sont proposées par un consensus argumenté Notation individuelle Validation « In Situ » Les notes sont individualisées, même pour les critères collectifs Les notes sont validées par les jurys à l’issue de l’épreuve L’harmonisation des notes se fait lors de la commission académique (CPAHN) Aucune harmonisation interne à l’établissement

1 2 3 Mise en pratique de la co-évaluation 1 CHOIX D’UNE ÉPREUVE STAGE EPS MOPI 2016 Mise en pratique de la co-évaluation 1 ÉTAPE 1 Constituer les binômes par épreuves Prendre connaissance - du déroulement des épreuves - des outils de recueil des données S’organiser pour préparer l’évaluation CHOIX D’UNE ÉPREUVE TRAVAIL EN BINOME ÉTAPE 2 Co-évaluer Acrosport les 2 premiers groupes Badminton 4 à 8 candidats CED le 1er groupe de course ACROSPORT CP 3 BADMINTON CP 4 ÉTAPE 3 Poser les notes Faire le bilan de la séquence (Fiche bilan par épreuve) Échanger, comparer, harmoniser COURSE EN DURÉE CP 5

ÉVALUER LES COMPÉTENCES AU BACCALAURÉAT 1ère partie ÉVALUER LES COMPÉTENCES AU BACCALAURÉAT Organiser les épreuves en CCF ◉ Construire le protocole ◉ Officialiser ◉ Communiquer ◉ Suivre les résultats 2

Les ENSEMBLES CERTIFICATIFS STAGE EPS MOPI 2016 Construire le protocole d’épreuves en CCF 2 Les ENSEMBLES CERTIFICATIFS DATES et JURYS des épreuves RÉFÉRENTIELS Et OUTILS 1 ou plusieurs EC Équilibré, F et G Adaptés au contexte Favorables à tous élèves Même choix pour tous 1 même enseignant pour chaque EC Cycles de formation équilibrés Épreuves sur le temps scolaire Prévoir des sessions différées Jurys de 2 enseignants d’EPS Déroulement de chaque épreuve Grille d’évaluation contextualisée et/ou reformulée Outils d’évaluation et de notation à destination du jury et des candidats

Exemple de protocole d’épreuves

AU DÉBUT DE CHAQUE ÉPREUVE STAGE EPS MOPI 2016 Officialiser les épreuves 2 EN DÉBUT D’ANNÉE Fiches d’engagement du candidat pour l’EC retenu Fiche d’information aux familles et candidats sur le déroulement et le règlement des épreuves Utilisation du CMAP modèle académique si inaptitude AVANT CHAQUE ÉPREUVE Convocation des candidats Les convocations sont soit individuelles soit collectives, par voie d’affichage Convocation des jurys d’épreuve AU DÉBUT DE CHAQUE ÉPREUVE Listing d’émargement Les candidats signent pour leur présence PV d’épreuve Les jurys remplissent et signe le PV APRÈS CHAQUE ÉPREUVE PV des résultats Les jurys reportent les notes proposées et signent la liste des résultats pour le groupe Notes non transmises aux candidats

Exemples de documents pour officialiser FICHE D’ENGAGEMENT CANDIDAT FICHE INFOS CANDIDAT CMAP OFFICIEL

Exemples de documents pour officialiser PV JURY D’ÉPREUVE PV RÉSULTATS ANNÉE LISTING ÉMARGEMENT

Communiquer avec la communauté scolaire, les familles, les candidats STAGE EPS MOPI 2016 Communiquer avec la communauté scolaire, les familles, les candidats 2 Comment ? Fiche d’information en début d’année Affichage dans l’établissement Sur le site de l’établissement Sur ProNote Quoi ? Les principes des épreuves en CCF Le règlement du bac Le déroulement des épreuves Les référentiels d’épreuves Les documents associés Exemple sur le site du LFIGP

Communiquer avec l’académie de rattachement STAGE EPS MOPI 2016 Communiquer avec l’académie de rattachement 2 Début octobre Fin octobre Début novembre Fin mai Début juin Mi juin Fin juin Dossier spécial examen Listes académique et résultats session précédente EPSnet Codes et procédures Saisie des protocoles EC et dates d’épreuves Épreuves adaptées Commission académique Validation des protocoles Validation des inaptes totaux EPSnet Saisie des notes par candidat et par protocole Envoi du dossier numérique Commission académique Harmonisation des notes Établissement Constitution du dossier papier à conserver 1 an dans l’établissement

Suivre les résultats pour la zone MOPI STAGE EPS MOPI 2016 Suivre les résultats pour la zone MOPI 2 Rappel: les notes obtenues aux épreuves du bac sont des notes d’examen et ne peuvent être communiquées aux candidats Fichier MOPIBAC Protocole CCF Version numérique Gestion des EC Dates d’épreuves et jurys Gestions des inaptes Résultats et statistiques Pour chaque groupe Pour l’établissement Moyenne par épreuve Moyennes et écarts filles et garçons

ÉVALUER LES COMPÉTENCES AU BACCALAURÉAT 1ère partie ÉVALUER LES COMPÉTENCES AU BACCALAURÉAT Gérer tous les candidats ◉ Inaptitudes en cours d’année ◉ Inaptitudes permanentes ◉ Organiser les épreuves adaptées ◉ Organiser les évaluations différées 3

Gérer les inaptes en cours d’année STAGE EPS MOPI 2016 Gérer les inaptes en cours d’année 3 De qui parle-t-on ? Des candidats inscrits en CCF sur l’un des EC en début d’année et inaptes temporairement en cours d’année, de façon partielle ou totale (CMAP officiel) L’évaluation n’est pas possible Car le/la candidat(e) est inapte le jour de l’épreuve Car l’inaptitude a empêché le/la candidat(e) de se préparer à l’épreuve 1 Renvoyer le/la candidate(e) à l’évaluation différée avec éventuellement son groupe, si possible la semaine qui suit Quelles solutions pour l’enseignant de l’EC ? 2 Permettre une certification sur 2 épreuves s’il/elle ne peut présenter la 3ème épreuve de son EC 3 Permettre une certification sur 1 seul épreuve s’il/elle ne peut présenter les 2 autres épreuves de son EC 4 Formuler une proposition de note s’il a suffisamment d’éléments d’appréciation sinon le déclarer dispensé d’EPS

Gérer les inaptes à l’année 3 Des candidats en situation de handicap ou d’aptitude partielle permanente, pour toute l’année scolaire (CMAP officiel) Le/la candidat(e) ne peut suivre aucun des EC proposés par l’établissement. De qui parle-t-on ? La pratique adaptée est-elle possible ? Oui, le/la candidate peut bénéficier alors d’épreuves adaptées; Non, aucune adaptation n’est possible, le/la candidate est dispensé(e) d’EPS (voir circulaire 1994) 1 Proposer un EC de 3 épreuves en CCF avec 1 sinon 2 épreuves adaptées, relevant d’au moins 2 CP différentes: aménager un EC existant Combiner sur 2 EC différents Quelles épreuves adaptées proposer ? 2 Proposer un EC de 2 épreuves adaptées en CC relevant de 2 CP différentes. Cas très particulier, 1 seule épreuve adaptée. 3 Pour les épreuves adaptées, utiliser les référentiels académiques de Grenoble ou proposer une épreuve en début d’année (CAPHN)

Organiser les épreuves adaptées 3 Étape 1 ◉ À la 1ère séance de l’année, recenser les candidats qui se déclarent inaptes ou handicapés physique (cf. fiche d’engagement) ◉ Leur remettre le CMAP académique à rendre dès la 2ème séance au coordinateur Étape 2 ◉ À partir des indications médicales, proposer un EC adapté à leurs possibilités et pouvant s’intégrer au mieux dans le fonctionnement du CCF de l’établissement ◉ Leur faire signer à nouveau la fiche d’engagement avec l’EC adapté et le(s) groupe(s) ou enseignant(s) pour l’année Étape 3 ◉ Organiser le suivi scolaire du candidat en cas de changement de groupe en cours d’année ◉ S’assurer de la présence en cours d’EPS toute l’année, même en cas d’EC adapté sur 1 ou 2 épreuves.

Organiser les évaluations différées 3 Qui y a droit ? ◉ Les candidats inaptes sur CMAP le jour de l’épreuve ou au cours du cycle de formation (préparation insuffisante) ◉ Les candidats assidus « empêchés » sur accord préalable du chef d’établissement (cas de force majeure) Quand se déroulent-elles ? ◉ En cours d’année après chaque session du CCF (dates à prévoir au protocole) ◉ En fin d’année pour la 3ème session et tous les cas non résolus Comment se déroulent-elles ? ◉ De façon officielle avec convocations, émargements et PV d’épreuve et de résultats ◉ Dans la mesure du possible dans les mêmes conditions que pour les autres candidats selon le protocole d’épreuve

ÉVALUER LES COMPÉTENCES AU BACCALAURÉAT 1ère partie ÉVALUER LES COMPÉTENCES AU BACCALAURÉAT Les épreuves ponctuelles ◉ Epreuves obligatoires ◉ Épreuves facultatives 4

Les épreuves ponctuelles obligatoires 4 Quels candidats ? Organisation, adaptation Établissements non homologués Candidats libres Référentiel nationaux du N4 Adaptation à prévoir en Bad et TT: ◉ Phase de jeu préalable pour constituer les groupes ◉ Sparring-partners si nécessaire 1 épreuve matin, 1 épreuve après-midi Quelles épreuves ? 2 épreuves de 2 CP différentes 5 couples d’épreuves imposées: 1.Gymnastique au sol - Tennis de table 2. 3 x 500 mètres - Badminton 3. 3 x 500 mètres - Tennis de table 4. Gymnastique au sol - Badminton 5. Badminton - Sauvetage Comment gérer les inaptes ? CMAP avant ou pendant les épreuves: ◉ Noter sur une seule épreuve ◉ Estimer la note si éléments suffisants ◉ Dispensé des épreuves CMAP officiel à l’inscription ◉ Adapter 1 des 2 épreuves ◉ Adapter les 2 épreuves ◉ Proposer une seule épreuve adaptée ◉ Dispenser des épreuves Quels centres ? ◉ Ressources matérielles et humaines ◉ Contraintes locales ◉ Jury de 2 enseignants en EPS Fiche recensement à compléter

Les épreuves ponctuelles facultatives 4 Quels candidats ? Quels centres, jurys ? ◉ Établissements homologués et non homologués ◉ Candidats libres Pas si en enseignement facultatif en CCF ou enseignement de complément ◉ Ressources matérielles et humaines ◉ Contraintes locales ◉ Jury de 2 enseignants en EPS Fiche recensement à compléter Informer, communiquer Réunion d’information avant les inscriptions au bac Communiquer: ◉ Coefficient 1 ou 2, points > 10 ◉ Protocole et déroulement ◉ Référentiels et barèmes (cf. site LFIGP) ◉ Conseil de préparation (cf. fiches conseils) Quelles épreuves ? Choix d’1 APSA parmi la liste nationale et la liste académique: ◉ Natation, Tennis, Judo ◉ Handball et Ski (Grenoble) Vers une liste MOPI: danse (ski), basket (volley) ? Officialiser ◉ Fiche candidat à l’inscription ◉ Émargement et PV d’épreuve ◉ PV de résultat

Évaluer les épreuves ponctuelles facultatives 4 Évaluer, noter L’Entretien sur 4 points Référentiel nationaux du N5 (sur 20 rapporté sur 16) Co-évaluation obligatoire Épreuve en 2 parties (matin, après-midi) ◉ Prestation physique (16 points) ◉ Entretien oral (4 points) ◉ Obligatoire même si note physique faible ◉ Dure 15’ maximum ◉ Part de la prestation du candidat ◉ Explore aspect techniques, règlementaires et entrainement Fiche préparatoire jury à l’entretien Proposition de notation La prestation physique sur 16 points Notes de 0 à 1 ◉ Description globale de sa pratique ◉ Connaissances partielles ou stéréotypées Notes de 1,5 à 3 ◉ Analyse réaliste de sa pratique ◉ Connaissances solides et complètes de l'activité Notes de 3,5 à 4 ◉ Analyse explicative de sa pratique ◉ Connaissances scientifiques: aspects Physiologiques, psychologiques, mécaniques Natation Pratique de club 800m crawl Tennis Niveau 15.5 ou moins Prévoir si besoin sparring-partners F et G Handball Niveau régional français

L’EPS DANS LE CADRE DE LA RÉFORME 2016 2ème partie L’EPS DANS LE CADRE DE LA RÉFORME 2016 La réforme, les programmes ◉ Objectifs et logique générale ◉ Le nouveau Socle Commun ◉ Les programmes, les enseignements ◉ Le nouveau DNB 2016 1

Pourquoi cette réforme de l’enseignement obligatoire ? STAGE EPS MOPI 2016 Pourquoi cette réforme de l’enseignement obligatoire ? 1 Répondre au constat actuel ◉ Évaluation plus sanction que formative ◉ Programmes cloisonnés, « désoclés » ◉ Pédagogie trop théorique, cloisonnée ◉ Organisation trop rigide ◉ Prise en compte insuffisante de l’hétérogénéité Par une nouvelle organisation structurelle ◉ De nouveaux cycles, le socle commun redéfini ◉ Un nouvel équilibre des enseignements, des enseignements complémentaires ◉ Des programmes « soclés », plus simples, plus lisibles ◉ Plus d’autonomie dans les établissements, de liberté pour les enseignants ◉ Faire de l’école, du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté

Une logique inversée 1 Aujourd’hui Demain SOCLE COMMUM PROGRAMMES STAGE EPS MOPI 2016 Une logique inversée 1 Aujourd’hui PROGRAMMES DISCIPLINAIRES SOCLE COMMUM DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES SOCLE COMMUM DE CONNAISSANCES DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE Demain PROGRAMMES DISCIPLINAIRES

Apprentissages fondamentaux STAGE EPS MOPI 2016 De nouveaux cycles pour les 10 ans d’enseignement obligatoire 1 CYCLE 1 Apprentissage premiers Maternelle CYCLE 2 Apprentissages fondamentaux CP – CE1 – CE2 CYCLE 3 Consolidation CM1 – CM2 – 6ème CYCLE 4 Approfondissements 5ème – 4ème – 3ème DNB Acquisition du SOCLE COMMUN École Collège

Le Socle Commun redéfini STAGE EPS MOPI 2016 Le Socle Commun redéfini pour l’accès à une culture scolaire commune 1 C’est le programme des programmes. Il identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité́ obligatoire dans 5 domaines de formation (8 champs): Domaine 1 Langages pour penser et communiquer ◉ Langue française ◉ Langues étrangères ◉ Langages scientifiques ◉ Langue des arts et du corps Domaine 2 Méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 Formation de la personne et du citoyen Domaine 4 Systèmes naturels et techniques Domaine 5 Représentations du monde, de l’activité humaine

Notion de parcours scolaire STAGE EPS MOPI 2016 Une contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines Des programmes « soclés » Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine et la contribution de chaque discipline sont déclinés dans les programmes de cycles puis dans chaque discipline d'enseignement SOCLE COMMUN PROGRAMME Cycle 2 PROGRAMME Cycle 3 PROGRAMME Cycle 4 EPS, MATHS, HG, Français… EPS, MATHS, HG, Français… EPS, MATHS, HG, Français… Notion de parcours scolaire Acquisition progressive des connaissances et des compétences durant les 3 cycles

Une déclinaison des programmes par cycle et par disciplines STAGE EPS MOPI 2016 Une déclinaison des programmes par cycle et par disciplines 1 Pour chaque cycle Pour chaque discipline Volet 1 Les objectifs et enjeux du cycle Volet 2 Les contribution des disciplines à l’acquisition des 5 domaines Volet 3 Les programmes par discipline Les attendus Les compétences attendues en fin de chaque cycle Les compétences travaillées Les compétences et connaissances à acquérir Des repères de progressivité Indications et démarches pour organiser la progression sur 3 ans

ENSEIGNEMENTS COMMUNS ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES STAGE EPS MOPI 2016 Un équilibre des enseignements 1 ◉ Les heures d’enseignement par année au collège sont équilibrées à 26h par semaine Aux enseignements communs s’ajoutent les enseignements complémentaires ◉ Les élèves de 6ème ne peuvent pas avoir plus de 6h par jour ◉ La pause méridienne doit être d’au moins 1h30 ◉ L’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant les totaux disciplinaires par cycle et annuels pour les élèves 6ème 22H ENSEIGNEMENTS COMMUNS 5ème 4ème 3ème 22H 26h 3h d’AP ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES Ces heures sont prélevées dur les enseignements communs 1 ou 2h d’AP 2 ou 3h d’EPI

AP L’accompagnement personnalisé STAGE EPS MOPI 2016 L’accompagnement personnalisé 1 ◉ Tous les élèves concernés en cycle 3 et 4 ◉ Durée identique pour un même niveau de classe AP Aider à ne plus avoir besoin d’aide Aider à apprendre, renforcer ses connaissances, apprendre des méthodes ◉ dans sa discipline ◉ en développant des compétences transversales ◉ en prenant en compte les acquis de chaque élève ◉ en visant des acquisitions méthodologique ◉ en mettant en place des tutorats entre élèves Le contenu des AP est défini par chaque établissement

EPI Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires STAGE EPS MOPI 2016 Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires 1 ◉ Tous les élèves du cycle 4 concernés ◉ Durée identique pour un même niveau de classe, se déroulent en classe entière ◉ Participent à la mise en œuvre des Parcours, sont évalués au DNB ◉ Heures d’EPI prélevées sur les heures des enseignements communs EPI Nouvelle modalité d’enseignement des programmes Décloisonner, donner du sens, mettre en pratique la transversalité des compétences du SC ◉ démarche interdisciplinaire ◉ pédagogie du projet ◉ production individuelle ou collective L’élaboration des enseignements complémentaires revient aux équipes pédagogiques: répartition AP/EPI, choix des disciplines et des contenus, répartition des élèves Cela suppose une concertation importante entre les enseignants

EPI: 8 thématiques interdisciplinaires STAGE EPS MOPI 2016 EPI: 8 thématiques interdisciplinaires Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 des 8 thématiques au cours du cycle 4 Langues et cultures étrangères / régionale Transition écologique et développement durable Sciences technologie et société Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’antiquité Monde économique et professionnel Culture et création artistiques Information, communication , citoyenneté

+ Latin, Grec, LCR 20 pts bonus STAGE EPS MOPI 2016 Le DNB atteste de la maitrise du socle commun 1 ◉ Les épreuves sont notées sur 700 points. L’Histoire des Arts disparaît. ◉ L’acquisition et la maitrise dans les 8 champs (5 domaines et dans le domaine 1 les 4 composantes) ne peuvent se compenser entre elles. CONTRÔLE CONTINU 400 PTS CONTRÔLE TERMINAL 300 PTS Maitrise du socle dans les 8 champs 50 points par champ 2 épreuves écrites Lettres / sciences 1 épreuve orale EPI ou Parcours + Latin, Grec, LCR 20 pts bonus

L’EPS DANS LE CADRE DE LA RÉFORME 2016 2ème partie L’EPS DANS LE CADRE DE LA RÉFORME 2016 L’EPS, finalité et objectifs ◉ Matrice disciplinaire ◉ Compétences travaillées ◉ Champs d’apprentissage ◉ Attendus de fin de cycle 2

L’EPS pour répondre aux enjeux du socle commun STAGE EPS MOPI 2016 L’EPS pour répondre aux enjeux du socle commun 2 Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble Finalité de l’EPS L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles Compétences travaillées en EPS Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de 4 champs d’apprentissage complémentaires Champs d’apprentissage Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques diversifiées. APSA support de l’enseignement

La matrice disciplinaire STAGE EPS MOPI 2016 La matrice disciplinaire 2 5 compétences travaillées 4 champs d’apprentissage Liste APSA support d’enseignement Développer sa motricité Produire une performance Act. Athlétiques Act. aquatiques S’approprier méthodes, outils Adapter ses déplacements APPN Act. roule, glisse SOCLE COMMUN 1 Finalité Produire une performance S’exprimer devant les autres Act. acrobatiques Act. artistiques Produire une performance 5 domaines Conduire un affrontement Sport collectifs Raquette,combat Produire une performance DNB Cycle 4 Cycle 3 Cycle 2

Les compétences travaillées, contribution au SC STAGE EPS MOPI 2016 Les compétences travaillées, contribution au SC 2 D1 | Des langages pour communiquer Au cycle 3 ◉ Donner un sens concret aux données mathématiques ◉ S’exprimer et communiquer avec des codes corporels originaux Au cycle 4 ◉ Élaborer un langage corporel pour apprendre des techniques ◉ Comprendre l’activité physique, sportive et artistiques des autres Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps D2 | Méthodes et outils pour apprendre Au cycle 3 ◉ Capacité à coopérer, à travailler en groupe ◉ Organiser son travail pour des apprentissages plus efficaces Au cycle 4 ◉ S’approprier des règles et des codes ◉ Apprendre à s’entrainer, répéter, comprendre ses erreurs S’approprier par la pratique phys. et sportive des méthodes et des outils D3 | Formation de la personne, du citoyen Au cycle 3 ◉ Respect des autres, de l’égalité fille garçon ◉ Développer la confiance en soi Au cycle 4 ◉ Respect des règles collectives de pratique, de sécurité ◉ Développer le jugement dans le respect des autres Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités D4 | Systèmes naturels et techniques En bleu les 3 objectifs historiques de l’EPS En marron, reprise des CMS collège Au cycle 3 ◉ S’approprier principes de santé, hygiène, préparation à l’effort ◉ Comprendre les phénomènes qui régissent le mouvement Au cycle 4 ◉ Construction des principes de santé par la pratique physique ◉ Identifier les effets de l émotion et de l’effort sur les habiletés Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière D5 | Représentation du monde, act. humaine Au cycle 3 ◉ Construire une culture physique et sportive ◉ Découvrir des œuvres, en danse notamment Au cycle 4 ◉ Mobiliser ses ressources dans chaque activité pour plus d’autonomie ◉ Exercer sa créativité, mener des projets, des productions collectives S’approprier une culture physique sportive et artistique

Les compétences travaillées déclinées par cycle STAGE EPS MOPI 2016 Les compétences travaillées déclinées par cycle 2 D1 | Développer sa motricité D1 | Développer sa motricité Adapter sa motricité à des situations variées. Acquérir des techniques spécifiques Mobiliser différentes ressources pour agir de manière efficiente. Acquérir des techniques spécifiques Communiquer des intentions devant un groupe Verbaliser les ressentis Utiliser un vocabulaire adapté D2 | S’approprier méthodes et outils D2 | S’approprier méthodes et outils Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse Répéter un geste pour le stabiliser Utiliser des outils numériques pour évaluer, modifier ses actions. Se représenter une action avant de la réaliser Répéter un geste pour le stabiliser Construire des projets d’apprentissage Utiliser des outils numériques pour analyser, évaluer D3 | Partager des règles, assumer des rôles Cycle 3 Cycle 4 D3 | Partager des règles, assumer des rôles Assumer les rôles sociaux spécifiques Comprendre et respecter des règles Assurer sa sécurité et celle d’autrui S’engager dans les activités sportives et artistiques collectives Construire et respecter des règles Accepter la défaite et gagner avec simplicité Assumer des responsabilités au sein d’un collectif Agir avec et pour les autres D4 | Apprendre à entretenir sa santé D4 | Apprendre à entretenir sa santé Evaluer la quantité et la qualité de son activité physique Connaitre et appliquer des principes d’une bonne hygiène de vie Adapter l’intensité de son engagement à ses possibilités Connaitre les effets d’une pratique régulière sur sa santé Utiliser des indicateurs pour caractériser l’effort physique Evaluer la quantité et qualité de son activité physique Adapter l’intensité de son engagement à ses possibilités D5 | S’approprier une culture physique, sportive, artistique D5 | S’approprier une culture physique, sportive, artistique Situer des performances à l’échelle de la performance humaine Comprendre et respecter l’environnement des pratiques S’approprier les principes d’efficacité technique Acquérir une attitude critique vis-à-vis du spectacle sportif Découvrir l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques Connaitre des éléments essentiels de l’histoire des pratiques

Les champs d’apprentissage pour développer les compétences travaillées STAGE EPS MOPI 2016 Les champs d’apprentissage pour développer les compétences travaillées 2 4 champs d’apprentissage Intégrant les dimensions Motrice, Méthodologique et Sociales (ex. CP) Des APSA support Liste indicative dans chaque champ par cycle Plus de listes nationale et académique CA 1 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ◉ Activités athlétiques: sauts courses, lancers ◉ Activités aquatiques: natation sportive CA 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés ◉ Activités de roule, glisse, savoir-nager.. (C3) ◉ APPN: escalade, kayak, CO, sauvetage.. (C4) CA 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ◉ Activités acrobatiques: gymnastique, acrosport ◉ Activités artistiques: danse, arts du cirque CA 4 Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel ◉ Sports collectifs: hand, basket, rugby… ◉ Activités raquettes et de combat

Les attendus de fin de cycle STAGE EPS MOPI 2016 Les attendus de fin de cycle 2 Les niveaux 1 et 2 de compétences attendues au collège dans les différentes APSA dans chaque CP n’apparaissent plus. Les attendus sont assimilables aux anciennes compétences attendues des niveaux 1 et 2 du collège. Des attendus sont déclinés par champ d’apprentissage, objectifs à atteindre en fin de cycle 2, 3 et 4, donc sur 3 ans. Au collège, il y a donc les attendus de fin de cycle 3 (6ème) et ceux de fin de cycle 4 (3ème). Pour chaque cycle et dans chaque champ d’apprentissage sont indiqués également ◉ Les compétences travaillées (Ex. connaissances, capacité et attitudes) ◉ Les APSA support d’enseignement et des indications de mise en ouvre ◉ Des repères de progressivité pour pouvoir construire la progression sur les 3 ans Enfin pour chaque cycle, de façon plus large sont indiqués des croisements possibles avec d’autres enseignement où comment l’EPS peut contribuer aux acquisitions des autres disciplines, des compétences transversales du socle ou aux EPI (cycle 4) L’EPS n’étant plus évalué en contrôle continu au DNB, les référentiels nationaux de niveaux 3 disparaissent, les attendus de fin de cycle 4 étant ce que les élèves doivent acquérir en fin de collège

L’EPS DANS LE CADRE DE LA RÉFORME 2016 2ème partie L’EPS DANS LE CADRE DE LA RÉFORME 2016 L’EPS au DNB Quelles contributions ? Exemple d’EPI avec EPS 3

DNB: contribution de l’EPS STAGE EPS MOPI 2016 DNB: contribution de l’EPS 3 L’EPS n’est plus évaluée au DNB en contrôle continu pour ses contenus propres. La discipline contribue aux acquisitions du socle commun et par le biais des EPI qu’elle aura investis. CONTRÔLE CONTINU 400 PTS CONTRÔLE TERMINAL 300 PTS Maitrise du socle dans les 8 champs 50 points par champ 2 épreuves écrites Lettres / sciences 1 épreuve orale EPI ou Parcours

Exemple d’EPI en EPS 3 Thème d’EPI: Culture et création artistique STAGE EPS MOPI 2016 Exemple d’EPI en EPS 3 Thème d’EPI: Culture et création artistique Disciplines: EPS, Musique, Français, HG Champs d’apprentissage visés: ◉ S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS) ◉ Les chansons médiévales, la monodie et la polyphonie, l’écriture musicale, la chanson de geste (EM) Compétences du socle visées: ◉ Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps (EPS) ◉ Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique (EM) ◉ Construire des projets musicaux d’interprétation ou de création (EM) Production finale possible: ◉ Chorégraphie, spectacle de cirque ◉ Interprétation chantée ou instrumentale ◉ Exposé et élaboration d’une Play List Modalité de mise en œuvre: ◉ Durée d’1 cycle en EPS ◉ Activité support: danse, arts du cirque, acrosport ◉ Prestation de fin de cycle, représentations diverses

Exemple d’EPI en EPS 3 Thème d’EPI: Corps santé, bien-être et sécurité STAGE EPS MOPI 2016 Exemple d’EPI en EPS 3 Thème d’EPI: Corps santé, bien-être et sécurité Disciplines: EPS, SVT, Math, PC Champs d’apprentissage visés: ◉ Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée (EPS) ◉ Rythmes circadiens, fréquence respiratoire, fréquence cardiaque (SVT) Compétences du socle visées: ◉ Apprendre à entretenir sa santé par une pratique physique régulière (EPS) ◉ relevé, interprétation de données, mesure de durée… (SVT, Math) Production finale possible: ◉ Triathlon, course contre la faim ◉ Elaboration d’un logiciel Modalité de mise en œuvre: ◉ Durée d’1 cycle en EPS préparatoire à la course ◉ Utilisation du logiciel pendant la course

L’EPS DANS LE CADRE DE LA RÉFORME 2016 2ème partie L’EPS DANS LE CADRE DE LA RÉFORME 2016 Parcours de formation ◉ Règles et repères de construction ◉ Exemple de programmation ◉ Construction des progressions ◉ Travail de groupe sur 1 champ d’apprentissage 4

Construire le parcours de formation en équipe STAGE EPS MOPI 2016 Construire le parcours de formation en équipe 4 À l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables. Le parcours du cycle 3 doit être construit avec les enseignants de CM1 et CM2. Les règles du niveau 2 à atteindre dans chacun des 8 groupements et des 10h effectives pour atteindre un niveau n’apparaissent pas. Les nouvelles règles Chaque cycle des programmes (cycle 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les 4 champs d’apprentissage. À l’issue du cycle 3, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une activité physique par champ d’apprentissage À l’issue du cycle 4, la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissage contribue attester la maitrise du socle commun Des repères Au cycle 3 ◉ La natation fera l’objet, dans la mesure du possible, d’un enseignement sur chaque année (savoir-nager prioritaire) ◉ Les activités d’orientation peuvent être programmées, quel que soit le lieu d’implantation de l’établissement. ◉ Les autres APPN seront abordées si les ressources locales ou l’organisation d’un séjour avec nuitées le permettent. ◉ Les activités artistiques et acrobatiques peuvent être organisées sur chaque année ◉ Les élèves vivent des situations d’opposition individuelle et collective À l’issue du cycle 3, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une activité physique par champ d’apprentissage Au cycle 4, en matière de progression, fixer pour les APSA retenues, ce qui est de l’ordre de la découverte et de l’approfondissement

Exemple de parcours collège STAGE EPS MOPI 2016 Exemple de parcours collège Proposition Peu de changement, une évolution de l’existant: ◉ Utiliser les 8 groupements dans les 4 champs pour la diversification et l’équilibre ◉ Conserver les « au moins 10h effective » par niveau pour favoriser les apprentissages ◉ Construire un niveau intermédiaire, le N2 actuel pouvant servir de niveau d’approfondissement au cycle 4, le N1 de découverte au cycle 4 ou niveau 6ème ◉ Conserver 1 niveau d’approfondissement (ex. N2) par champ d’apprentissage CA 1 CA 2 CA 3 CA 4 Act. Athlé Act. Aqua APPN Act. Acro Act. Art Sport Co Raquettes Combat CM1 Épr. Comb Sav-nager Cirque Rugby Lutte CM2 Épr. Comb Sav-nager Cirque BB Bad 6ème Épr. Comb Natation Sav-nager Acro Cirque BB Bad Lutte 5ème Natation Sauv. ND Acro ND BF ND 4ème Nat. ND Danse ND VB ND Bad ND 3ème Natt. NA Sauv. NA Danse NA VB NA

Des niveaux 1 et 2 par APSA et par CP aux attendus par champ d’apprentissage et par cycle 4 Exemple pour le champs 3, activité support acrosport CP3 Champ d’apprentissage 3 Compétences attendues au niveau 1 ◉ Concevoir et présenter un enchainement maitrisé d’au moins 4 figures, montées et démontées de façon sécurisée, choisies en référence à un code commun, reliées par des éléments ◉ Assumer au moins 2 des 3 rôles : voltigeur, porteur, aide. ◉ Observer, apprécier les prestations à partir de critères simples Compétences attendues au niveau 2 (3ème , DNB) ◉ Concevoir et présenter un enchainement maitrisé d’au moins 5 figures acrobatiques statiques et dynamiques, montées et démontées de façon active et sécurisée, où le voltigeur sera au moins une fois en situation de verticale renversée. ◉ Juger les prestations à partir d’un code construit en commun. Fiches ressources pour le N1 et le N2 (connaissances, capacités, attitudes Référentiel national au DNB définissant la situation de référence et les éléments à évaluer, pour les dimensions motrices, méthodologiques et sociales Attendus de fin de cycle 3 (6ème) ◉ Réaliser en petits groupes 2 séquences : une à visée acrobatique (jugée), une autre à visée artistique (appréciée) ◉ Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer ◉ Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres Attendus de fin de cycle 4 (3ème) ◉ Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique ◉ Participer activement au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique ◉ Apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse Compétences travaillées pour le cycle Repères de progressivité Recherche de situations nécessitant un engagement de plus en plus important des élèves dans des processus de création, individuellement ou en groupe.

Quelles évolutions ? 4 Demain Avant Des compétences attendues par APSA et par niveau, cadrant la situation de référence d’évaluation Des attendus par champ d’apprentissage et par cycle de 3 ans, sans cadrage particulier sur une situation de référence Des fiches ressources assez exhaustives indiquant pour chaque APSA dans chaque CP et pour chaque niveau les savoirs à acquérir Des compétences travaillées moins fournies et pour les 3 ans Réutilisation des fiches ressources ? Un référentiel national de fin de collège Plus de référentiel, à aucun niveau Construire 2 niveaux Niveau 1 et niveau 2 Construction des contenus à rebours, en partant des épreuves certificatives Construire 3 niveaux de compétence Fin de cycle 3 (6ème), découverte et approfondissement cycle 4 (3ème) Construire les situations de référence pour évaluer les attendus de fin de cycles (réutilisation des N1 et N2 ?)

1 2 Construire les progressions 4 Démarche STAGE EPS MOPI 2016 Construire les progressions 4 Démarche Dans un champ d’apprentissage et une APSA support choisis ÉTAPE 1 identifier ◉ les attendus en fin de cycle 3 et 4 ◉ les compétences travaillées pendant le cycle ◉ les repères de progressivité et les indications de mise en oeuvre ÉTAPE 2 Formuler pour le niveau 6ème, et les niveaux de découverte et d’approfondissement: ◉ une compétence attendue ◉ Une situation de référence ◉ Les savoirs visés, connaissances, capacités et attitudes ◉ Des critères d’évaluation pour apprécier la maitrise et de degré d’acquisition de niveaux de compétence atteint Le parcours de formation ainsi construit doit être progressif Les niveaux de compétences attendus actuels, les référentiels du DNB au N2 ainsi que les fiches ressources collèges sont réutilisables pour faire des choix

Groupes de travail par APSA (CA) STAGE EPS MOPI 2016 Groupes de travail par APSA (CA) CA1 CA2 Natation Athlétisme Savoir-nager Sauvetage CA3 CA4 Acrosport Danse Badminton Volley

Autres points de la réforme 2016 STAGE EPS MOPI 2016 Autres points de la réforme 2016 N’ont pas été abordés les axes suivants: ◉ Les parcours citoyen, d’avenir et artistique ◉ Le livret de compétence simplifié ◉ Le programme d’enseignement moral et civique Quels documents d’accompagnement en EPS ? Prévus au 3ème trimestre 2015/2016, ils pourraient répondre aux questions concernant: ◉ 8 groupements ou familles d’activité ? ◉ Liste des activités physique sportives et artistiques support ? ◉ Durée des cycles de formation ? ◉ Définition des niveaux de découverte et d’approfondissement ? ◉ Déclinaison de niveaux de compétences attendues par champs, par APSA ? ◉ Définition de situations de référence pour les fin de cycle ? ◉ Référentiels d’évaluation en fin de cycle 4 ◉ Exemple ou recommandation pour la mise en œuvre des EPI ? ◉ …

Ressources Baccalauréat STAGE EPS MOPI 2016 Ressources Baccalauréat Textes officiels ◉ Circulaire du 30 mars 1994 - Épreuves Bac pour les handicapés et inaptes partiels ◉ Circulaire du 16 avril 2015 – Évaluation de l’EPS au baccalauréat G et T ◉ Document Grenoble 2016 – Référentiels pour épreuves Aptes partiels Documents LFIGP (exemples) ◉ Convocation candidats et jurys CCF ◉ Listing d’émargement CCF ◉ PV d’épreuves et de résultats CCF ◉ Fiches de choix d’EC et d’information aux candidats (et familles) ◉ Protocole CCF version papier Modèle MOPI (propositions) ◉ CMAP en français et en anglais ◉ Fiche candidat modèle MOPI ◉ Outils d’organisation et d’évaluation pour les candidats au N5 ◉ Fiches conseils et fiche entretien jurys aux EPF

Ressources Réforme 2016 Textes officiels STAGE EPS MOPI 2016 Ressources Réforme 2016 Textes officiels ◉ Loi de refondation de l’école 2013 ◉ Charte des programmes, décret 2013 ◉ Programmes 2016 cycles 2 , 3 et 4 ◉ Document Eduscol de présentation de la réforme ◉ Parcours d'éducation artistique et culturelle, BO du 7 juillet 2015 Autres ressources ◉ Le site la réforme du collège en clair www.reformeducollege.fr ◉ Livret scolaire du CP à la 3ème (exemplaire type) ◉ Livret scolaire et Brevet 2016 présentation